Merci marsouin !
Je m'étais fortement inspiré de l'avatar initial de la chaine Youtube E-penser.
Bonjour glaude, merci.
Tu parles du tiroir "diamant" ou du tiroir secret?
racmterrof Haha, j'ai l'air bête là. c'est vrai que je ne m'étais jamais posé la question de son nom, malgré avoir pas mal suivi sa chaine pendant un moment.
Goggi Un peu comme ça ?
Regarde sur mon site du coup, ce sera mieux:
manivelle-eben...let-de-chambre/
Ce sera très beau en lamellé collé.
Boris Beaulant
Il faudra effectivement que tu passes par un BE calcul pour te couvrir. (en plus de présenter le projet aux autorités). Je te recommande de contacter M. Peruzzetto d'ICAB (icab.fr/).
Le BE calcul va appliquer les règles de calcul des euro-codes pour déterminer les efforts susceptibles de charger les différents 'noeuds'
Il faudra ensuite vérifier par une simulation par éléments fini que la pièce conçue résiste à ces efforts. Tu peux me contacter en MP à ce sujet.
Note au passage que plier de la tôle de 5, c'est pas évident. Essaye de la laisser plane.
Il ne faut pas se décourager de toute cette démarche. Ce n'est pas si terrible et il y a toujours un moment ou on met suffisamment de matière aux bons endroits pour que ça tienne.
Note aussi qu'après les calculs, des essais de charge pourront rassurer les organismes de contrôle et autorités
J'y avais pensé. Je pratique cette technique régulièrement pour du chant mais je n'étais pas très rassuré pour de grandes surfaces. Top wood est une source sérieuse. 1 pt pour cette technique
Par contre je vais être sur des surfaces concaves alors quid de la qualité de chauffe.
Étant donné la complexité des découpes et du tablettage, j'ai pratiqué comme ça et ça a bien fonctionné. Colle D3+fer à repasser.
Je n'ai pas pris le risque de la néoprène et du film plastique pour deux raison : manque de place (c'était vraiment encoiné comme on dit ici) et aussi à cause des vapeurs
C'est pas folichon comme photo, mais ca donne une idée du sujet.
Au passage, j'ai tabletté avec une grimachaille pour la première fois et ça va super bien. y compris dans des surfaces courbes comme l'intérieur de la coque du bateau.
Merci manuel
la mise en œuvre de la colle animale sur chantier et pour de grandes surfaces me semble délicate. C'est vraiment l'esprit de l'ébénisterie que tu proposes ici mais ce chantier est plutôt un rafraîchissement à budget raisonnable d'une cabine.
Merci glaude c'est très clair.
et tu penses que ne pas serrer ne sera pas un problème ?
La je vais travailler du decoply. Ce sont de grandes feuille de placage naturel 1x3m. Il y a deux couches de bois pour une épaisseur fini de 1mm. C'est hyper homogene, hyper stable et déjà poncé. Ça va vraiment bien à travailler.
Je vais tenter le coup de la neoprene avec film plastique et si ça se passe mal, je ferais à la vinylique chauffée au fer.
OK trente six seb . Ce n'est pas le but. Je pensais que la spatule crantée suffirait à homogénéiser la couche de colle.
Je prends bonne note de ton retour d'expérience.
Pour donner plus de précisions sur le projet, il s'agit de rafraîchir les parois d'une cabine de bateau sans faire trop de frais. Je n'ai malheureusement pas de photo.
Les panneaux mesurent entre un demi et un mètre carré et sont concaves pour certains.
Le CP actuel est abîmé par endroits et sera mastiqué avant collage.
Merci etiennedesthuilliers !
Une référence de colle en particulier ?
Hmm intéressant. Sur le forum de F360, j'avais fait une suggestion sur les extrusions, c'est de combiner un enlèvement et un ajout de matière sur deux corps séparé dans une seule fonction. En gros, tu extrude la mortaise en même temps que le tenon et tu es ainsi sur qu'ils soient de la même dimension.
Ça évite de faire, deux fonctions sur la même esquisse ou bien d'extruder le tenon et le combiner par soustraction pour créer la mortaise.
Malheureusement je n'arrive plus a retrouver ce post :(
bntarc Done ;)
Merci GuillaumeDubois !