Bonjour etiennedesthuilliers . C'est intéressant. Je ne savais pas que les armoires étaient souvent recouvertes.
Néanmoins, vu le positionnement de l'inscription,derrière la traverse basse avant, je ne suis pas sûr que la toile ait un quelconque intérêt esthétique ici. Quelle était sa fonction? une toile de propreté, un peu comme sur les sièges ?
Excellent Marc Janod ,
Le projet est top, et l'article est très agréable à lire (pour un ancien GMP comme moi peut être).
Il faudra qu'on reparle de ce fameux 3d veneer. J'en avais entendu parler, mais n'avais pas identifié le fournisseur.
Si vous voulez presser sous vide l'an prochain, je peux te prêter ma presse.
A+
Oui. Ça fonctionne assez bien. Il y a un coup de main à prendre pour être régulier en vitesse et en pression, mais je doute que ce soit bien mieux avec la version du commerce.
Tu devrais gagner 20 kg de masse, et ce n'est pas négligeable je trouve. Je vais essayer de prendre un moment un moment pour simuler le projet avec Structurix. Ça m’amuse et ça m'évite de perdre la main.
A mon avis, ca doit passer. Prenons une table Ikea ou de jardon : 2 tubes un panneau et une portée de plus de 150 cm... et ça tient. Ce serait dommage de mettre un pied au milieu si on peut l'éviter
Bonjour PierreB74,
Je me suis lancé dans ce calcul qui m'a donné finalement pas mal de fil à retordre avec les outils à ma disposition.
Conclusion, le stratifié EP. 0.8 de part et d'autre d'un MDF de 30 mm double sa rigidité. Avec une force de 100 kg au milieu de l'arrondi, en bord de plateau, on a une flèche toute théorique de 136 mm environ.
On aurait une flèche d'environ 20 mm sous son poids propre.
Bref ca mérite quand meme quelques tubes de renfort.
La suite n’intéressera pas grand monde, mais je l'écris pour que mon travail soit vérifiable par des spécialistes.
Voici les détails du calcul:
- Difficulté à trouver les caractéristiques mécaniques du CP. Je suis donc parti sur du MDF (E=2100 MPa, MV=700 kg/m3)
- Caractéristiques mécaniques du stratifié : E=9000 Mpa, MV=1200 kg/m3 mais on part sur la même que le MDF pour simplifier le calcul (l'influence sur le résultat est négligeable
- Impossible de modéliser une plaque de la bonne forme avec Structurix
- Essai de modélisation 3D avec Fusion 360. vu le ratio entre la faible épaisseur du strat et la longueur du panneau, le maillage provoque de gigantesques erreurs de calcul et je n'ai pas le module permettant de modéliser des plaques pour le calcul MEF.
- Il faut donc ruser et voici les hypothèses : tant qu'on ne s'occupe pas de la contrainte, Le couple EI (module d'young - propriété du matériau, et moment quadratique - propriété de la section) est toujours associé dans les formules. Donc si on considère que EI(total) = EI(mdf)+EI(strat) et que EI(strat) = x.EI(mdf), alors, EI(total)=EI(mdf)*(1+x).
Si on calcul séparément les I (on connait déjà les E), on obtient x = 0,72 (je vous passe le détail du calcul : fr.wikipedia.o...ent_quadratique). - J'ai ensuite modélisé la plaque dans le logiciel RDM6, qui malgré une interface d'un autre temps permet pas mal de choses intéressantes. Épaisseur 31,6 mm / E=2100*1,72=3.62 pour obtenir le résultat annoncé plus haut.
NOTA : le rapport entre les couples EI est de 1,72 et le rapport de déformée est plutôt de 2. Cette différence s'explique par la différence d'épaisseur apportée par l'ajout de 2x0.8mm de stratifié.
Voilà le raisonnement est un peu tordu mais je l'ai manipulé dans tous les sens et je n'ai pas trouvé de grosse incohérence. Les puristes me feront remarquer qu'on utilise pas le moment quadratique en flexion plane, mais si on y regarde de plus près, les équations de flexion plane sont un développement de la théorie des poutres en 2 dimensions et ce petit biais me semble acceptable à ce niveau de calcul.
Si quelqu'un à une licence pour un logiciel de calcul MEF avec la possibilité de mélanger des éléments volumiques et plaques, ou de superposer des plaques, je serais curieux de comparer les résultats. Marc Janod si tu nous entends ;)
Arvi
Salut Marc Janod , je vois que tu as encastré les deux cotés. J'ai pris des conditions un peu plus pessimistes. J'ai bloqué les trois déplacements et deux rotations d'un coté (z et y), et de l'autre, seulement le déplacement en z et deux rotation (z et x)
Aussi j'ai mis la charge de 100 kg sur le bord extérieur du panneau.
Aussi, je ne suis pas sur que le maillage 3D soit bien adapté par rapport au calcul des plaques en flexion. Il faudrait comparer les résultats. En tous cas, c'est presque sûr que ça posera problème pour les feuilles de stratifié.
Pour finir, j'ai un v=0.25 au lieu de 0.3, mais j'ai mis cette valeur par défaut, n'ayant pas trouvé de référence.
Salut Marc Janod je n'avais pas vu tes réponses.
Du coup j'ai moi aussi refait mes calculs, cette fois ci avec Solidworks et un maillage coque.
La première chose très intéressante, c'est que je trouve exactement les mêmes résultats que précédemment, autrement dit, un déplacement d'environ 3 cm sous son poids propre et 13 cm avec la charge de 100 kg répartie sur le bord extérieur (cette fois ci, il y a des visuels, ce sera plus parlants)
Ça me conforte dans mes hypothèses précédentes de modélisation d'un sandwich.
Ensuite on pourrait discuter des déplacements imposé, et on constate avec ton calcul que l'encastrement des deux bout à une incidence majeure sur le résultat. Cependant, je doute qu'elle soit réalisable à cette échelle, le panneau, mesure déjà presque 2,5m dans sa plus grande longueur. On doit pouvoir l'encastrer sur 10 ou 20 cm. dans ce cas, la déformation doit se situer quelque part entre nos deux résultats... mais bon le problème ne se pose plus vraiment.
Par curiosité, j'ai quand même relancé le calcul en activant le mode "grands déplacements" dont RDM6 ne dispose pas et qui semble adapté à la situation et j'ai un déplacement de 198 mm.
Par vice, j'ai aussi lancé le calcul avec un renfort en tube rectangle 40x20x2 et j'obtiens un déplacement sous charge de 100 kg de 44mm.
Et pour terminer en chantant, j'ai aussi essayé la version parasismique, avec une structure en tubes rectangles et j'obtiens un déplacement de 3mm.
Tout ceci me conforte dans l'idée que le pied n'est pas indispensable :)
Sicomin est effectivement un bon fournisseur.
Il y a possibilité de rajouter de la cellulose dans la colle pour la rendre vraiment très forte.
N'hésite pas a consulter les commerciaux, ils sont de bon conseil. La chimie, le collage, l'époxy, ce sont des univers biens particuliers ou il ne faut pas se priver de l'avis de spécialistes.
Merci Atelier Eustache ! pour la piste du chrisme. on en est pas bien loin quand meme