Bonjour Boris et merci pour avoir mit ce petit gland en couverture.
En menuiserie, je débute tout juste et je suis justement en train de faire une étagère inspiré de ta création et proposé par Samuel Mamias. Je prends beaucoup de plaisir aussi et je ne manquerai pas de poster ma toute première conception. A bientôt
Bonsoir Arnaud,
En effet je répondrais comme lu plus haut, le choix des outils de sculpture dépend du type de sculpture que tu souhaites réaliser. Si tu veux commencer par faire une cuillère alors pour moi le stricte minimum serait 2 couteaux, soit une lame courte pour la précision et le détails et une lame plus longue avec une bonne prise en main pour dégrossir ton bout de bois ( j'ai personnellement des mora qui sont très bien ).
Ensuite un couteau croche pour les bols ( je conseil un seul tranchant par sécurité) et tu est bon.
Tu peux rajouter ensuite une scie pliante type fiskars sw75 bon marché qui fait le job.
Une hachette te permettra de gagner beaucoup de temps sur l'épannelage de ta pièce.
Concernant les gouges pour ce type de sculpture je ne les trouvent pas adaptées, une cuillère ce sculpte dans la main avec des outils cours et maniable entre les doigts, au contraire la gouge s'utilise mieux à deux mains avec la pièce fixé ( ronde bosse ou bas relief ). Et celle-ci son onéreuse pour un gage de qualité.
Pour info ma dernière gouge acheté est une gouge plate spatule pour le prix de ton budget et qui est pour attaqué des grosses pièces en ronde-bosse.
Avec tes ciseaux tu ne pourras que couper droit dans le bois, ils ne sont pas adaptés à la sculpture de cette taille.
Ceci dit j'adore ta meule même si je te souhaite bonne chance pour affuter une gouge avec :) il y a des degrés de tranchant à respecter.
je te conseil le mora 120 qui est très très bien ( faire attention à la pointe dans du bois dur, la mienne s'est cassée d'un demi millimètre mais pas gênant), une pierre à eau, un bout de cuir et tu as de quoi l'affuter. Avec Ta vielle meule je verrai plutôt affuter une grosse hache de guerrier viking haha.
arnaud72 ha merde en effet c'est des ruptures partout en ce moment et c'est bien chiant.
Pour le couteau croche moi j'ai un mora 164 qui est assez courbé pour ne pas être bloqué par la profondeur, le 163 au contraire l'est moins ce qui limite mais après tout le bowl d'une cuillère na pas besoin d'être très profonde. A chacun de voir sa préférence.
Oui c'était un peu long pour creuser les torsades avec la pointe du couteau mais c'est tellement méditatif que ça ne sert à rien de se précipiter :).
j'ai utilisé une bûchette bien sèche depuis plusieurs années donc ça reste bien en place. Merci à toi
J'ai quand même utilisé quelques pansements et un gant selon le sens du travail, ça dérape vite sur de l'olivier :)
Et tu as raison , d'ou un fort retour au travail manuel chez beaucoup de monde
merci ! j'ai rajouté deux photos intermédiaire que j'ai retrouvé. Je travail la globalité pour ne pas me retrouver avec des parties trop grossière pas rapport au reste et éviter de me retrouver avec des zones plus fragile que d'autres. C'est une préférence aussi pour visualiser l'ensemble et ajuster au cour de l'avancement.
Merci à vous et oui je préfère le bois brut moi aussi mais la sculpture non peinte n'était pas d'époque, la polychromie était une étape de finition obligatoire. Ce qui est assez kitsch pour nous autres hommes modernes :)
Les mains vont de paire, même pour les ébénistes ! et tout les doigts y sont.