J'adoooore! Belle élucubration créative sur le thème ! J'aime beaucoup le long bras articulé qui evite le jeu longitudinal (perpendiculaire a la scie) , et aussi le levier avec le demi ecrou qui coince entre ses deux montants, l'empechant d'avoir trop de jeu. Ca suinte le creusement de neurones cette réalisation ! Questions: (i) quid du jeu dans l'axe de rotation du bras (celui qui tient le doigt metallique ?). Avec l'index en butée contre les creneaux l'axe risque de prendre un peu de jeu (la partie fixe partie semble en MDF), sauf a mettre un roulement a billes. Et (ii) pourquoi des guides pour contrer le jeu de la glissière ? C'est un jeu latéral qui n'influence pas la coupe non ?
Sinon j'ai aussi utilisé la solution du demi écrou, mais elle laisse quand même un peu de jeu a la roue (qu'on perçoit en faisant avancer/reculer la roue). Idéalement, il faudrait deux demi-écrous pour éviter le backlash. Ici, c'est pas gênant car c'est la butée avec le doigt qui bloque le mouvement. Encore bravo !
Super bien pensé! bravo. je ne voyais pas à quoi servait les petites cales, mais là aussi c'est pragmatique et malin. Tu pourrais même installer une glissière dans un de tes longs tasseaux (celui qui est vissé à l'agglo), pour y faire mettre une butée quand tu veux faire des coupes répétées. Le truc completement utile quand tu fais du parquet (y' jamais 2 fois la même coupe... :D )
De même, en faisant une saignée ou une feuillure dans ton tasseau transversal, tu pourrais y insérer la latte pour les coupes d'angles. Avec l'axe de pivot dans le tasseau, de sorte que la latte "se range" dans le tasseau pour les coupes droites, et soit sortie pour les couples d'angle. (ca évite d'avoir un tasseau qui traine). Le rail et la butée pourraient être réalisées dans la latte (de façon à aussi faire des coupes d'angle repétées) -- c'est la boite 3.0. Le seul problème c'est que tu ne peux pas réutiliser la latte pour les coupes inclinées (ou alors il faut deux lattes). En tout ca, c'est super pratique ta réalisation!
Super, c'est vraiment soigné er réfléchi! N'y a-t-il pas moyen de fixer la défonceuse sur l'ascenceur pour réduire le jeu dans les axes des ressorts (en tout cas rerporter le jeu des ressorts sur des rails à billes?). Ou t'es tu procuré la tige filetée et quel est son pas? on dirait du 10x1 ou du 15x1.
Si ta défonceuse est fixée (eg avec une bride en ctp) à la partie mobile, tu n'a pas besoin des ressorts. L'avantage c'est que tu n'a comme jeu que celui des rails à billes (avec 4 rails, ca doit se compenser un peu et être assez bon). L'inconvéniant, c'est qu'il faut visser beaucoup pour remonter la défonceuse quand du changes de fraise.
Je fais un ascenceur également et je me suis débarassé des deux colonnes de la défonceuse et du sabot. Par contre, ca veut dire que je sacrifie la défonceuse pour qu'elle reste sous table (en meme temps une "go-on" à 30 euros de chez bricomarché....)
Ah ouais, c'est super bien pensé! J'adore sa CNC. Bon ce qu'on voit pas, c'est le temps qu'il lui faut pour modéliser ses découpes en 3D , et faire le zero pour placer sa pièce, etc, avant d'usiner... oui ok je pinaille, et alors... Par contre, je n'ai pas compris l'intéret de tous les inserts laitons (en particulier sur le dessus
Oui, moi je dirai afutage direct (50 cts par dent, tu as 30 dents) ou achat d'une lame. Tu verras c'est le jour et la nuit. Perso, sur une lame que je viens de reaffuter, j'ai des coupes extrêmement nettes sur du châtaigner brut (avec une scie circulaire montée sous table). Si tu achètes une lame pour de la coupe de chêne abouté, prends en une avec plus de dents ( plus tu as de dents plus c'est propre). J'ai une 80 dents pour des travaux fins. Si tu montes en prix, la lame sera plus durable, et sera mieux équilibrée. Tout dépend de ta fréquence d'utilisation. Pour de l'occasionnel, tu as des lames correctes à 30 euros.