
j'adore l'idée ! le gabarit Leigh FMT PRo fonctionnant un peu comme ça, j'y songeais depuis un moment comment faire un montage permettant de connaitre parfaitement la trajectoire à suivre par des "inserts" à copier pour réaliser un tenon ou une mortaise :
avec une simulation on peut retrouver la trajectoire précise du copiage à suivre.
l'idée :
- defonceuse positionnée avec bague à copier de Ø40mm
- un roulement dans un trou oblong à L1=150mm
- le guide de copiage à L2=300mm --> phénomene homotétique ou comme les pantographes

merci !
alors pour la dimension financière : tout est "gratuit" pour moi (fusion et CNC) ; je me disais que qqn près d'un FabLab pourrait reprendre les plans tel quel et en produire à la pelle pour pas grand chose, et comme bcp partage leur travail et réflexion, à ma modeste échelle je me suis dit que contribuer/partager est toujours utile ?
Entre nous, c'est clairement pour le plaisir de cogiter et de faire ça que je l'ai fait : c'est en faisant qu'on apprend (de ses erreurs aussi) comme dirait l'autre : seul celui qui ne fait rien ne se trompe pas
et merci pour le tuyau de Peter Millard : je viens d'en regarder qq extrait, et je suis admiratif devant les personnes aussi efficace, pragmatique et le sens pratique.
N'hésite pas à partager tes plans et créations ou faire des propositions d'améliorations/conception des plans/gabarits que tu trouves sur ce site : d'ailleurs le "domino jig" de Peter millard me fait de l'oeil : j'en ferai bien une version piratée juste pour le plaisir de la conception d'autant plus qu'il a justement utilisé une CNC

C'est beau !
CP chêne= déjà plaqué ou placage maison
Dans le deux cas comment fais tu pour cintrer?
Merci

RedGuy génial ! Merci

En tout cas c'est beau et propre
Quelles fonctions te semblent le +utile et pratique au quotidien d'un pro?
J'en ai fait un similaire et me pose la question des butées verticales?
En tant que pro : tu utilises une scie à format ? Si oui : quelle utilité à la découpe sur cet établi ? si non : une scie à format est utile pour quel type de travail ?

Excellent ! Je vois qu'on a eu la même source d'inspiration
Mon établi/ meuble d'atelier

Oui c'est certain que la part du plaisir de le faire soi même est importante, et surtout gratifiante.
Et en tant qu'amateur sans exigence économique on n'est pas à 2 mois près et vu qu'il n'y a pas d'urgence autant passer ses soirées à cogiter et gribouiller que sur Netflix.
Et je me dis que le petit travail de réflexion servira toujours à quelqu'un, en tout cas il me semble que c'est un des intérêts de la plateforme ?
J'ajouterai le critère écologique qui n'est sûrement pas le premier moteur, mais ça rajoute au côté gratifiant.
En tout cas, choisir de consacrer du temps de cerveau et du temps d'activité manuelle, au travail du bois, et de le partager montre le refus du métro-boulot-temps de cerveau absorbé par la dernière série
Sur ce j'éteins les réseaux...
si tu habites pas loin d’Annecy, je peux te les usiner sur CN