Superbe récit!!
Merci beaucoup, c'est super instructif, c'est dynamique et plein d'humour en même temps.
Je me sent moins seul en lisant ton histoire. J'ai des souvenirs qui me viennent en tête
Combien de fois a la fin je me dis que ce devrait être faisable en 2h et que j'y ai passé 2j...
Une question concernant le gabarit de découpe pour le plan de travail. Penses-tu possible de facilement le réaliser et obtenir une très bonne précision ? Ça ne me semble pas si évident (j'ai aussi tendance a place la barre assez haute sur ces finitions). Quel serait le meilleur matériau pour la mise en œuvre ?
Pour les plinthes, il est possible de faire par recouvrement dans l'angle (l'un passe devant l'autre) si les extrémités ne sont pas brut mais aussi avec le décor. Par contre il fait anticiper au moment des découpes pour garder le bout avec le décor pour le bon morceaux.
Toujours pour le plinthes, tu ne pouvais pas faire une empreinte dans celle-ci pour que le renfort du pied passe?
Merci beaucoup,
J'ai effectivement acheté que le vérin seul.
pour le fixer, je l'ai simplement vissé de force dans le tasseau en bois.
Le vérin est équipé d'un pas de vis fin de 10mm de diamètre et 25mm de long.
J'ai fait un trou fileté (M10 car je n'avais pas de taraud ni écrou en pas fin) dans le tasseau de bois et j'ai vissé en force le vérin. ça ne bouge pas.
Le vérin peut soulever jusqu'à ~7kg sous l'effet de la dilatation. Pour qu'il se referme, il faut une force qui le repousse, ici le poids du toit.
PS: la vidéo en lien dans la publication doit représenter environ 16mn en temps réel.
Salut,
Merci beaucoup pour ce retour et ce pas à pas détaillé ! C'est top, comme le rendu final de ton travail. J'ai hâte de voir la fin et les façades.
Je trouve les temps de réalisation donnés très bon.
Concernant le grand plan de travail, j'ai une question sur le corroyage. Tu arrives à passer de 45mm a 37mm avec des planches comme sur la photo ?
Je pensais qu'il faudrait retirer bien plus. Effet visuel ou il me manque une astuce?
A+
Superbe le guide pivotant! Je garde cette idée en tête.
La vidéo est effectivement génial !
Si vous avez le courage et un peu de compétences mathématiques, vous pouvez trouver des infos sur le montage de la vidéo dans le brevet déposé : Patent router pivoted fence
Perso, j'ai regardé et il faut investir du temps en plus de le géométrie.
++
D'après ce que j'ai regardé et compris, c'est bien le guide qui se déplace selon un guidage. La pièce est bien fixe sur le guide. Elle ne bouge pas lors de la rainure a 90°.
LionelDraghi Salut, En fait, il est "facile" de faire la courbe de guidage avec un gabarit.
Il faudrait que je trouve le temps d'expliquer ça par un schéma, mais je pense avoir compris le fonctionnement et comment le créer.
C'est un peu comme ton test de tracé que tu as mis sur YT. Sauf qu'au lieu de mettre un crayon, tu mets une défonceuse là ou sera le futur pion de guidage du guide pivotant.
Le guide de défonceuse peut se déplacer dans plusieurs direction. Le point important est quel le point de pivot situé à gauche du guide pivotant est dans une rainure // à la face du guide. Le guide n'est pas que "pivotant". Il se translate en même temps dans une rainure pour permettre de garder le centre du guide aligné avec le centre de l'outil de coupe!
Dites moi si vous comprenez. Sinon, il faudra que je trouve comment faire un croquis...
Super, je ne connaissais pas.
Je ne saurais pas re-créer ta modélisation.
Mais je l'ai modifié pour voir les limites du système.
J'ai modéliser un établis qui servirais de table de défonceuse de 800*800mm et le guide en rouge de 700mm.
Il semble assez facile d'atteindre 20cm entre le centre de la fraise et le guide. On doit pouvoir aller jusqu'à ~25cm. Mais pas beaucoup plus. Avec des guides "classique, je pense qu'en général le débattement du guide est de ~30cm sur les réalisations que j'ai vu.
Sinon, il faut combiner les 2 guides sur une même table en faisant attention du placement des rail et de la rainure de guidage du guide pivotant.
Mais la facilité de réglage de ce guide avec une entretoise est top et combinable avec une échelle dilatée (mais pas besoin de la rainure de centrage qui n'est là que pour les coupes perpendiculaire). J'avoue que la coupe perpendiculaire m'a bluffé et peut-être utile de temps en temps.
En tout cas merci Laurent91 pour Geogebra et LionelDraghi pour cette découverte très instructive!!
Pour la construction, il faut un gabarit avec 2 rainures perpendiculaire (comme un ellipsographe si je ne dis pas de bêtises). Une rainure guidée par le pivot B du guide et l'autre pas un pion en lieu et place de la fraise. Puis installer la défonceuse là ou on veut faire la rainure de guidage et placer le pion sur le guide final.
Bonjour,
Pour ma première réalisation, j'aimerais réaliser une table comme la votre. Je la trouve très belle.
Quelle section avez-vous pris pour la structure ?
Avez-vous un plan ou des dimensions pour m'aider ?
Pour les angles des pied, quel est le plus simple pour la réalisation? Faut-il faire un tracé comme une épure?
Merci des conseils!
OK merci pour ce retour rapide!!
Pour du "hasard" je trouve que c'est TOP!!
Un ordre de grandeur pour la section? Pour être assez solide mais pas pataud. Comme ta réalisation.
Pour le bois je vais regarder. mais le Douglas ne semble pas en rayon dans mes GSB ou le négociant en bois à coté (sur commande seulement...)
Salut Marcopolo35,
J'ai découvert te superbe création de combiné associé à un guide // de grande ingéniosité. Merci pour le partage, les photos et les toutes les infos!!
En es-tu toujours satisfait?
J'ai pas mal de question au sujet de cette réalisation. Je voudrais moi même essayer de me lancer dans une telle création (je débute et ma scie circulaire étant sans rail de guidage, les découpent sont fastidieuses).
On y va pour les questions:
- Pour la table du combiné, comment à tu assemblé les profilés entre eux ?
- Comment à tu fixé le plateau en bois dessus? J'envisage d'avoir un plateau affleurant les profilés.
- Pour le guide //, je pense faire plus simple dans un premier temps. En regardant ton montage, je me demande si la partie "fixe" de ton guide ne pourrait pas suffire. Un "simple cadre" avec système de blocage. Quand penses-tu?
- Concernant le guidage du guide tu as utilisé des guidages en "POM" mais pas que. Est-ce que les guidages POM ont un bon guidage ou est-ce qu'il y a vraiment trop de jeu pour ajuster avant blocage du guide?
Merci à toi,
Merci beaucoup pour les infos!
Pour mon projet, j'en suis a l'étude et la réflexion. Donc ce n'est pas pour demain...
Je pense essayer de faire un premier montage plus simple mais qui pourrait évoluer vers ton guide à vis de réglage.
Pour l'instant, je n'ai qu'une scie circulaire a mettre sous table. Mais la table devra évoluer rapidement pour une défonceuse.
A+
Salut ,
C'est un peu le point mort de mon côté, je bloque déjà sur les dimensions de la table et la position des outils.
Il faut que je trouve le bon compromis entre l'encombrement et une surface de travail suffisante pour bien guider les pièces et bien travailler.
Une grosse question reste le positionnement de la scie circulaire et de la défonceuse. On trouve bcp de table diy avec la scie d'un côté et la défonceuse de l'autre en perpendiculaire. Pourquoi ne pas mettre l'axe de coupe de la scie dans l'axe de travail de la défonceuse ? (Pas sûr d'être clair...) Mettre les 2 machines longitudinalement et non transversalement. Y a t'il un gain a l'usage d'une méthode?
Mon étude comparative se poursuit sur le net ;-)
Je griffonne bcp de schéma et d'idées.
A+
Bonjour,
Avez vous fini la réalisation du projet où est il abandonné?
Avez-vous un retour d'expérience ?
Des photos, des vidéos...
Je cherche a créer une table similaire mais j'ai des doutes sur la qualité de guidage par le rail latérale. D'ailleurs quel élément prendre pour le guidage dans le rail? Est-ce que l'alignement est toujours bon?
Merci beaucoup,
hubert merci,
J'ai hâte de voir la suite. J'attend vos retours avec impatience!
Très jolie désastre. J'adore cette teinte noir!
Sur une table bois clair, ça doit être magnifique.
Sur la photo du lieu de réflexion, il y a un indice
Quelle dimension et épaisseur as tu retenu ? Je trouve l'ensemble bien équilibré.
Bravo !