Merci pour vos remerciements, ça touche beaucoup. Voici un aperçu un peu plus général, pour info, la toiture support 35 tonnes de lauzes, les hivers peuvent être rudes!!!
En effet, c'est la toiture de notre maison déjà mise en photos il y a quelque temps. Les travaux avancent , nous devrions rentrer cette année mais lorsque l'on fait quasiment tout soi-même, le temps est un plus réparti.
Non, c'est un commerce multi activités qui vient d'ouvrir dans notre village. A côté du bar se trouve également une épicerie et des chambres d'hôtes. Merci, en tout cas, nous l'avons inaugurer hier soir en buvant les premières bières!!!!
Merci à vous, désolé, je n'ai pas de photos en cours de réalisation. C'est mon père qui a fait la sculpture, cela lui faisait plaisir. Il est vrai qu'au cours du temps et des époques, le bois reste présent et nous offre aussi tellement de couleurs et de dessins. Pour information, ce vieux mélèze que vous voyez en mural était posé juste au dessus et servait de plancher dans cette dernière pièce où était implanté l'atelier d'un ancien cordonnier. Une sacrée histoire et une fierté pour ma part de pouvoir replacer ce bois à sa place d'époque, il reste dans sa maison!
Merci à tous pour vos commentaires très chaleureux. Pour répondre aux questions, les pieds de départ était des carrés de 12*12. Le traçage a été long et il a fallu réalisé un plan à l'échelle réelle pour avoir un galbe bien proportionné. Les coeurs ont été sculptés après et teintés à la couleur voulu (même teinte utilisée que la cheminée et la table à manger). Pour le galbe, j'ai gardé le gabarit chez moi(prend de la place!!!), je le prendrai en photo pour le mettre en ligne. Pour la fixation des pieds, perçage au diamètre 12 et insertion des tiges de part et d'autre. Patience cependant car il a fallu le faire à deux étant donnée le galbe et pour ne pas prendre de risque de fragiliser le bois.
Bonsoir à tous et merci des commentaires qui font toujours beaucoup plaisir. Pour répondre aux questions, les chevrons ont été taillés en fonction de leur place car il ne faut jamais fragiliser les pannes maîtresses. Pour la pente, le toit a été refait à l'identique, on a même pu conserver deux anciennes poutres (marron foncé sur la photo) datant d'au moins 150 ans donc content qu'elles soient encore là. Pour la mise en place, il y a une petite rue de l'autre côté, donc montée des grosses pannes au manitou mais tout le reste à la main, du temps, de l'énergie mais vraiment satisfait du résultat!
Merci, il y a un très léger grain d'orge mais très faible car le but est d'essayer de rendre au mieux un aspect vieux bois posé là depuis quelque temps. Un seul inconvénient avec ce genre de produit, il reste très fragile à la pose et il faut mélanger les paquets pour optimiser l'aspect final.