Bonjour Capuche,
je suis moi aussi en plein réflexions sur l'aménagement d'un futur atelier. je vais suivre ces échanges avec intérêt même si j'ai pas la même configuration de l'espace.
De mon coté ,je réfléchissais à avoir ma RD rangée sous le meuble de la radiale, sur un dispositif permettant de la translater (la faire sortir latéralement, quoi) à la manière d'un tiroir.
J'y voyais les avantages suivants :
*Dans mon cas, radiale et RD sont les deux machines qui nécessitent le plus de longueur et cela me permettait d'avoir ces 2 machines sur la grande longueur de l'atelier.
*Pour l'avoir testé, avoir la radiale un peu plus haut (hauteur du dispositif+RD+plateau) reste acceptable, malgré mon 1.73m.
*La radiale nécessite un plateau de meuble assez profond, ce qui permet de rentrer complètement dessous la RD dessous.
A voir si dans ton cas, çà pourrait être un solution a creuser.
Bonnes réflexions à toi et bon confinenment à tous.
Maram
oui Capuche, tu as compris ce que je voulais dire.
Erebor, je disais "à la manière d'un tiroir" pour indiquer qu'on sortait la dego de dessous la radiale. mais je pensais bien à un dispositif qui repose au sol (une plateau avec des roulettes ou des rails à galets)
A choisir je prefererai avoir une radiale un peu haute, que d'avoir une RD trop basse... si je pars sur cette solution, c'est bien la hauteur du meuble de radiale que j'adapterai après avoir "valider" la hauteur de travail de la RD.
bon courage
Bonjour François,
je suis nouvel inscrit ici, je viens de suivre le lien que tu as laissé sur LBC.
Tu as une idée du poids de la R/D? longueur des tables? démontable (au moins en partie) sur place pour le transport?
Cette machine m’intéresse vraiment, d'autant plus que je vis près de Blois (je suis à à environ 25 min d'Amboise), mais...
Apres une kity 635, je restaure actuellement une petite R/D ancienne de marque inconnue (quelques photos sur le forum d'en face : forum.copainde...=16&t=26090 ) et il ne serait pas raisonnable (en temps et en place diposnible) de me lancer dans une autre restauration dans l'immédiat, tant que j'ai pas fini mon projet actuel.
ton vendeur est il serré niveau délais?
Je pense que cette machine est surdimensionnée pour mes besoins et mon atelier, c'est presque plus le projet de restauration qui me tente, mais j'avoue avoir pris gout à la restauration de ces vielles machines et surtout il est impossible qu'on laisse partir à la ferraille une pièce pareille.
je débute et je ne sais pas si çà se fait dans la région mais ne serait-ce pas une occasion d'un projet "collectif" des boiseux de la région?
Maram
et surtout on ne met pas les memes lames sur une scie scie sous table (ou scie a format) et une radiale! L'angle des dents est inversé!