Merci. J'en ai fait d'autres mais malheureusement je me suis fait volé mon appareil photo en voyage et ai perdu pas mal de photos de couteaux et de meubles. Les derniers étaient un poil mieux pensés, mais rien d’exceptionnel non plus quand on vois le travail de certains :)
Je colle à l'araldite, je decoupe ensuite un parrallépipède d'environ les dimensions de mon futur manche en laissant quelques millimètres de marge de part et d'autre. Sans oublier la partie sur laquelle s'insère la bague et la lame. Ensuite je commence par façonner la zone où s'insère la bague fixe en faisant en sorte de le centrer le mieux possible par rapport au reste du manche. J'utilise gouge rappe et scie japonaise ( pour le tour où s’arrête le manche et viens se poser la bague ).
Ensuite je commence à faire la lumière ou viendra s'insérer la lame une fois celle ci replié. Le but étant de bien la positionner et l'amorcer pour ensuite pouvoir façonner le manche de manière bien symétrique de part et d'autre de la lumière. Dans l'alignement de la lumière je viens scier en deux la zone où se trouve la bague pour que la lame puisse s'insérer entrer les 2 parties et pivoter grâce à une goupille.
Ensuite je trace et découpe les 2 principaux profils du manche ( dessus et côté ). Je viens ensuite raccorder ces 2 profils de manière à ce que le manche s'arrondisse harmonieusement. A la gouge ou bien au rouleau ponceur en cas de gros contre fil ou de grosse flemme ;)
Je fini par fignoler la lumière pour que la lame rentre correctement sans que la pointe de la lame dépasse ou autre truc embêtant. Pour ça j'utilise un racloir recouvert de papier à poncer.
Ah et puis mise en place de la bague fixe, de la lame fixé avec la goupille et de la bague de sécurité.
Merci, néanmoins je serais la plus heureuse lorsque j'aurais un atelier avec une combiné !