Merci de me prévenir racm terroff mais ne t'inquiète pas je connais le pays et suis en contact avec des ébénistes et artisans qui connaissent bien les réglementations et font en sorte d'avoir un minimum d'impact sur leur environnement. Par contre je serais quand même curieuse de me faire arrêter par un flic là bas car pour une majorité dans les campagnes ils sont plus adepte de la dégustation de mangue dans des hamac que de l'arrestation musclée
Mais il est vrai que le pays à quand même la réputation de ne pas déconner avec l'écologie, la population est en général respectueuse de la nature ( en général je dis bien .. )
merci pour vos commentaires, je ne suis pas du tout spécialisé dans cette technique et ne compte pas l'être mais je trouvais ça intéressant à partager car elle est très ancienne mais toujours d'actualité dans des réalisations très contemporaines.
Ce n'était pas vraiment mon maître en ébénisterie mais un ébéniste parmi d'autres qui a partager avec moi un peu de son savoir faire. Il avait à son atelier une nana qui ne faisait que ça du matin au soir, même en plein hiver quand il caillait à mort dans l'atelier ! j'étais admirative de sa patience et de sa persévérance car personnellement au bout de 2 mois ça m'aurais gonflé.
Pour la clientèle je pense qu'elle venais en majorité des états Unis, New york surtout car sa femme qui s’occupait de la com' venais de là bas et il y avait travaillé plusieurs années. Sûrement une petite élite parisienne aussi. De manière générale ce que j'ai pu voir dans les atelier qui sortent des meubles "de luxe" comme ceux ci, la majorité part à l'exportation vers les états Unis et les Emirat Arabes Unis, Dubai and co ... là où l'on ne compte pas, où plus c'est cher plus on est content
Ce sont 8 tiroirs pour le plus gros meuble, 4 partie gauche et 4 partie droite, sur des coulissent qui font ressortir le tiroir quand on appuie dessus ( je ne sais pas comment ça s'appelle ).
Pour le petit meuble ( ce sont 6 tiroirs ) les coulissent n'ont pas ce système de ressort donc j'ai rajouté des poignées discrètes en combinant deux fraises de défonceuse ( l'une après l'autre héhé )
Donc pas de charnières :)
merci ecto mais là on remonte 5 ans en arrière donc c'est normal que je poste beaucoup de choses d'un coup. Je me rappel avoir mis un temps incroyablement long pour cette porte car tout me demandais une réflexion et une gymnastique intellectuelle auxquelles je n'étais pas encore habitué. J'aime bien la dernière photo car on vois dans le hublot un gars qui travail sur un bateau :)
d'ailleurs j'ai toujours un panneau de cette porte dans mon camion car je l'avais découpé sans prendre en compte qu'il rentrait dans la feuillure :D Grande déception quand j'avais vu qu'il passait pile poil dans le trou
oui tenons mortaises, faites avec une mortaiseuse à chaîne.
Il me semble que j'ai mis des chevilles à la tire sur l'intérieur.
J'aime cet ouvrage car il m'as donné la passion du bois, me rappel d’excellents souvenirs et surtout a scellé une amitié exceptionnel avec celui qui m'as appris tout les rudiments du métier, un menuisier, agenceur, charpentier de naval, touche à tout et homme d’exception. Yves si tu passes par là
oui incrustation d'un filet d'amarante sur les traverse côté et façade de tiroir. Réaliser je sais faire si ça reste assez simple, c'est concevoir qui est plus compliqué quand on a pas dans sa boîte à outil la vision dans l'espace comme moi .. Je reste bloqué en 2D dès qu'il s'agit de mettre sur papier .. Mais je m’entraîne, un jour ça iras mieux..
j'ai d'abord collée les alaises puis réalisé la moulure à la toupie et ensuite collé le placage si je me rappel bien ( ça date d'il y a 2 ans donc je ne me rappel plus parfaitement ). Les pieds ont été gainé à la toupie avec un montage d'usinage.
en y repensant c'est sûr que j'ai d'abord usiné la moulure avant de coller le placage, sinon la toupie aurais pu le faire éclater en bois de bout.
niconathy tu me met le doute! Je me rappel plus, voilà !
racm terroff, merci de me proposer ton pas à pas, je vais essayer de dessiner les pieds de ma table basse bientôt, je ne sais pas si le modèle collera avec ton pas à pas mais je viendrais vers toi car je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre !
Niconathy, c'est le doute qui fait progresser ! merci de me mettre le doute.
Tu à raison pour l'arasement, mais j'aurais bien été capable d'usiner la moulure inverse avec 1 millimètre de moins pour venir l'encatrer dans ma moulure pour avoir un support... mmmh mon petit côté shadock je pense. Mais ça me parais quand même tiré par les cheveux donc tu dois avoir raison.
Très sympa !Bravo! je serais curieuse de travailler ce bois, j'en aurais peut être l'occasion lors de mon prochain séjour au costa rica :)
Comment sont assemblés les pieds de la console ?