Merci niconathy :)
Après avoir parcouru tout les magasins de ma région j'ai fini par trouver de l'étain en target de 900 gr ( il y a aussi du plomb ) dans un magasin de travaux public. ça se trouve au rayon couvreur zingueur. C'est le moins cher que j'ai trouvé.
Les différents dessous de plats ont été testés par moults gratins et n'ont pas fondus, je pense que la profondeur de défonçage ( donc l'épaisseur de l'étain ) ainsi que sa surface entre en jeux dans le fait que celà fonde ou non. Plus il y a d'étain moins il ne risque de fondre car il a besoin de chauffer dans un premier temps dans sa globalité avant de commencer à fondre à un endroit précis. Il semblerai qu'un gratin sorti du four ne suffise pas à faire fondre le motif. Peut être le vernis à t'il sont rôle dans l'histoire mais j'ai des doutes ( vernis pour plan de travail )
Contente que ça vous plaise et surtout vous donne envie d'essayer !
Je suis en train de refaire ce dessous de plat pour une commande, le ponçage est le moment le plus foireux je dois l'avouer, et là je galère un peu à obtenir un motif entièrement rempli d'étain ( sans trous ).. Surtout là on c'est très fin.
Bonjour à tous
j'ai tardé un peu à répondre, des vacances puis beaucoup de choses faire ( je me suis fait quelque peu exploité concernant la confection des cadeaux de noêl, le père noël n'est pas si cool qu'on le dit .. )
Pour répondre à ta question ssisco il est plus facile de travailler l"étain lorsque le défonçage est assez profond, ( 3 ou 4 mm ) que lorsque qu'il est peu profond ( 1 ou 2 mm ) car l'étain chauffe trop vite et il est très dur de le faire adhérer correctement aux parois. je parle là surtout pour le traits, surtout s'ils sont fin, pour les grandes surface ça va même avec peu de profondeur mais dans ce cas il faut se méfier de ne pas trop poncer ou de manière inégale. Je dirais que pour débuter un peu de profondeur aide à la mise en œuvre et à ne pas se planter ( je posterai mon 2eme projet en étain qui était un peu ambitieux pour une 2ème expérience, au moment de la finition je me suis rendu compte que j'avais trop poncé, impossible à rattraper, à moins de tout redéfoncer )
hundertaker je pense avoir déjà donné les infos sur un autre projet au niveau de la mise en oeuvre de la technique, si ça vous intéresse je pourrais faire un pas à pas en photo quand j'aurais un peu de temps devant moi. Avec toute les astuces que l'on m'as donné sur l'air du bois :)
Sinon Je chauffe l'étain dans une casserole, pour un premier jet visant à remplir un maximum de surface je verse l'étain directement sur le bois et je l'écrase dans les motifs avec une spatule chauffée ( il faut chopper le coup d'oeil pour voir qu'elle température est la meilleure pour travailler l'étain ) .
Ensuite je ponce et fait les retouches au fer à souder, puis reponce. Il faut parfois beaucoup de retouches pour obtenir un résultat convenable.
bene569 merci pour tout les infos, mon vendeur d'étain ne sais pas me dire de quoi il est fait, si ce n'est qu'il n'y à que 37% d'étain je crois, je l'achète dans un magasin de btp et matériaux pro au rayon couvreur zingueur, c'est en target de 900 gr environ.
A tu une idée de quel pourrais être le mélange ? Je suis jamais trop sereine quand je le travail du fait de ne pas savoir ..
à bientôt !
tu a utilisé du placage déroulé ou tranché ? Il est très chouette en tout cas, c'est ton premier ?
Mon meilleur ami fabrique des planches depuis ses 10 ans et il me semble qu'il préfère du placage déroulé car cela lui permet de ne pas avoir de raccord, donc pas de faiblesse ce qui joue pas mal dans la solidité et longévité de la planche. Mais si ton placage est assez large pour couvrir entièrement la board, il me semble que ça n'ai pas d'importance.
Je suis partante pour un test de longboard, mais le skate je suis pas bien douée :D
Bravo en tout cas et bonne continuation
au dremel, avec la plus petite fraise que j'ai trouvé :)
MOi aussi j'aime bien mes baskets !
merci à vous