Merci Didier.
Le vernis pour plan de travail est là pour protéger de la chaleur,sans ça il est peut être possible que les plus petits éléments fondent en contact d'un plat très chaud oui car le point de fusion est faible.
Le prochain projet est de plus grande ampleur ;)
oui oui je ponce une fois l'étain coulé puis collé. Que veux tu dire par trop abrasif ? est ce qu'il abîme pas très vite le papier à poncer ? Si c'est ça ta question non ça va, le papier ponce plus l'étain que l'étain ne ponce le papier ;) Par contre un problème non résolu est que lorsqu'on souhaite poncer à grain très fin, la poussière d'étain noirci le bois autour en se glissant dans le veinage et les pores, et il est casi impossible à enlever, donc pour l'instant je n'ai pas encore trouvé la technique pour poncer fin sans avoir cette poussière. Je nettoie après le ponçage avec un chiffon en micro fibre et un peu d'alcool à bruler mais ça l'enlève pas tout.
Merci racm terroff pour ton conseil ! j'essayerai ça la prochaine fois, je pense que ça convient bien car je n'aime pas trop l'aspect vernis mais j'aimerais que ce soit un peu protégé tout de même.
Merci pour ce conseil niconathy, en théorie ça marche mais en réalité je ne suis pas certaine car peux parfois brûler légèrement le bois lorsque je le coule donc il est préférable de pouvoir poncer le bois et l'étain en même temps pour avoir un résultat propre, non brulé et très plan. Un problème maintenant résolu que j'ai eu également pour ces réalisation c'est qu'il y avait dans l'étain que j'utilise une âme de résine antioxydante qui tachait beaucoup le bois lorsque je le coulais ( on le vois sur la dernière photo, les traces noires ), maintenant j'ai trouvé la solution, soit laisser s'enflammer la résine dans mon petit creusé soit utiliser un étain de couvreur zingueur qui n'as pas de résine.
Autre chose c'est que lors du collage de l'étain à la super glue, il y a toujours un petit risque de débordement de la colle si on en met un peu trop, quand il y a beaucoup de pièces à coller, l'erreur est possible, et là encore il faut de nouveau poncer le bois pour enlever les traces de colle..
Je trouverai une solution un jour ! :)
Merci pour tes conseils avisés racm terroff
Pourquoi me conseil tu d'utiliser une fraise à queue d'arronde pour défoncer mes inclusions ? J'utilise actuellement des fraises à défoncer (fraises droites ), dont la plus fine de cmt (orange tool) qui doit faire 2mm.C'est fin mais pas encore assez à mon goût , mais je viens d'investir dans un dremel et quelques gouges en V à graver, donc je devrais pouvoir réaliser des choses plus fines dorénavant. Sinon ces fraises remplissent très bien leur rôle.
Je savais qu'il ne fallait pas prendre de fil d'étain avec âme décapante et j'avais justement choisit le miens avec marqué sans âme décapante mais va savoir pourquoi il y a quand même cette résine à la con qui non seulement m'embête mais en plus je la paye pour ensuite la bruler ! Mais ce problème est réglé car maintenant j'achète des targettes d'étain par 900 gr dans un magasin professionnel pour travaux du bâtiment, c'est pas cher et sans âme décapante ni rien de ce genre et ça marche très bien.
Je connais la marqueterie de Boule que j'ai déjà mis en oeuvre, c'est très chouette mais pour le coup ça ne se prête pas exactement à ce que je souhaite réaliser même si je pourrais m'en inspirer pour certaines choses :)
En réalité je commence à être plutôt au point avec ma technique de coulage d'étain, le seul problème restant étant la poussière d'étain qui se fiche dans les fibres du bois lors d'un ponçage très fin ( 300 ou + ).
Par contre je vais tester de ce pas le fond dur à la place du vernis comme finition.
Mon prochain projet qui utilise cette technique seras une table basse en acacia mais il me manque un atelier pour le débit.
Bonne journée !
très belle bibliothèque, moi aussi j'affectionne l'acacia et il y en a pas mal par ici. J'ai tout compris (enfin !) pour l'utilisation de la fraise à queue d’aronde ;) c'est futé en effet et je suis sûr que ça marche, il faut juste que j'en trouve une de petite taille pour ne pas avoir à aller trop profond pour avoir un résultat fin. Je dirais que le bémol est qu'en ponçant on risque de changer les dimensions du tracé car plus on va poncer plus il va aller en s'élargissant, le côté tracé fixe de la fraise droite est rassurant ;)
Merci pour ce conseil bien pensé !
wow, c'est ce genre de commentaires, racm terroff et Bene qui me mettent de bonne humeur dès le matin ! C'est un réel plaisir d'avoir des retour comme ceux ci,instructifs et constructifs, qui me poussent à réfléchir différemment et à améliorer ma technique ! merci encore c'est inestimable car dans mon entourage je ne peux pas partager sur ces sujets.
Bene tu fait aussi des incrustations d'étain ? je serais curieuse de voir tes travaux :) ( je vais aller jeter un oeil de ce pas à tes créations ).
Je prend le même étain que toi Bene, sur les conseils d'un vieux monsieur de mon village, avant je prenais de l'étain à soudure pour plomberie d'eau potable ( 97 % étain, 3 % cuivre ) car je préféré de l'étain " pur " mais c'est bien pour faire des portes clefs, dès que le projet est plus important ça devient hors de prix !
Pour l'instant ma technique est de venir couler une première fois pour remplir un maximum les trous, je chauffe en même temps que l'étain une spatule en métal pour venir ensuite l'étaler et continuer à le travailler un peu plus longtemps. Ensuite je viens retoucher au fer à souder 100 W ( je me suis confectionné différentes pannes ) pour avoir un résultat bien homogène et éviter au maximum le gaspillage en ré étalant le surplus. ça fonctionne pas trop mal. Je vais essayer ta technique du goutte à goutte , il faut que je vois si mon fer est assez puissant pour que ce ne soit pas trop long.
Superbe idée le forêt à canaux, je n'en ai jamais vu mais je vais aller voir mon petit revendeur préféré qui sauras me trouver ça :)
La finition au racloir c'est bien vu aussi, je dois te dire que je n'en suis qu'aux balbutiements de cette technique, je me suis très peu renseigné, j'ai fait ça au feeling. Mais avoir un bon racloir je pense que je créerai davantage de fin copeaux que de la poussière et donc éviterai peut être de noircir mon bois avec la poussière d'étain. Je vois encore pas mal de nouvelles possibilités avec cette technique car il est aussi possible de graver l'étain par la suite, histoire de rajouter des motifs dans les motifs
Mon objectif étant vraiment de l'utiliser avec parcimonie sur des meubles, pour créer des effets de lignes, ou petits motifs.
Je ne connaissait pas le monidur, je note dans mon carnet :) +1
Je note aussi pour le papier à poncer anti encrassement +2 :)
merci !
whaaaa c'est superbe , tu réalise un de mes reves !
J'ai toujours gardé cette idée en tete pour le jour où j'aurais un chez moi à moi :) ça me fait très plaisir de voir une si belle réalisation.
Je regrette terriblement d’être aussi handicapée des nouvelles technologie pour pouvoir accéder à ce genre de réalisations à programmer sur ordi , rien que la phrase : "D'abord, il a fallu créer le dessin vectoriel en format svg sur Inskape " me file des sueurs froides...
Bravo à toi !
Salut sylvainlefrancomtois ,
merci beaucoup pour tes conseils, c'est pile poil ce genre de réponse qui me fait avancer dans mes questionnements.
Pour l'assemblage j'avais effectivement pensé à des dominos, je ferais ça mais je ne suis pas encore certaine de coller . Je réalise sur place et n'ai pas tout mon matos, entre autre je ne suis pas sûr d'avoir des serres joints assez long pour serrer les planches, il va falloir que je me penche sur le problème.
Les chanfreins je n'y avait pas pensé, mais oui c'est une bonne idée si je ne colle pas , ça laisse un peu de liberté de mouvement au bois.
je ne connais pas les rabots à fer arrondis, ça donne un résultat assez brut ? Je pensais sinon les brosser, j'ai l'impression que le melèze s'y prête bien.
Je vais regarder ta cuisine pour m'inspirer !
merci encore
merci pour ces précisions :)
Encore une question, qu'entend tu pas défonçage "borgne " ? j'ai une intuition mais elle est vague ;)
merci pour vos conseils :)
Quel est exactement le rôle du joint pour grain d'orge ? comment se réalise t'il ? A la défonceuse avec une fraise "grain d'orge" ?
Nico tu me met le doute un peu .. Le truc c'est que refendre les planches en 3 puis les recoller en inversant les fibres, ce n'est PAS DU TOUT dans le cahier des charges esthétique que l'on m'as donné ... il n'y aura plus d'effet bois brut, ni de "dessin" de veinage etc ..
Effectivement il n'y aura pas de cadre, c'est à dire les 2 planches perpendiculaires ajoutées en bois de bout au même niveau, mais il y aura quand même une structure solide vissée par le dessous,et des dominos sur les chant, tu pense que malgré ça , ça risque de partir en sucette ?
Il m'est éventuellement possible de coller mais du coup ça enlève la possibilité de démonter puis de resserrer par la suite ..
Je pensais éventuellement à re poncer le dessus un an après la conception histoire de rattraper d'éventuelles arrêtes qui ressortiraient .. Si il y a un peu décalage sur le dessous ce n'est pas un soucis.
On ne me demande pas un chef d'oeuvre d'ébénisterie mais une table fonctionnelle et rustique, qui , si possible ne serais pas trop déformée..
Merci encore pour votre aide :)
Merci sylvainlefrancomtois, c'est bien ce que je pensais quand à l'usage du grain d'orge. Je le mettrais en oeuvre :) Pour le rabot rond, je n'en ai pas, et je ne sais pas si j'aurais les moyens d'investir dedans d'ici là ...
Merci hundertaker pour le partage de ton expérience, je pense aussi que c'est possible, mais tu sais, si je présentai ce projet aux profs que j'ai eu en CAP ébenisterie, ils me diraient que ce n'est pas possible, voir blasphématoire ahah.
Il n'y a que l'expérience de ce genre de construction qui permette de se rendre compte de la faisabilité ou non.
Dans le chalet associatif que l'on a rénové avec des amis, les tables sont faites d'un seul plateau, avec 4 pieds en tenons, elles ont bougées ok, mais sont encore tout à fait correct 10 ans plus tard donc tout dépend seulement de l'exigence de résultat demandé.
En tout cas ta table de ce style est vraiment magnifique.
Pour une table qui reste PARFAITEMENT plane dans le temps , mon projet ne tient pas la route d'où la remarque justifiée de niconathy :)
héhéhé, moi aussi en formation on était au pied à coulisse, même quand cela n'était franchement pas justifié.
Pour les pieds ce sera ce modèle là qui a été commandé par ma belle famille
ripaton.fr/fr/...urs-couleurs-82
Je pensais les fixer sur les traverses vissées en dessous, soit 2 pieds par traverse, mais effectivement ça n'évite pas l'effet balançoire.
Pensez vous qu'en plus des diagonales qui vont rejoindre les traverses, je doivent y ajouter des "montants" qui prennent les 3 pieds de chaque côté afin d'éviter cet effet balançoire ?
Ce projet est un peu compliqué car c'est la commande d'une famille donc chacun a un avis différent sur la question, l'un souhaite privilégier l'aspect rustique, l'autre la stabilité dans le temps etc .. et moi je dois trancher et trouver un compromis entre esthétique et durabilité..
merci pour vos conseils :) J'ai eu pas mal d'avis divergents, du coup je sais plus trop quoi faire, entre ceux qui me disent que ce seras pas assez solide et ceux qui pense que ce n'est pas la peine de se prendre la tête plus que ça ... je suis un peu perdue ... Je vais essayer de choisir une option à équidistance entre vos différents avis et puis je verrais bien ...
Alors je n'ai pas changé grand chose à ma technique si ce n'est que j'ai affiné mes gestes et surtout les températures de chauffe ( je fait ça de manière empirique ) .
Pour le dremel Zeloko, je parle de ça ( photo jointe ) j'ignore si ça s'appelle un sabot. En tout cas ça me change la vie :) ( je ne l'avais pas encore pour les incrustation de la boîte )
merci pour vos commentaires, vous êtes chou ! :)
Contente de te retrouver sur l'air du bois Tienda :) Cette boîte est un peu la tienne !
Pour l'incrustation je ne sais plus bien si j'avais déjà expliqué mais en gros je défonce à la defonceuse, dremel et gouges puis je coule l'étain chaud ( fondu dans une casserole ) sur le motif en prenant soin d'écraser au maximum l'étain au fond des motifs à l'aide d'une spatule préalablement chauffée. La difficulté résidant dans ce geste qui doit être précis et rapide et également dans l'observation de l'étain pour le porter à la température adéquate ( ni trop chaud ni trop froid ).
Je fait ensuite des retouches au fer à souder puis je ponce, à la ponceuse dans un premier temps, à la main pour la finition. Si il y a des petits points d'étains isolés je les colle à la super glue avant ponçage pour leur éviter de se faire la malle.Par contre après collage cela ne supporte plus de retouche car la colle n'aime pas bien être chauffée. Pour les plus grandes surface, ça tient tout seul.
voilà en gros :)
merci à tous ! je ferais probablement un pas à pas de la technique en photo avec les diverses astuces pour moins galérer, mais il faudra patienter ;)
Nicoal, super ton idée des agrafes, je l'ai mis en pratique immédiatement, c'est parfait ! exactement ce qu'il me fallait !!
c'est beau !