Merci Bene pour tes conseils !
Dans l'atelier dans lequel je boss, il y a un boss de la finition, il a bossé 20 ans en tant que vernisseur, il me disait que pour éviter qu'un bois ne jaunisse au soleil, il mélangeait un peu de peinture blanche acrylique je crois ( je ne connais pas la proportion ) et que ça préservait sa blancheur dans le temps ... A mon boulot on prend le vernis qu'il y a et puis basta ....
Merci coralie ! je te retourne le compliment car j'adore ton coffre à jouet ainsi que le fauteuil scandinave et le petit siège évolutif, tes réalisations sont vraiment nickel ! je suis toujours contente de voir des nana qui persévère dans le domaine :)
merci nico ! le tabouret a été fait en deux en trois mouvement, au feeling total car je trouvais l'original trop conventionnel ( c'était un peu la version du bureau en mode tabouret )
Vous ne me voyez pas sur l'air du bois mais moi je vous vois :)
Merci pour vos gentils commentaires.
Pour ce qui est du bois de palette , je ne suis pas souvent fan de ce qui est fait avec, mais lorsqu'il est bien sélectionné et bien travaillé, le résultat peut être bluffant, sérieusement.
En terme de budget, si on considère que la main d'oeuvre est ce qui coûte le plus cher dans une réalisation, ça ne vaut clairement pas le coup financièrement .. Et puis je préfère mille fois travailler un beau feuillu c'est certain ...
Mais je bosse dans un chantier d'insertion, la main d'oeuvre ( dont moi ) est grandement financé par l'état, ce qui n'est pas le cas des matériaux, donc dans ce cas spécifique, quand un client n'a pas un budget très conséquent, on utilise du bois de récupération.
Il y a tout de même une certaine satisfaction à sortir un petit meuble mignon de vieux bastaing bon pour la déchette, et une certaine volonté écologique de réutilisation d'une matière première.
Si je devais le refaire je le ferais en frêne, mais rien que l'idée de faire deux fois le même meuble me fait bailler d'ennui ...
la classe ! j'aime beaucoup ce motif japonais, , c'est très lumineux,on se croirai assis sur une sirène, bravo !
On a presque tous revés un jour de chevaucher une sirène ;)
Bref, sinon je me demandai, tu a utilisé les fraises à affleurer pour faire tes pièces à la défonceuse en suivant le gabarit ? Si oui, c'était pas trop galère avec de si petites pièces ? comment tu y est tu pris ?
Quels essence a tu utilisés ? ça rend vraiment bien, on dirai presque qu'elles sont teinte. En tout cas excellente idée, et belle précision dans la réalisation!
Je mettrais une photo du parquet une fois poncé, ce n'est pas encore fait.
La surface est d'environ 30 mètres carrés dans un salon très lumineux ( 3 grandes fenêtres ).
Pour avoir refait les murs et le plafond je sais que la luminosité qu'il y a dans cette pièce met en lumière le moindre défaut ..
A l'heure actuel le parquet est quasiment orange, il avait été protégé il y a 30 ans avec du vernis marin qui est très jaunissant.
j'avais notifié dans la présentation que le parquet est en pin :)
Pour le ponçage je commence mercredi donc ce n'est pas pour demain. Je ferai dans tout les cas un test teinte sur 1 mètre carré bien éclairé de la pièce, quitte à poncer si ça ne me convient pas. Les petits test sur des trop petits échantillons ne donnent pas un résultat vraiment représentatif je trouve.
ça non je ne sais pas désolé ... Je n'ai pas moi même fait ce plancher, il a plus de 50 ans, et j'avoue je ne suis pas une experte pour reconnaître un pin parmi d'autre si il n'est pas vraiment particulier ( à mes yeux ). Une fois poncé il est très clair, assez noueux.
Par contre peut être que si tu me dit quel pin clair tu utilise pour faire du plancher, en le voyant en photo sur internet je saurais mieux le reconnaître.
Il n'a pas le beau coté rosé de certains pins, il est blanc/jaune vraiment clair.
Peut être saurai tu m'éclairer
etiennedesthuilliers voilà des photos du parquet une fois poncé au 40 ( avant et après ) Bon ce n'est pas un très beau parquet.. je le rénove car en poser un nouveau coûterai bien plus cher.
On vois sur les photos les quelques lames que j'ai remplacé l'année dernière . Ce n'est pas le même bois, cela se voit. Le parquet actuel est jaune, avec un veinage rougi peut être est ce sa couleur d'origine ou alors le soleil ( pièce orienté sud et ouest ) qui l'a jauni avec le temps.
etiennedesthuilliers a tu une idée de l'espèce de pin utilisée ?
J'aimerai retrouvé une teinte plus blanche / grisé, un peu comme les lames que j'ai remplacé et aussi lui donner un aspect plus homogène, je pense que la teinte peux m'aider.. Des conseils ?
merci pour ton conseil de vitrificateur hedjour ! je vais me renseigner un peu plus pour savoir où le trouver et si il sera compatible avec la teinte que je vais appliquer en dessous :)
hedjour pourrais tu me préciser quel fond dur tu a pris ? Il y a le choix entre 2 , le aqua et le préplast et je ne vois pas où il est notifié les compatibilités entre les produits.
Ce serais bien aimable à toi :)
merci beaucoup pour ces précisions hedjour !
c'est beau, c'est net, c'est propre, on constate directement qu'il y a du savoir faire et pas beaucoup d’approximation dans cette réalisation. Y a t'il une utilité finale ou c'est simplement une belle pièce ?