L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

22 commentaires
par hundertaker il y a 3 mois
mao
( Modifié )

Bonjour, c'est vrai que de prime abord ça peut sembler marrant et le cliché est certes cocasse (j'ai cliqué car j'ai cru à une sorte de champignon ou d'effet d'optique...) Par contre à la lecture, suite à une interrogation soucieuse fort juste pour votre santé, à la lecture donc de votre réponse, que, en gros pas de souci pour VOS poumons parce-que "ça part en forêt"... (soupir) (énorme soupir)... et bien j'aurais simplement souhaité qu'il n'y ait pas de vent pendant votre ponçage d'une bonne heure afin que vous ramassiez et traitiez ces DECHETS NOCIFS en les mettant à la poubelle, comme une fraction des aficionados de cette m***e de résine epoxy sans doute doit le faire, ou pas...! Tant cette "mode" semble plus stimuler des pulsions tape-à-l'oeil et m'as-tu-vu que faire réfléchir à l'impact de son activité sur le vivant. Argh! C'est pourtant censé être écrit sur l'emballage de ces abominations chimiques qu'il y a quelques consignes à respecter non? Est-ce donc si difficile à déduire que pas bon pour les poumons (humains) signifie sans doute pas bons pour les poumons des autres? Ou dit autrement, c'est encore moins indiqué que c'est bio-dégradable ou bien ai-je raté une étape merveilleuse du progrès industriel?
Ce n'est pas parce-que l'on vit dans un monde pollué jusqu'à la moelle qu'il faut en rajouter et encore moins banaliser ce genre de...de.. réaction? mimétisme? nonchalance? cynisme? Même les politicards de l'Union Européenne font semblant de se préoccuper de l'environnement en obligeant depuis le 3 juillet les industriels à produire des bouteilles à bouchon attaché, tant les déchets plastiques sont devenus une calamité! Allons! vous êtes un adulte, vous êtes parent même, et vous faites de chouettes choses, comme on peut le voir sur votre page, or c'est la planète et ses fragiles conditions de vie qui vous le permettent, prenez-là, vous et tous les autres qui font pareil, prenez-là donc en considération. La nature, ce qu'il en reste, ne doit pas être une déchetterie et plus pollué qu'elle ne l'est déjà. On me répondra peut-être que les petits gestes individuels ne changeront rien! peut-être! Mais hausser les épaules est-il préférable! il faut au moins pouvoir se regarder dans la glace pour pouvoir embrayer sur mieux. A tout le moins montrer l'exemple aux autres, notamment aux plus jeunes et novices, comme on aime tant le dire, à bon escient.
Et pour qui d'un peu de bonne foi ou s'interrogeant: inrs.fr/public...UES_polymere_48
Et pour approfondir ou élargir le sujet: babelio.com/li...llement/1214086
Grrrrr!
Cordialement.

mao
( Modifié )

Bonjour, jolie et salutaire réalisation. Je me permet cependant d'émettre mon humble avis. Ici nous appelons cela plutôt le bureau d'études: "... et tu devais pas me raconter une blague?; eh, tu devrais chercher des noisettes; hé! tu deviens carencé en houblon cher-e ami-e je trouve, tiens ressaisis-toi donc...; ETC.

mao

Excellent ! Cela dit la dernière séquence est plus dédiée aux passionné-e-s de l'outil à main -catégorie plus large ou spécifique que le personnage du "bricoleur du dimanche". Perso je me reconnais totalement dans ce rapport sensuel, intime et d'attachement fort à l'outil. Il n'y a que le jalon du mariage que je rejetterais; enfin bref. Il y a du vrai dans cette vulgaire publicité et ça touche mine de rien.

par dependancesbois il y a 1 an
mao

Ahlala, comme quoi ça n'est pas qu'une vaine utopie le polyamour...! :p Bien le bonjour l'ami! Non mais dis-donc ça existe vraiment des "caddies à haches" ou je ne sais pas comment on dit... ou bien t'as simplement détourné une vulgaire valise de golf... et je suis juste un peu très ingénu sur ce coup-là. ^^ Bonjour à la féline team! :D

par leguig il y a 2 ans
mao
( Modifié )

Bonjour ! Je suis totalement charmé. Et en tant qu'ancien skateur passionné, je trouve que les poses sont vraiment réussies. Un ample ollie, un magistral flip "karaté" et un chouette nose-manual tout en finesse. La lune donne une jolie touche onirique. Le seul petit bémol que chichiteux que je peux être je vois, c'est que le motif du fond (l'arrière-plan) du nose-manual donne l'impression qu'il flotte... J'aurais essayé de mettre les roues avant, juste en contact avec la limite de cerne nette qu'on voit, de telle manière à représenter ou suggérer le contact avec le sol. (Et un peu au milieu des roues pour le nose-grind).
Super jolie célébration du skate en tout cas, et chouette idée de recyclage de ces pauvres vieilles boards.

Un lien internet ou quelques mots sur cet événement de skate organisé par ton asso ? ^^

Bonne continuation !

par TLaw il y a 2 ans
mao

PTDRRRRRR j'en peux plus😂😂😂

mao

ste vuuuuuuuuuueee!!! Rholalalaaaa... C'EST CLAIR ! le compteur il va prendre feu sur airbnb.

par Veronique il y a 3 ans
mao

Bonjour ! Intrigué par votre réalisation, je suis allé me renseigner car ne connaissais pas du tout ce jeu... Qui est fort chouette ma foi !!! C'est toujours rigolo ce qui risque de se casser la gue*le. ^^
Et tout à fait inspirant pour en fabriquer à son tour !
Et de surcroît, je tiens ENFIN une destination à un surplus de chutes dont je ne savais trop que faire, à part clamer miséricorde à chaque fois que leur mise en benne se profile... Hihihi.

Merci pour le partage et bravo !

par Wolfie il y a 3 ans
mao

Bonjour,
c'est toujours plaisant de voir une scie laissée à l'abandon restaurée dans son éclat !

Je remarque que le manche a été fait dans de la dosse. Or, sur les quelques scies que je possède et utilise, le débit utilisé est plutôt du quartier, que ce soit sur ma vieille (et restaurée aussi) scie à tenons Spear and Jackson, une vieille mais en pleine forme égoïne à débit Disston, ou sur ma plus contemporaine scie à bâti Bad Axe. Le corps en bois étant au contact de la lame, cela garantit une certaine stabilité de déformation et, de ce que j'ai compris (notamment à la lecture d'un petit article du fabricant Mark Harrell dans Quercus Magazine), avec les variations de conditions hygrométriques, soit le bois desserre sa prise soit il la resserre, mais jamais de torsion de la lame ne devrait s'en suivre. Ne craignez-vous pas un tel risque avec de la dosse ?

Belle suite en tout cas à vous et votre scie !

mao
( Modifié )

Salut!
je n'ai pas de chapeau mais disons que je te le tire quand même. Ton travail est admirable et inspirant à tout point de vue, de la fabrication et la conception à la pose ainsi que la publication et l'échange auquel tu consacre du temps. Tu dois être bien dans ta tête quand tu te couches!
Il est sur la bonne voie JeffBurlu; moi je pense que t'as piqué les sept vies dton chat en fait! Je ne vois pas d'autre explication.
Bonne continuation ! ;)

mao

Bonjour,
L'inévitable effet damier est très joli en plus de l'avantage éprouvé du bois de bout comme surface de travail. Je me demande toutefois vis-à-vis du contact alimentaire à quelle colle peut-on bien s'en remettre, voire quel assemblage auto-serrant ..?

mao

Sans doute pas LA Solution , mais Une réponse pleine de bon sens !

Après tout à quoi bon sinon un langage commun si ce n'est pas pour (tenter de) s'entendre. Bon courage Bois Tagants !

par Wannig il y a 3 ans
mao

Ohlalalaaaa...! C'est tellement beau, j'en ai les larmes aux yeux !
Où peut-on trouver localement ces alléchants bois olfactifs en France ? :)

mao
( Modifié )

Salut Wolfie,

Je ne suis pas un ancien cependant je commence à avoir une petite expérience de deux années plutôt satisfaisante avec ce type de scie à cadre.
Partant sur le modèle de chez Gramercy Tools, j'ai récupéré une vieille scie anglaise parfaitement similaire, dépourvue de lame et démontée, que j'ai adapté afin qu'elle reçoive les accessoires de GT disponibles en un kit où il n'y a plus qu'à fabriquer soi-même la scie.
J'ai ainsi par exemple récemment fini une petite commande où je m'en suis servi pour deux tâches fréquentes, à savoir enlever le rebut des queues d'aronde après avoir fait les premiers traits à la scie à dos, et enlever une importante quantité de matière en vue de faire un profil, plutôt qu'utiliser râpes, vastringues ou scie + ciseaux. Ceci génère des chutes potentiellement très intéressantes et réutilisables (un contre-profil est très appréciable lors de certains serrages par exemple).
En ce qui me concerne, et pour les tâches citées, j'utilise la scie principalement à l'horizontal mais aussi à la verticale des fois. À l'horizontal en poussée et à la verticale en tiré, où le fait de scier à l'aplomb m'aide à scier droit (d'aplomb quoi!) ce qui me permet de me concentrer "seulement" sur la direction, droite ou courbe, et la progression.
Dans tous les cas je tiens la scie par la poignée avec l'index sur le montant, comme avec une scie à dos.
Avant celà je vérifie et ajuste avec les poignée et pommeau que la scie est la plus droite possible. Puis la tension de la lame au son en lui donnant une pichenette de l'ongle. Et c'est ainsi que je me suis mis à la lyre! Non je déconne, pardon.
Les lames que j'utilise sont très fines, 2,5 à 3 mm de large pour L= ~300mm et une denture de 10, 16 et 24 TPI.
Comme avec la plupart des autres scies, l'amorce de coupe se fait en engageant progressivement la lame par des allers-retours sur toute la longueur de la lame, puis étant très légère, j'ajoute de la force une fois qu'elle a commencé à se frayer sa voie. Il m'est arrivé une fois qu'elle saute, et c'est parce que j'avais monté la lame dans l'autre sens sans m'en être rendu compte. Quant au blocage de la lame cela peut m'arriver lorsque je ne suis plus droit du tout et que la lame, toute tendue qu'elle puisse être finit par, déformée, être coincée dans le bois. Et pour avoir utilisé à mes débuts une grande scie à cadre pour du débit, avec une lame large de 20-30 mm, c'est bien la petite difficulté qui peut advenir notamment du caractère relativement étroit de ces lames ainsi que du déséquilibre induit par le désaxage permis par le cadre.

T'as suivi Bill Anderson et tu vas le contacter, j'imagine que tu dois donc être plutôt à l'aise avec l'anglais. Je t'invite donc à lire ces superbes considérations publiées par Gramercy Tools à propos de la conception, la fabrication ainsi que l'usage de leur scie. C'est super intéressant et passionnant rien que pour la curiosité historique ! toolsforworkin...wsawdesign.html

En espérant avoir bénéfiquement apporté ma pierre à l'édifice !
Amuse-toi bien avec ta très belle scie !!

mao

Ravi de t'avoir aidé !
En effet ce serait tragique de ne pas pouvoir utiliser un si bel outil.
Curieux quand même que les lames fournies par Bill Anderson ne fonctionnent pas du tout, j'imagine que pour lui ça marche non? Ce serait pas mal aussi de résoudre ce mystère. D'autant plus si tu voulais utiliser ce type de lame 10 TPI large de 10 mm ...
Enfin, si tu veux quand même te procurer leurs lames ils te le diront eux-mêmes en réponse à ton mail, mais pour les autres membres, j'ajoute que la scie de Grand-mère scie..euh Gramercy veux-je dire, ainsi que le kit et lames de rechange sont disponibles chez Dieter Schmidt Fine Tools.
fine-tools.com...ls-bow-saw.html

J'ai eu moi aussi à adapter le "stretcher" qu'on appelle sommier en français. À savoir raccourcir la longueur entre arasements. Et donc comme GT vendent un kit pour fabriquer leur scie, ils mettent également librement disponible les plans de celle-ci (en mesure impériale bien sûr). T'auras ainsi la longueur requise pour adapter ton sommier!

J'ajoute pour l'insatiable curiosité et l'émerveillement du voyage, que l'on peut également trouver sur cet honnête site, une page absolument formidable consacrée aux scieS à cadre, sans doute injustement dépréciées au profit des scies à dos anglo-saxonnes (toussa rien ke pckkk elles n'ont pas une rutilante barre de laiton sur la tête et une sexy poignée revolver mais que du bois et un vieille corde qu'il faut tordre et qu'on peut moins se voir en miroir dans l'étroitesse de leur lame?!)) par dneis (chapeau et merci!) dont voici le lien:

par Wolfie il y a 3 ans
mao

Je me permets de me lever pour protester car je ne suis pas d'accord, cette blague est excellente, elle est à scier de Sheffield.

:|

[Je sors]