Bonjour Kudsak. Merci pour ton commentaire. Pour garnir le coffret, voici comment je m'y suis pris:
- planche de CP de 2 coupée à la cote du coté à garnir -1mm (2x l'épaisseur du tissu)
-Je colle les bords de mon tissu à la colle néoprène sur l'envers uniquement
-L'ensemble est collé à la boite à la néoprène.
C'est justement ce que je voulais éviter. Ce n'est pas le cintrage le plus difficile mais la mise à longueur.
Merci. J'ai fait une première tentative avec de l'acétate de fer (paille de fer + vinaigre blanc). Le résultat me plaisait mais la teinte trop superficielle. 2ème essai en laissant agir une nuit en immersion. Bois gondolé impossible à aplanir. J'ai fini par trouver mon bonheur sur top wood.com.
Termite Merci.
Termite je n'ai pas mis de lasure ni de peinture parce que je voulais garder l'aspect naturel du bois. En réalité, je voulais du chêne des marais. Mais vu le prix, j'ai changé d'avis. D'après les vidéos publiées sur topwood, ils obtiennent ces teintes par trempage.
bene569 initialement je voulais du chêne des marais. J'ai donc cherché ce qui s'en approchait le plus.
Termite je ne suis qu'un modeste amateur et je ne te donnerai une réponse qu'en fonction de ma petite expérience. Des essais que j'ai ou faire, avec une coloration par ebonisation comme on appelle ça, toutes les veines du bois ne prennent pas la teinte de façon homogène. Une peinture ou une lasure va donner un résultat très homogène. C'est donc une question de ce que tu veux obtenir comme résultat final. En fonction des projets et de la finition que je souhaite obtenir, j'utilise une technique plutôt qu'une autre.
Merci à tous pour vos réponses ! Je pense que je vais continuer à murir mon projet. Je vais m'inspirer de vos réponses mais je ne pense pas pouvoir en prendre une seule. Le coffrage de ce meuble se doit d'être très fin pour répondre à mes attentes (j'ai imaginé 5mm). D'autre part, les tiroirs sont en léger retrait par rapport à la façade (15mm). Je vous tiendrai au courant. Mais je suis toujours preneur de conseils et avis.
Merci, surtout venant de toi