Merci,
J’ai conçu mon établi en souhaitant des tiroirs, un peu comme une servante.
A partir de là, je voulais un plateau où j’allais pouvoir bloquer des pièces avec des serre joints donc l’idée de espace vide entre la servante et le plateau est arrivé.
J’avais peur au début que ce plateau qui est maintenu par 4 pieds par faux tenons, ne tienne pas dans le temps. Finalement après plus de 2 ans, ça n’a pas bougé (tout est fixe, le mini établi comme tu le cites n’en ai donc pas vraiment un, mais c’est vrai que ça aurait pu se faire)
La presse moxon est par contre bien mobile, elle peut par exemple être transportée pour aller bricoler chez un ami (posé sur une table par exemple).
J’ai également conçu un système pour étendre l’établi par les côtés, pour par exemple poser un systainer ou la scie circulaire au même niveau que la servante.
A vrai dire, je n’ai jamais posté mon établi sur l’air du bois, car j’ai toujours eu peur des critiques sur sa confection et sur le non respect des standards des puristes de la conception d’un établi.
L’usage était plutôt porté sur l’électroportatif lorsque je l’ai créé, maintenant je pense qu’un plateau avec des presses intégrées serait mieux pour mon usage donc la presse moxon est le juste milieu. A condition de ne pas avoir peur de se fatiguer le haut du corps lorsque l’on rabote (puisque la hauteur de travail, n’est pas optimale, néanmoins, ça fait du sport)
Salut !
Effectivement la photo n'est peut-être pas parlante.
J'ai positionné les parties males sur les parties femelles du meuble puis pour conserver leur positionnement, j'ai fixé des chutes de bois pour ne pas m'amuser à retrouver les positions en mesurant.
J'ai retourné ensuite mes pièces pour remettre des chutes de l'autre côté.
Ainsi, je peux positionner le tout sur mon mur et percer (et là, j'ai pu enlever mes chutes)
ça m'a permis d'éviter de prendre des mesures par rapport aux french cleat de mon meuble ainsi tout est parfaitement positionné.
J'espère que je me suis fait comprendre.
Un lien sur les french cleat :
L'interrupteur au même niveau n'en est pas vraiment un, c'est l'alimentation d'un volet
Merci,
Je pense avoir mis plus de temps à me mettre d'accord sur le dessin final que sur la fabrication
c'est pratique pour choisir l'angle, après c'est sûr qu'il n'est peut-être pas utile d'avoir autant de position possible mais parfois je mets des cintres avec la partie haute dont l'angle est très faible histoire de prendre le moins de place possible.
Il est surement possible de mettre 4 ou 5 arrêts intermédiaires mais le jour où j'en ai besoin d'un que je n'ai pas, je serai déçu
Salut glaude
Merci pour ton commentaire !
Je te rejoins sur le lamellé collé niveau esthétique, c'est pas le mieux on va dire, ni même sur le côté technique du travail du bois, c'est beaucoup plus compliqué puisque les fils du bois vont dans tous les sens ! On va dire que c'est un chemin que j'ai pris pour monter en compétence et aussi par économie.
A vrai dire, j'utilise des planches que j'ai en stock, et que j'ai récupéré pour quelques pièces en occasion la plupart.
Finalement, l'objectif du projet était "simplement" de me familiariser davantage avec la construction d'un bâti par queue d'aronde pour réaliser mon prochain projet qui lui, se fera plutôt avec du bois brut.
La varlope va chauffer