Salut,
Sans hésiter, je te conseille celui-ci : auvergne-tourn...i-i-c2x37410487
C'est celui que j'ai acheté (je suis également débutante). je fais partie d'une asso de tourneur et c'est le modèle qui m'avait été le plus conseillé.
Il y a souvent des promos sur ATT pendant lesquels tu peux l'avoir avec le mandrin offert.
Amicalement,
Manuela
J'utilise l'huile de pépin de raison pour mes créations à usage alimentaire. Je ne l'ai jamais utilisé pour des jouets, mais dans la mesure où elle est comestible, je ne vois pas où pourrait être le problème sur des jouets. Ensuite, cela dépend si c'est destiné à la vente. Les obligations en matière de jouets en France ne sont pas toujours cohérentes.
Amicalement,
Manuela
Bonjour,
Je n'ai pas beaucoup de réponses à apporter. Pour ma part, j'ai réalisé une table basse en palette que j'ai protégé avec un mélange d'environ 1/4 de térébenthine et 3/4 d'huile de lin. J'ai également lu sur internet que l'huile de tung fonctionnerait très bien également pour l'extérieur, mais je n'ai jamais testé.
Amicalement,
Manuela
Bonjour,
Pour ma part, si vous ne voulez pas le haut de gamme comme Hegner ou Pegas, je vous conseillerais du Proxxon, mais attention, absolument avec variateur de vitesse.
C'est ce que j'utilise quasi quotidiennement en attendant d'avoir les finances pour une des 2 marques précitées, et j'en suis très contente.
Quoique vous décidiez, choisissez une machine qui pourra accepter autant des lames avec que sans ergot.
Pour les lames, c'est plus compliqué de conseiller puisque cela dépend beaucoup des utilisateurs, certains n'utiliserons que des Pebeco, d'autres ne jureront que par les Pegas, etc.
Ensuite la denture peut énormément changer en fonction du travail que l'on veut effectuer et également en fonction du matériau travaillé.
Je pense que le mieux est de tester différents modèles et marques pour pouvoir faire son choix.
Amicalement,
Manuela
Bonjour,
Pour ma part, étant actuellement en formation d'ébénisterie auprès des compagnons (à Limoges), je vous les recommande sans l'ombre d'une hésitation. Cela me conduit également vers un diplôme certifié, cela me mène au cap d'ébéniste que je passe dans un mois environ.
Si je peux vous aider et vous apporter plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter.
Amicalement,
Manuela
Bonjour,
Je ne connais pas précisément les compagnons de votre région, mais étant moi-même en formation avec les compagnons en ce moment et compte tenu des retours que j'ai pu entendre sur les formations auprès des Greta, cerfa, etc., je ne peux que vous recommander les compagnons. Dans l'ensemble, j'aurais tendance à dire que leur formation est plus complète qu'ailleurs et d'une grande qualité.
Amicalement,
Manuela
Carrément utile, en effet, je vote pour. C'est un domaine où je m'initie depuis peu. Certes, il y a effectivement la chaîne de sculpteur nomad, mais ses formations sont payantes si nos questionnements ne sont pas abordées dans ses vidéos. Il y a d'ailleurs aussi "Olivier04 vannerie sauvage et bois" qui aborde aussi la sculpture dans ses vidéos et des chaînes d'outre-mer aussi.
En ce qui concerne la hachette, je serais effectivement intéressée également pour savoir où en trouver une bien sans mettre 100€ de budget.
Bref, l'idée est plus qu'intéressante
Bonjour,
Je suis en Corrèze, près d'Uzerche. D'ailleurs, en ce qui concerne le tournage sur bois, nous avons créé une association il y a quelques mois si cela vous intéresse.
Je suis loin du niveau présent sur l'air du bois, mais si peux vous aider, se sera avec plaisir.
Par contre, je pars aujourd'hui dans ma famille et je ne reviens que le 25 août.
Amicalement,
Manuela