L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

58 réponses
manuel

Il suffit de doubler la ration de pastis...

manuel

A une ancienne cliente qui me posait ce genre de question, bien qu'il n'était question alors que d'une frise sur un bureau avec son cuir; je lui ai répondu de porter des manches longues tant il est vrai que la sueur est acide et finit par attaquer tout ce qu'elle touche. Il est intéressant, à ce propos de savoir que certaines machines hautement précises dans l'industrie ne sont pas utilisables par des jeunes de moins de 18ans car la sueur chez un jeune est encore plus acide que chez un adulte et risquerait alors de détériorer lesdites machines.

manuel

Bonjour,

Pour ma part j'ai réalisé des rayonnages entre deux murs en utilisant de la cloison alvéolée.
J'ai fixé des tasseaux de 27x27 sur les côtés et le fond de ma niche, j'ai découpé mes étagères dans de la cloison de 50mm d'épaisseur, j'ai dégagé sur 3 côtés de ces étagères les alvéoles afin que la tablette glisse sur les tasseaux fixés aux murs, le tout fixé avec du "map". Ensuite j'ai glissé un tasseaux en façade dans l'épaisseur de la tablette, j'ai enduit le tout en posant de la bande à placo, et j'ai peint.
Plutôt que de faire "meuble" cette réalisation est plus architecturale, c'est une question de goût, ça plait ou ça ne plait pas. Avantage, on ne voit pas la fixation des tablettes, et le tout est particulièrement résistant. Inconvénient, l'ensemble peut paraitre un peu mastoc, peint avec la même peinture que les murs, j'aime beaucoup le rendu.
Bon courage à toi dans ta réalisation.

manuel

Bonjour,

Il y a cette association près de Rouen: lescopeauxnumeriques.fr/
A toi de voir si le concept te convient...

Bon courage pour tes futurs copeaux.

manuel

Shuri donne une très bonne idée que je valide à 100%.
Maintenant, moi je propose l'inverse. Je te propose de piocher le tout à l'herminette de façon à rendre ces poutres comme si elles avaient été équarries à une époque bien lointaine que les moins de 200 ans ne peuvent pas connaître.
Voilà, deux méthodes deux finitions, à toi de voir ce que tu veux obtenir.
Bon courage.

manuel

Bonjour,
Plusieurs solutions: tu peux doubler la rambarde et le garde corps par un plexiglass en appui sur l'existant; tu peux aussi réduire les espacements en intercalant entre chaque élément existant une pièce de bois qui réduira de moitié les espaces actuels, le treillage du garde corps est juste cloué ou vissé sur le support , tu le double ou tu en refait un autre plus serré.

manuel

Bonjour,
Ma plus grande fierté a été de réaliser à 12 ans le meuble que j'ai présenté dans la rubrique "réalisation". Après coup j'ai trouvé que j'ai été inconscient d'entreprendre cela tout seul, mais si aujourd'hui je suis assez à l'aise quand je touche un morceau de bois c'est parce que ma mère m'a fait confiance, et voir ses larmes de fierté quand je lui ai dévoilé le meuble terminé, je m'en rappelle encore....

manuel

Bonjour,
Sur mes meubles toujours du vernis au tampon, vernis que je fabrique moi-même à base de gomme laque et d'alcool. Je vernis sur des meubles poncés au 320 avec mouillage entre chaque grain.
Pour mon escalier et mes meubles de cuisine j'ai utilisé un vernis polyuréthane mono composant de chez Laverdure, il y a plus de 20ans et ça tient toujours sans marques d'usure. Sur mes volets et portails peinture microporeuse de chez Zolpan.

manuel

Bonjour,
Pourquoi mettre des charnières? Deux petits tourillons de 8mm placés dans les traverses latérales et sur les côtés de ton couvercle. Placé à environ 30mm de l'arrière du couvercle ça devrait aller, il vaut toutefois mieux faire un petit croquis pour s'assurer que ça s'ouvre bien.
inconvénient: tu perds un peu en ouverture, mais est-ce si important?
avantage: invisible

A part ça je le trouve très beau ton panier à linge. Bravo

par Peiot il y a 7 ans
manuel

Bonjour,
Il faut mouiller et mouiller encore pour éviter qu'il ne se fende, puis le mettre sous presse et l'y laisser jusqu'à utilisation, sinon il va se regondoler, pas grave on recommence, mouiller et serrage sous presse. Entre chaque feuille placer au minimum trois feuilles de papier journal non glacé, le papier avec l'encre peut se coller légèrement sur le bois, rien de grave, mais d'où l'importance du nombre de feuille de papier.
Bon courage

manuel

Bonjour,
Il m'est arrivé régulièrement de devoir usiner de l'ébène, à la main ou aux machines.J'utilise bien sûr des outils parfaitement affûtés, scie bien avoyée très important pour le dégagement des copeaux et éviter la "pâte" évoquée dans la question, rabot et ciseaux affûtés avec un angle d'attaque plus important que pour du chêne, il doit y avoir du métal pour travailler ces matériaux. Il est préférable de savoir scier ou autre avant de travailler ce genre de bois, quand on possède les techniques de bases il suffit de s'appliquer et rien de plus simple.
Bon copeaux