Concernant le placage à la sangle, je voudrais poser quelques questions.
Il s'agit visiblement d'un ouvrage neuf où je vois du bois de fil et du bois de bout recouvert par un placage.
- Comment allez vous gérer dans le temps le retrait du bois de fil par rapport au bois de bout? Combien ai-je vu de placage qui se "déchirait" à cet endroit sur des meubles anciens!!
- Sur des bois neufs je ne vois pas trace de préencollage ou de gommage afin de palier à l'absorption de l'humidité de la colle par des bois neufs et donc plus sec? Ne craignez vous pas des problèmes de collage de la feuille de placage?
Puisque vous présentez votre ouvrage je me permet ces deux questions qui je l'avoue, m'interpellent.
Merci de vos bienveillantes réponses.
Bonjour,
A 1,15minutes : utilisation d'une scie circulaire sans couteau diviseur. Quand un jeune ou un novice prendra exemple sur votre vidéo et qu'il se coupera un doigt ...
Ce genre de vidéo devrait être interdite. Je suis peut être un extrémiste de la sécurité, j'assume.
Dommage, le projet est intéressant, le rendu final est agréable à regarder.
Bonjour,
Sur un meuble vraiment ancien je serai entièrement du même avis que Kentaro. Dans le cas présent, il s'agit d'un meuble de la dernière génération des meubles Henri II; il n'est que de se pencher sur la lourdeur des sculptures pour s'en convaincre. Ce meuble est déjà "industriel", et ce type d'adaptation peut le sauver de la destruction totale.
En revanche comme le dit Kentaro, dans le cas de pièces vraiment anciennes et artisanales, il faut savoir refuser toutes dégradations de ce qui fait notre patrimoine; perdre une commande ce n'est rien il faut savoir garder sa fierté. Toute une pédagogie est à développer afin que le client prenne conscience de la valeur de son bien et de la dépréciation qui s'ensuivra après modification.
Félicitation pour ce sauvetage mais prudence donc.
Je me sers plus souvent de la lame du rabot seule que du rabot monté; j'ai d'ailleurs un rabot monté entier et une lame de rabot à dents en plus rangée sur mon porte racloirs.
Je m'en sers donc pour couper du placage en lieu et place de la scie à placage, je trouve la coupe plus franche. Sinon bien sur je ne fais aucun collage à la colle animale sans avoir au préalable passé mes assemblages d'un coup de lame de rabot à dents.
bonjour,
Affuter une égoïne ou un sterling c'est très simple.
Serrer la lame dans un étau le plus long possible, , moi je sers entre deux morceaux de bois de la longueur de ma scie.
dresser les dents en passant un coup de lime à plat pour que les dents soient sur le même plan. Affûter au tiers point une dent sur deux je pousse, et l'autre dent je tire pour laisser le morfil sur la face extérieure de la dent; pour l'avoyage je prends un tournevis que je place dans le creux d'une dent et d'un coup de poignet léger mais franc je fais pivoter le tournevis , du coup d'avoye deux dents en même temps, il faut toujours garder le même coupe de poignet sur la longueur de la scie.
Concentration et précision.
Bon courage
Bonne idée de respecter et de mettre à l'honneur ses outils manuels. Je me permet une petite suggestion, ce serait de mettre une petite cale (juste 2 ou 3mm) sous la semelle avant de tes rabots, ainsi les fers de rabots ne seraient pas en contact avec un matériau dur quand tu ne les utilises pas. Une des raisons pour laquelle il faut poser son rabot à plat sur l'établi et non pas sur la semelle. As tu essayer avec de vieux rabots en bois, varlope et riflard, ils sont souvent plus lourd que les outils modernes et donc moins de fatigue? Bon copeaux.
Bonsoir, rien de grave c'est très simple à récupérer.
Il convient de défoncer l'arrière de la porte sur toute la surface jusqu'à environ 2mm du parement et en laissant un cadre de 10mm tout autour, vous obtenez donc un panneau quasiment vide mais qui conserve tout son décor en face extérieure. Ensuite il faut remplir votre porte avec un panneau de contreplaqué multiplis, le fil du bois du CP devra être en sens contraire du fil du bois de votre porte, recoller ensuite un feuillet de 2mm de contreplaque dans le même sens du fil du dois que la porte.
Bon courage à vous.
Ça y est , j'ai la solution:
Prendre une planche, sur le chant(c'est plus facile) y pratiquer une rainure arrêtée, c'est à dire qu'elle ne ferait pas la longueur totale de la planche. Raboter le chant en une seule passe, bon il ne faut pas faire ça avec un morceau d'ébène, vous avez un copeau de la longueur de votre planche mais le copeau est en fait deux copeaux qui correspondent chacun à une des joues de la rainure. Il sont retenus entre eux par la partie non rainurée et vous avez un copeau du double de votre planche.
Exercice qui ne sert strictement à rien, mais ça fait réfléchir à des stratégies de résolution de problèmes, ça entretient les neurones.