Oak merci pour ta réponse.
Un plateau, avec des planches collées au biscuit, par exemple, et raidisseur à l'arrière ? Si ça te semble gérable, je crois que c'est faisable de mon côté, j'ai une raboteuse dégauchisseuse et une lamelleuse
Erebor Peux tu m'expliquer pourquoi ? Âme proportionnellement trop petite ? Quelle est la regle pour que ça tienne ?
Erebor Ok je vois l'idée. Mais dans le cas du contrecollé de 11mm, on a 3mm de massif en surface et 8mm de mdf. Du coup, la pression est moindre par rapport à 11mm de massif, non ?
Erebor sur les photos que j'ai mises dans le message initial, tu y vois du placage bois thermocollant. Collé directement sur la mélamine. Ça a cloqué. J'ai repassé le fer pour refondre la colle, puis pression par serre-joints. Là c'est bon, mais suis certain que ça ne tiendra pas dans le temps. Bref, le placage, je sais pas trop, mais j'ai des craintes.
Pour les chants, dans l'option que j'envisageais, j'avais lu qu'on pouvait les faire au mastic bois.
Erebor J'ai pas du gros matos, comme sur la vidéo, mais j'ai une scie sur table, une défonceuse, une raboteuse dégauchisseuse, une lamelleuse... Je sais qu'avec tout ça, il y a moyen de faire quelque chose de propre, mais...j'ai jamais fait, la peur de me planter, l'appréhension que ça vrille...
Erebor T'as raison. Et...je pense que je vais me lancer effectivement. J'attends juste que les températures remontent un peu.
J'ai du robinier (un de mes bois préférés) et de l'orme à la maison. Planches stockées dans une grange ouverte. Donc pas exposées directement à la pluie mais au contact de l'air ambiant, avec un taux d'humidité assez élevé. J'imagine qu'il me faudra rapatrier tout ça au chaud avant de les travailler. Combien de temps, selon toi, pour chasser au maximum l'humidité qu'elles contiennent ?
Erebor Exact. J'ai quelques planches de coffrage aussi, effectivement, ça pourrait convenir
Vais voir pour un testeur d'humidité, ok .
Merci en tout cas pour tes réponses, c'est très appréciable !
Erebor Carrément ! Mais vais attendre le printemps je pense .
Sinon, juste une question sur les fameux cadres. Je comprends l'idée que ça limite le tuilage, mais...on est d'accord que ça peut bouger (vu que ça reste du bois, et que ça vit), non ?
Et enfin, dans ce que je vois, le panneau s'insère parfaitement dans le cadre. La languette des lames touche le fond de la rainure du cadre quoi. Du coup, ça contraint le tuilage du panneau, mais la force exercée ne va t'elle pas fendre le bois?
Erebor ok. Pourtant, à 51'08 dans la vidéo que t'avais mise, le type fait l'exacte profondeur pour que ça touche. Certes c'est du mdf, mais ça bouge un peu ça aussi, non ?
Erebor D'accord. Donc avec du massif c'est le même principe sauf que la languette ne touche pas le fond de la rainure grâce à quelques millimètres de jeu ? J'ai bien résumé ?
Erebor Ok, impec Merci pour ta patience d'avoir répondu au novice que je suis J'ai toutes les infos et vais pouvoir me lancer
Merci. Effectivement, je n'ai que très peu de connaissances, pour ne pas dire aucune, dans le domaine du bois. Mais j'admire ceux qui en font leur métier. J'ai commencé à m'outiller mais ça reste très rudimentaire. Je ne pourrai donc pas faire un boulot hyper clean. Après, ce que je me dis, c'est que...ca ne pourra pas être plus moche que mon truc en mélaminé
Et sinon, pour bloquer ou limiter le tuilage, un fond dur serait une bonne idée ou pas ?
Merci jmdef !
Je rajoute un complément ci-dessous.
Merci Erebor !
Je rajoute un complément ci-dessous
Salut.
Pour répondre à ta question...je suis amateur, et l'idée de faire des cadres me semble compliquée. Je voulais donc coller du parquet contrecollé sur une fine couche de contreplaqué. En sandwich, pour avoir 3 couches. J'aurais donc 11mm/3mm/11mm. Ça te semble cohérent ?