Merci pour ton analyse que je partage sur l'accélération/décélération. Je l'avais détaillée puis retirée suite à mon élagage car j'avais fait un trop gros pavé. Oups.
Oui ce type de produit gère une montée en vitesse, tu laisses donc ton moteur en triangle. Tu règles le temps de rampe pour aller de 0 à 100% de sa vitesse. Tu peux également paramétrer une impulsion à U nominale au démarrage pour combattre une inertie très importante (impulsion de 100ms pour le modèle que je souhaite).
Il peut également gérer la protection du moteur : contrôle de l'intensité, contrôle de perte de phase (équivalent au départ moteur) et plus encore... Il possède des sorties TOR pour faire des reports d'informations. Mais il s'agit d'un produit haut de gamme. Tu as des démarreurs simples, qui ne feront que démarrer progressivement et rien de plus.
Mais ce n'est pas un variateur de fréquence, il ne fera pas tourner le moteur à 45Hz, ou 40Hz.
Par contre, il faut une injection en courant continu pour permettre un contrôle de l'arrêt. Une rampe décroissante de tension n'est pas suffisante, j'ai testé et le moteur ne ralentit pas.
Attention aux démarrages successifs à intervalles courtes. L'électronique de puissance qui gère la montée en vitesse chauffe et tu l'uses prématurément. Pour l'Altistart 22, si tu fais une montée en vitesse de 10s tu peux faire 10 démarrage en une heure. Si c'est en 1s alors tu pourra en faire 100 en une heure.
Si tu as besoin d'aide pour le choix et câblage je peux t'aider, je te demanderais juste des photos de la plaque du moteur.
Sur un moteur j'ignore complètement l'impact, je ne sais pas si il chauffe plus que de raison.
Bonjour,
Je vais probablement partir sur un variateur de fréquence, plus simple pour la pose. Mais je contacterai Sc****er demain. Savoir quel produit dure dans le temps et lequel encaisse le mieux le freinage.
Le module démarreur/frein ne semble pas gérer le temps. On règle un pourcent de couple freinant et on chronomètre le temps d'arrêt (de ce que je comprends de la notice d’installation).
Ça va nécessiter un gros coffret électrique pour l'échauffement! Et il y a un nombre de démarrage limité dans le temps, ça c'est dommage.
Le gain de temps de freinage est de 30s! Pas une paille en cas de problème. Mais vu les entrées démarrage/arrêt, je vais demander au fabricant si il y a possibilité de faire un arrêt normal (roue libre) et un arrêt d'urgence (si les changements d'états des deux entrées sont bien pris en compte et pas gérés les uns après les autres).
Mais si par retour d'expérience il n'y a pas besoin d'arrêt d'urgence sur ce type de machine, je préfère largement un démarrage par relayage, moins cher, moins de déperditions, pas d'électronique...
Merci à vous pour les réponses même si j'ai tardé à répondre.