Propos très sensé pour moi.
L'huile revient sur le devant, je suis même tombé récemment sur un luthier amateur vendant des guitares finies au Rubio ! Pour ma part c'est huile de lin clarifié sur mes manches ébène, j'ai aussi expérimenté la finition de manches de guitare au Gun Oil, c'est facile et le rendu est très bon. Mon tabouret en cours sera aussi fini à l'huile.
Je prends note de cette référence merci
La hype voudrait qu'on mette du CP de bouleau finlandais comme dans tous les cab "chers". Le CP marine ça marche très bien, ici c'est du bouleau de Pologne, je suis tombé dessus chez Brico Dépôt alors j'en ai pris. C'est d'ailleurs à cause du calepinage dans ces planches que j'ai fait la boulette du 30cm de profondeur (ça collait pil poil).
Dans les cab plus simple avec de la laine acoustique qui bloque l'onde arrière, le médium peut passer aussi.
dans mon profil RIASEC il y a investigateur
Avec un micro et rendu sur des enceintes de studio c'est très objectif et ça ne pardonne pas. Ma principale conclusion c'est que cet appareil doit être posé sur une surface plane pour que les basses résonnent (là il est perché sur 3 petit appuis). En effet ça n'est pas un HP de 12 pouces 80W RMS !
L'enceinte apporte de la diffusion (genre effet "3D") mais l'équalisation ne va pas dans le bon sens.
Merci Atelier Eustache !
Super ça répond à pas mal de questions techniques et permet de conforter certains choix.
Je suis à la page 190
Merci Guilh63 !
Pas mal d'info et pistes dans ta réponse, aussi bien pour la méthode que pour l'outillage !
Pas de tournage me concernant, je reste sur mon idée de carrés + arrondis pour les pieds. Et des tenons / mortaises à quatre côtés aussi. Mix machine / travail manuel, j'ai quelques idées.
La plane je l'ai découverte petit dans l'atelier de la grand mère, cet outil me fascinait...si seulement j'avais pu la récupérer ! Le racloir j'aime beaucoup aussi, j'en ai un tout bête sans poignées il devrait resservir pour l'assise.
J'avais 3 ciseaux Goldenberg de feu mon beau père, j'en ai acheté d'autres pour compléter ma trousse (Goldenberg et Muller), je vais apprendre à aiguiser et voir comment je m'en sors à la gouge, j'en ai prise une de 15 avec les ciseaux.
La mise en oeuvre du processus tel que décrit dans le lien ne m'attire pas. C'est forcément utile mais sous cette forme et avec ces détails de temps ça me remet dans mon ancien métier où j'ai beaucoup souffert de la pression des plannings.
Je vais quand même me faire une liste de tâches ordonnées. Pour l'instant c'est plutôt côté technique et façon de faire que j'étudie la question.
Époustouflant, rien que l'ébauche à la défonceuse, j'en prends plein les mirettes.
Merci pour le pavé explicatif et les photos, c'est fort intéressant.
ça n'est pas sans me rappeler les études de design pour du premier film Alien, ce coté organique, on a l'impression que c'est vivant. Chapeau !
intéressant je ne connaissais pas cet accessoire, ça soulage le pouce ?
Il y a un intérêt particulier à avoir 2 essences ?