J'ai aussi eu ce problème avant de connaitre l'air du Bois... Et j'ai remarqué que les moisissures ne sont qu'en surface, dans la couche huilée qui est fort mince en fait. Il suffit donc de bien poncer et ensuite appliquer peut être un truc de ce genre : valhalco.com/ ça rendra le bois plus foncé ou gris mais il devrait mieux résister aux champignons.
Bonjour, ici on agrafe à la machine (avec un truc spécial planchers) ou on cloue les planchers à la main mais surtout on pose un truc en dessous afin de limiter les frottements entre le support et le plancher, ça peut être du papier épais prévu à cet effet comme d'autres matériaux plus élaborés. Et aussi on cloue du côté de la languette pas du côté de la fente... Je pense que le grincement vient plus de l'interface support plancher que de l'interface entre les planches si bien que c'est probablement plus ça dont il faut s'occuper que du moyen de fixation.
peut être que la réponse est ici : youtube.com/wa...h?v=gRdzbkBQQJs
Page 15 du manuel en anglais, le dessin est très clair mais je ne connais pas les noms en Français de ces morceaux de charpente (des chevrons ayant des fonctions différentes).
ici, ce qu'ils font c'est un espace de 1 à 2 cm tout autour de la fenêtre comblé avec de la laine minérale ou végétale pas trop tassée. Le bois est protégé sur tout le contour par une membrane collée et imperméable (environ 30cm de large sur les photos membrane 3M) qui revient sur le pare vapeur extérieur et qui empêchera l'eau de condensation de passer dans le bois. Enfin le contreplaqué qui encadre le tour de la fenêtre est en pente légère. Ensuite l'espace comblé avec de la laine est recouvert des deux côtés d'un ruban étanche (ruban bleu)... Voir les photos (vue de l'Extérieur, de dedans au moment de la pose, de dedans avant que les finitions soient faites)
J'en ai une qui a eu chaud (seulement 1 point pas trois), en fait ça peut faire une légère bosse à l'endroit qui a chauffé, mais si c'est léger, la lame est utilisable.
C'est une personne qui a insisté sur du bois bien épais et bien dur... mais les pointes ne semblent pas abîmées. Si elle n'est pas voilée elle est utilisable, faut bien enlever toutes les traces de résine.
Ce plancher est très beau et réussi. C'est quel bois?
- Huile dure : j'en ai utilisé sur un escalier et un plancher, c'est là depuis presque 10 ans, on l'a seulement rafraichit une fois, et on n'a absolument pas fait attention à quoi que ce soit. Ça ne se tache pas, ça peut être brillant ou pas suivant l'huile utilisée, ça n'a pas jauni le bois.
- Huile cire : je ne connais pas donc pas d'opinion.
- Huile de lin + essence de térébenthine : ça va jaunir, sentir fort assez longtemps et ça se tache assez facilement, ça demande pas mal d'entretien.
- Cirage : c'est joli et chaleureux mais il faut des domestiques pour l'entretenir...
Je suis d'accord avec Kentaro mais peut être avant de tout recommencer, faire des incrustations à l'arrière des portes exactement perpendiculaires à celles de devant afin de créer des forces opposées aux forces actuelles.
L'ivoire n'est pas uniformément "blanc", il y a des veines (un peu comme dans le bois) ni parfaitement lisse, de plus il a dû jaunir à l'avant des touches. Enfin s'il s'agit de pianos à cadre de bois, ils ont été construits à une époque où le plastique n'existait pas.
Pour ce qui est de récupérer les autres éléments, sous le clavier il y a une grande plaque de bois qui protège les cordes qui pourrait servir à faire n'importe quoi, les panneaux latéraux aussi. Quand aux pieds, c'est vraiment une question de gout mais ça peut servir pour une console...
Je crois que ce truc fait ça ... sugatsune.ca/f...-porte-en-bois/
En fait faut penser à déporter l'axe de rotation en dehors de la porte...