
En fait il faut bien étendre une première couche et bien essuyer après 1\4 d'heure. Je n'ai jamais eu les ennuis signalés par GuillaumePEL et j'ai utilisé l'huile Osmo et aussi la Livos. Je les étale tout simplement avec un chiffon bien propre et bien tendu sur un balais brosse. Il faut aller relativement vite, le faire par sections. Et ensuite essuyer ce qui reste.
Avec un pad, il n'est pas nécessaire d'essuyer et on consomme beaucoup moins d'huile mais ça éclabousse de partout.

Probablement que le plus simple est de poser un cadre qui assurera l'étanchéité avec un renvoi glissé sous le bardage (aluminium plié tout autour et dépassant de quelques cm) et ensuite de fixer la fenêtre dessus ou dedans suivant la profondeur du cadre. Sur la photo une fenêtre posée derrière un bardage de cèdre, un joint silicone ou équivalent a ensuite été posé le long des montants verticaux.

J'ai aussi eu ce problème avant de connaitre l'air du Bois... Et j'ai remarqué que les moisissures ne sont qu'en surface, dans la couche huilée qui est fort mince en fait. Il suffit donc de bien poncer et ensuite appliquer peut être un truc de ce genre : valhalco.com/ ça rendra le bois plus foncé ou gris mais il devrait mieux résister aux champignons.

Bonjour, ici on agrafe à la machine (avec un truc spécial planchers) ou on cloue les planchers à la main mais surtout on pose un truc en dessous afin de limiter les frottements entre le support et le plancher, ça peut être du papier épais prévu à cet effet comme d'autres matériaux plus élaborés. Et aussi on cloue du côté de la languette pas du côté de la fente... Je pense que le grincement vient plus de l'interface support plancher que de l'interface entre les planches si bien que c'est probablement plus ça dont il faut s'occuper que du moyen de fixation.

peut être que la réponse est ici : youtube.com/wa...h?v=gRdzbkBQQJs
Page 15 du manuel en anglais, le dessin est très clair mais je ne connais pas les noms en Français de ces morceaux de charpente (des chevrons ayant des fonctions différentes).

ici, ce qu'ils font c'est un espace de 1 à 2 cm tout autour de la fenêtre comblé avec de la laine minérale ou végétale pas trop tassée. Le bois est protégé sur tout le contour par une membrane collée et imperméable (environ 30cm de large sur les photos membrane 3M) qui revient sur le pare vapeur extérieur et qui empêchera l'eau de condensation de passer dans le bois. Enfin le contreplaqué qui encadre le tour de la fenêtre est en pente légère. Ensuite l'espace comblé avec de la laine est recouvert des deux côtés d'un ruban étanche (ruban bleu)... Voir les photos (vue de l'Extérieur, de dedans au moment de la pose, de dedans avant que les finitions soient faites)