84 réponses
Malijaï
( Modifié )

Nous avons déjà eu ce genre de problème. Ça nous a semblé être lié à la chauffe de la chaine et de la barre de chaine, du coup la chaine se distend légèrement et si la barre n'est pas parfaitement droite la chaine se met en biais (par rapport au plan de la barre de chaine) et freine l'avancement même avec un treuil. Le résultat est une ouverture de la gorge dans la barre qu'il faut rapidement rectifier. Il faut donc vraiment bien vérifier la planéité de la barre de chaine entre les deux points de fixation et bien les serrer avant de commencer et aussi bien soutenir la scie afin qu'elle ne contraigne pas trop la barre. La barre a tendance à faire un arc à cause du poids de la scie. Depuis qu'on vérifie régulièrement ces réglages ce problème ne s'est plus reproduit. Mais l'arrête est juste le témoin de l'arrêt pas la cause..

Mis à jour
Malijaï
( Modifié )

Il s'est trompé de continent... Si c'est bien un séquoia géant pleureur comme suggéré par Jean-Claude Di Fazio

Mis à jour
Malijaï

Un truc relativement simple est de coller de chaque côté du morceau à raboter un tasseau de l'épaisseur du morceau et qui est assez long afin que les rouleaux appuient dessus pour entrainer la pièce dans la raboteuse. Évidemment les tasseaux seront eux aussi rabotés.

Malijaï

Il me semble que ce sont des forets étagés Kreg... Je n'ai pas de référence française : homedepot.ca/f...company/j7x-jwm

Malijaï

C'est un peu tard peut être... mais je pense que l'idée est de réussir à éloigner le bois de bout de l'eau, de l'herbe et de la terre afin d'éviter les remontées. Je rajouterai un morceau de bois dans l'autre sens au bout des pieds tout simplement ;)

Malijaï

En fait ça pose deux questions au minimum :
1) Les éclaboussures sur la crédence donc il faut que ça soit très facilement lavable.
2) Les risques d,incendie qui devraient être minimes (il y a sûrement des distances à respecter) mais aussi le bois qui va chauffer, sécher...
Une solution envisageable est de poser une vitre devant le bois, l'aspect sera respecté, c'est facilement lavable et c'est non inflammable.

Malijaï

Je suis loin d'être une pro mais j'ai tout de même un peu d'expérience...
Si l'idée est de peindre en blanc du résineux il faut d'abord appliquer un fond dur et ensuite 1 couche de blanc (autrement les noeuds et fils du bois vont ressortir) en mettant des caches aux endroits qui seront collés.
Ensuite faire l'assemblage collé. (les caches étant légèrement plus petits que les surfaces à coller)
Enfin repasser une couche de finition.
C'est comme ça que je ferais, ça permet d'avoir des joints bien peints même si le bois se rétracte...

Malijaï

Ben oui, la plupart des machins qui font de petits ou gros trous dans le bois sont des insectes volants ;) Je dirais même des coléoptères : vrillettes, longicornes etc ;)

par mbois il y a 9 mois
Malijaï

Au Québec ça s'appelle jeu de gosses, les gosses étant le nom local des testicules.

Malijaï

Nous on avait tout simplement percé le bois et inséré un axe avec des roues ... Voir ici le déroulement de la chose. Ça peut être plus simple (2 roues au lieu de 4) pour des distances plus courtes ou des terrains peu accidentés.
Par contre pas certaine qu'à la fin du processus il y ait toujours un ours qui se pointe ;)

Malijaï

voir la Hulotte, il y a pas mal d'informations intéressantes à propos des normes UE 15444-55C ;)
lahulotte.fr/i...ice_nichoir.pdf

Malijaï

Il y a d'autres solutions :
1) faire un fond coulissant et amovible (si le bois est trop fin mettre de petits tasseaux
2) fixer le toit ou un côté à l'aide de 4 crochets et oeuillets afin de le rendre facilement démontable

Malijaï

Il y a des explications ici : youtube.com/wa...h?v=asdIS_0Q7W0
Et les instructions ici : brfinewoodwork...ation-Plane.pdf
Bonne chance ;)

par Boisenformes il y a 11 mois
Malijaï

BONJOUR! en majuscules oui ;)

Je pense que cette question commence à vraiment mal tourner. Il serait vraiment grand temps d'arrêter de vous chamailler à propos de tout et n'importe quoi. Cette question n'a pas grand chose à voir avec les problématiques entourant le travail du bois, de plus les interventions qui se succèdent sortent clairement de l'esprit de l'ADB.

Donc s'il vous plait clamez-vous, respirez, buvez un bon verre d'eau fraiche et regardez les autres questions qui trainent et qui sont surement plus intéressantes.

MERCI!

Malijaï

au pif : platane

Malijaï

L'huile de lin ça peut devenir une vraie catastrophe. Il existe des huiles spéciales terrasse, mais je n'ai jamais testé.
Afin d'avoir une "protection" qui est assez stable dans le temps au niveau de la couleur il y a le produit LifeTime (valhalco.com/) et en Français (ardec.ca/p/351...ement-pour-bois), vraiment pas cher du tout, mais je ne sais pas si c'est disponible en France (il y a un vendeur en UK). Ça permet d'avoir une couleur de vieillissement plus uniforme et il parait que ça protège...