78 réponses
Malijaï

Bonjour,
il y a pas mal d'infos dans les réponses à cette question : gruminette. Faites une recherche avec gruminette dans les questions et vous trouverez pas mal d'informations.

Malijaï

Bonjour,
je ne comprend pas trop cette question.
L'air du bois est un forum ouvert sur lequel on publie ce qu'il nous semble pertinent de publier. Notre profil est public mais il ne contient que ce qu'on a bien voulu y mettre. Par contre nos coordonnées personnelles dont notre adresse de courriel ne sont pas publiques qu'on soit membre ou pas...

Malijaï

Il y a beaucoup d'infos sur cette page : calcul-escalie...pas_decales.htm

Malijaï

C'est super simple à faire avec des morceaux de vieux jeans... Soit en cousant à la main, soit avec une machine, franchement en 5 minutes une trousse sera fonctionnelle.

Malijaï

Il me semble que ce sont des lanières de cuir.

Ici on peut voir une photo de dessous (mais le tabouret est restauré) et ce sont des sangles.
Ici aussi. Enfin celui là aussi ;)

par BoisTordu il y a 3 mois
Malijaï

Bonjour, je suis aussi en train de faire un tour à perche et mes deux poupées seront mobiles parce que je désire qu'il reste démontable. Je ne pense pas que ça ait un impact quelconque que l'une des deux soit fixe ou pas. Il me semble que ce qui compte c'est la solidité de leur fixation au lit du tour (lathe bed). Ça doit aussi dépendre de la forme du piètement, enfin, pourquoi fixer une poupée, quel en serait l'avantage?

Malijaï

Une autre solution serait de faire un plateau qui déborde sur les 4 cotés, la structure métallique servant tout simplement de support à l'ensemble.

Malijaï

aller voir cette création : ici Ça ressemble pas mal à votre idée

Malijaï

Dans les cas extrèmes comme celui là je manipule la bande de façon à casser le film de résine et sciure, ensuite en général le tout s'enlève par écailles en grattant avec une spatule.

Malijaï
( Modifié )

Nous avons déjà eu ce genre de problème. Ça nous a semblé être lié à la chauffe de la chaine et de la barre de chaine, du coup la chaine se distend légèrement et si la barre n'est pas parfaitement droite la chaine se met en biais (par rapport au plan de la barre de chaine) et freine l'avancement même avec un treuil. Le résultat est une ouverture de la gorge dans la barre qu'il faut rapidement rectifier. Il faut donc vraiment bien vérifier la planéité de la barre de chaine entre les deux points de fixation et bien les serrer avant de commencer et aussi bien soutenir la scie afin qu'elle ne contraigne pas trop la barre. La barre a tendance à faire un arc à cause du poids de la scie. Depuis qu'on vérifie régulièrement ces réglages ce problème ne s'est plus reproduit. Mais l'arrête est juste le témoin de l'arrêt pas la cause..

Mis à jour
Malijaï
( Modifié )

Il s'est trompé de continent... Si c'est bien un séquoia géant pleureur comme suggéré par Jean-Claude Di Fazio

Mis à jour
Malijaï

Un truc relativement simple est de coller de chaque côté du morceau à raboter un tasseau de l'épaisseur du morceau et qui est assez long afin que les rouleaux appuient dessus pour entrainer la pièce dans la raboteuse. Évidemment les tasseaux seront eux aussi rabotés.

Malijaï

Il me semble que ce sont des forets étagés Kreg... Je n'ai pas de référence française : homedepot.ca/f...company/j7x-jwm

Malijaï

C'est un peu tard peut être... mais je pense que l'idée est de réussir à éloigner le bois de bout de l'eau, de l'herbe et de la terre afin d'éviter les remontées. Je rajouterai un morceau de bois dans l'autre sens au bout des pieds tout simplement ;)

Malijaï

En fait ça pose deux questions au minimum :
1) Les éclaboussures sur la crédence donc il faut que ça soit très facilement lavable.
2) Les risques d,incendie qui devraient être minimes (il y a sûrement des distances à respecter) mais aussi le bois qui va chauffer, sécher...
Une solution envisageable est de poser une vitre devant le bois, l'aspect sera respecté, c'est facilement lavable et c'est non inflammable.