
Superbe! Vraiment c'est le genre de projet qui me fait rêver ;)
J'ai des questions :
Le plancher même posé sur un fond ventilé ne risque pas de trop subir les remontées humides? Pourquoi n'est-il pas isolé par un film plastique?
Ici, au Québec, on pose les planchers sur de l'OSB ou sur du contreplaqué, de ce que je vois ça n'est pas le cas dans ce projet. Quelle est la raison de ces différences de technique?
Enfin, ce plancher doit être hypersonore non, les espaces entre le sol et les planches doivent faire caisse de résonance non?

Je vais essayer d'être plus claire... Oui la barre de chaine c'est le guide... En fait l'arrête effectivement freine l'avancée mais c'est parce qu'il y a un écart d'épaisseur entre la chaine et le guide. Le guide se courbe entre les deux points de fixation comme si c'était un arc. La chaine par contre a tendance à rester droite (corde de l'arc) du coup elle fait une course qui dépasse légèrement de l'épaisseur du guide et ouvre la gorge du guide, ça fait aussi une lèvre vers l'extérieur du guide le long de la gorge (attention c'est super coupant). C'est ça qui rend la amahine inopérante. Si on soutien bien le moteur, l'arc sera moins courbe. Par contre il me semble vraiment que c'est pas une bonne idée de mettre un poids de l'autre coté.
Je vais essayer de faire un dessin mais je ne garantis rien ;)

Faut tester en bougeant la chaine latéralement dans le guide. Elle n'est pas sensée pouvoir "danser" latéralement, juste glisser d'avant en arrière ou d'arrière en avant...
Aussi lors de cet arrêt, après avoir sorti l'ensemble du tronc à couper, sans rien toucher aux réglages, vérifier la planéité du guide entre les deux encrages avec une règle. C'est comme ça qu'on s'est aperçus du problème. l'écart est minime mais suffisant pour mettre la chaine de travers... En changeant le guide de coté ça fonctionne un certain temps ;)

On a cherché pendant des heures, changé de chaine, changé de guide avant de comprendre ce qui se passait. C'est tellement frustrant, ça avance bien puis plus rien... ;)

la peinture qui saute, surtout si c'est juste sur une face montre que ça frotte là où ca ne devrait pas... La chaine serait trop lache? Ou chuafferait trop, ce qui la distend? Donc la retendre de temps en temps? Pas simple, nous c'était avec de l'érable que ça c'est produit...
Faut trouver pourquoi les chainons se mettent de travers et bloquent tout...

encore un truc, vraiment bien nettoyer les surfaces de serrage de la gruminette sur le guide de chaine et vraiment serrer bien fort. Peut être que â se desserre au bout d'un certain temps et que du coup ça courbe... Mettre du marqueur sur les faces du guide de chaine pour voir où ça frotte, ça devrait permettre d'approcher le pb...

J'ai aussi trouvé cette image aussi en cherchant "Arbres Parc de Wesserling" ;)
résultat : monumentaltree...rcdewesserling/

Fabien R Je pense que tous les ragoûts sont appropriés à cette technique : daubes, tagines etc. Faut que je m'y mettes mais avec une vraie "marmite norvégienne"
J'utilise une version "high tech" en carton alvéolé recouvert d'aluminium (en fait c'est une glacière) et ça fonctionne super bien pour faire lever les pâtes à pain ou à brioche et les yaourts...

faut enlever l'accolade finale et ça fonctionne : cerisebio.free...norvegienne.pdf

Surtout qu'il n'y avait rien de déplacé dans le post initial... Ça disait juste que la charpente c'est une chose à prendre au sérieux. Rien de déplacé là dedans... C'est utile de rappeler certaines règles de base et de prévenir que les accidents ça n'est pas juste utopique...
J'ai les mêmes réactions quand je vois des nichoirs, j'ai les mêmes lectures ;)
Donc pour ceux qui veulent vraiment faire de bons nichoirs adaptés, il s'agit du numéro 10 de la Hulotte (lahulotte.fr/c...ion_1.php#num10)
Et franchement quant à en commander un autant en commander plusieurs ;)