602 commentaires
Malijaï
( Modifié )

Beaucoup se tutoient. La règle n'est vraiment pas stricte.
Autrement il y a La Cale à Poncer qui peut intervenir en cas d'abus, mais c'est seulement s'il y a un signalement. On ne scrute pas tout le site pour voir qui dérape ou si certains dérapent. On espère que le savoir vivre et le vivre ensemble "gagneront" la partie ;)

Malijaï

ça doit dépendre du morceau de bois. J'ai fait un essai sur un morceau de chêne et c'est devenu noir bleuté presque instantanément... Vinaigre + clous macérés 24h...

Malijaï

c'est pour mystifier les trop curieux ;)

Malijaï

Superbe, cette maison semble bien s'intégrer au reste du paysage. J'imagine que les couleurs sont imposées.
C'est donc une interprétation des Larsen trusses sur de la brique ;)
J'ai des questions par rapport à la circulation de l'air : il n'est pas prévu de lame d'air entre la "sous couche tramée" et les panneaux de bois compressé? Aussi au niveau du sous toit j'espère que vous avez prévu la circulation de l'air... Parce que en été ça va taper.
La thermopompe ne va pas beaucoup servir ;)

Malijaï

merci, je vais lui écrire ;)

Malijaï
( Modifié )

Merci graeme ! C'est vraiment ça que je cherchait MERCI
Le "Ashley Iles set" correspond exactement à ce qu'on m'a montré

Malijaï

je lui ai écrit en Anglais, on va voir ce qu'il répond ;)

Malijaï
( Modifié )

Nicoel Merci, je vais un peu préciser mes questions.
Oui il m'a guidée, mais je vais en France en mai et je ne serai de nouveau en contact avec lui qu'en juin. Un crochet coute 85$US + frais de port + taxes et il en faut minimum deux... Je me demandais s'il n'y avait pas possibilité d'en trouver en France pour moins cher.
On voit plein de trucs sur le tube mais je ne me sens pas capable de forger moi même mes crochets...
Oui il y a dependancesbois qui utilise un tour à perche et qui en a fabriqué au moins un, mais ma question est plus sur les outils que sur le tour en lui même.
Donc gouge à dégrossir oui c'est ça...

Malijaï

Nicoel Merci beaucoup, j'ai regardé et effectivement ce sont des planes et une gouge à dégrossir ;) Je vais essayer de contacter Bondet j'ai aussi regardé Auriou ;)

Malijaï

On avait vu cet escalier mais en acier à un prix de fou (eestairs.fr/produits/1m2/)... Je n'aurais jamais imaginé que ce soit faisable en bois ;)

par Malijaï il y a 7 mois
Malijaï

je m'en doutais mais je me suis dit que l'idée était de surprendre... Autrement ça serait plus olivier, ...

Malijaï

du coup on sait où Kentaro a trouvé son inspiration ;) Le live edge inversé ...

Malijaï

faudra alors penser à deux petits lits... de 4 à 6 ans un enfant n'a pas vraiment besoin d'un lit de 190 de long ;) Chez nous les 2 lits étaient disposés à angle droit et les pieds d'un des deux lit passait sous l'autre qui était juste surélevé de 50cm.

Malijaï

quentindubois non, pas particulièrement. Ça a fonctionné quelques années comme ça chez nous. Ce principe en gros archiexpo.fr/p...12-1801377.html

par Kentaro il y a 7 mois
Malijaï
( Modifié )

J'aime beaucoup le "live edge" inversé ;)

Malijaï

Kentaro toute l'élégance est justement là, dans ce semblant d'incongruité ;)

par graeme il y a 7 mois
Malijaï

Elles sont jolies ces boites. J'aime beaucoup l'effet "rayé" du frêne.

Malijaï
( Modifié )

OUF! Ça ne doit pas être si simple que ça de réussir la symétrie des motifs avec ce genre de matériau. Comment sont aplaties et coupées les balles? Et pour la couleur, le gris est-il comme ça ou c'est un traitement spécifique qui le produit? Est-ce plus intéressant d'utiliser du contreplaqué "russe" que du contreplaqué standard lorsque finalement aucune face n'est vraiment visible?

Malijaï

normandie Merci, j'ai dis Russe parce que c'est comme ça qu'on l'appelle ici, au Québec, même s'il ne vient plus de Russie ;)

Malijaï

C'est du CP de merisier... plus régulier que du CP de base, beaucoup plus cher aussi, utilisé pour faire des cotés de caisson ou même des étagères un exemple ici

Malijaï

normandie oui ça c'est un drôle de truc. Je ne sais pas pourquoi ici on appelle le bouleau du merisier lorsqu'il est en CP. Autrement en "vrai" bois c'est vraiment du merisier...
Bon j'ai l'explication ici Bouleau jaune

Malijaï

Kentaro oui il y a des blancs, en bordure de forêts dont l'écorce servait à faire des canots et des jaunes avec une écorce assez brillante (c'est peut être à cause de ça qu'on (ils, je ne sais plus si je dois dire on ou ils ;) ) les appellent merisiers)

Malijaï

normandie c'est mon pays comme les USA sont le votre ;) et votre nom de famille est assez répandu au Québec ;) J'ai repéré dans une de vos pĥotos un livre sur l"ameublement au Québec ;)

Malijaï

La question était simple... Du CP c'est du CP ;)
Voilà de quoi se perdre dans les bouleaux : betula C'est le jaune qu'on appelle du merisier ;)

Malijaï

Et puis faut bien les utiliser ces fichues douilles usées ;) Ça rend tellement bien.

Malijaï
( Modifié )

Certains principes sont effectivement intéressants. Par contre on ne voit pas vraiment à quoi ressemble leur paille, ça semble loin des maison en paille et torchis. Aussi l'utilisation de panneaux d’aggloméré me pose problème, ça finit par faire beaucoup de colle et beaucoup d'émissions de COV ... Mais bon c'est pas vraiment possible d'être parfait ;)
Et j'aime le terme de job dating ;) Plus je m'éloigne de la France et plus je remarque les pertes de vocabulaire ou les ajouts d'anglais ;)

Malijaï
( Modifié )

Kentaro Je ne sais pas ce que c'est que le SIP. Ici en général pour les maisons (je ne sais pas pour les gros bâtiments) ce qu'on utilise c'est du contreplaqué comme contreventement des ossatures bois. Il y a aussi un produit fait de résidus de bois qui a un bon pouvoir isolant et structurel... Dans ce vidéo : tous les moments où on voit des travailleurs bouger c'est chez nous (ce qu'on appelle un chalet ici). Ossature bois, isolation chanvre accent en prime :)

Malijaï

ced21 effectivement c'est souvent osb en extérieur ici aussi mais c'est considéré comme moins durable et de moins bonne qualité. Aussi c'est plus perméable à l'air. Dans les concepts de maisons passives ils réduisent le plus possible les fuites d'air. Toutes les sections de contreplaqué ont été scotchées... Et dans notre cas c'est contreplaqué en contreventement de la structure + un truc composé de fibres de bois, épais de 2pouces en extérieur, enfermant les 8po d'épaisseur de chanvre... Mais bon il peut faire vraiment fait froid ici ;)

Malijaï

ced21 oui structure très similaire en effet. Nous ça a été fait en 2022/2023, le chanvre local était enfin disponible. Pas de pare vapeur intérieur au niveau des murs, murs recouverts tout simplement de planches de pin noueux à l'intérieur. Extérieur les panneaux de fibre de bois ne sont pas parafinés, donc 1 membrane + double structure de forenz (je ne sais pas comment ça s'appelle) pour permettre la circulation de l'air, sur laquelle est fixée un bardage de thuya local. Donc à part les membranes et le scotch qui viennent d'europe, tout le reste était relativement local. Mais bon, on fait comme on peut avec ce qui est disponible... À une époque où les panneaux de contreplaqués étaient exorbitants ils ont fait une maison juste avec l'ossature, des contreventements classiques et "les murs" étaient juste faits d'une membrane Intello. Ils ont regretté c'est très difficile d'éviter les trous dans la membrane sur un tel chantier...