Alors voilà la chose terminée et cirée. Vue de dessus et dessous et étirée... En érable, les morceaux font 3,5 cm de large, 10cm de long et 4mm d'épaisseur. Très efficace ;)
oui j'ai vérifié mais pas vu que les éléments du dessous avaient bougé et lorsque je m'en suis rendue compte c'était trop tard. Aussi je n'ai pas vraiment été très stricte pour les épaisseurs. C'est l'avantage d'un beau morceau de bois on regarde moins les défauts ;) C'était un bout d'érable de 30 cm de long et 15 de large, avec un endroit bouffé par les insectes et champignons, j'y ai débité 10 lamelles...
Nairod pour les épaisseurs j'ai coupé les bandes à 4mm mais à la fin c'était trop risqué pour les doigts si bien que des fois ça a bougé... Et je n'ai pas poncé pour rétablir l'harmonie (je déteste poncer).
Hum, après avoir utilisé le bidet "normal" et essayé ce truc (ici ils appellent ça un bidet), je dois dire que je ne suis vraiment pas persuadée que ça soit une vraie amélioration... Probablement que simplement un vrai bidet à proximité serait plus efficace et plus hygiénique. Pour ce qui est de la toilette à compost, pourquoi ne pas avoir intégré la réserve de sciure au siège?
Le bidet ? Et bien ça sert à se laver les pieds et brosser les dents quand on est petit ;) Pour la réserve c'est ce dont je me doutais... l'avantage d'avoir un seau à côté doit aussi être de pouvoir le prendre pour aller récupérer la sciure là où elle est produite... En tous cas c'est une belle idée, chez nous il me reste à convaincre le reste de la famille, pour le moment seuls les chats en utilisent une ;)
Maillien Michael Si tu stocke ton bois dans une ambiance de 20% d'humidité relative à une température de 20° ... ça ne veut pas dire 20%HR de l'air?
Oui, dans un cas ça rame et dans l'autre ça avance...
Aussi les chaines à déligner ont des qualités différentes et suivant les cas ça fait une coupe plus ou moins nette et lisse... Je ne comprend pas cette phrase: "la chaine est lubrifiée presque toutes les 2 coupes" ?? La chaine doit être lubrifiée automatiquement durant la coupe... Il faut donc vérifier que le débit de sortie de l'huile lors de la coupe est bon.
Ah ben il doit y avoir d'autres variables en cause alors... On a essayé avec des chaines à 35 degrés bien affutées et ça n'avançait pas alors qu'avec la chaine 10 degrés ça allait super bien, mais la Bailey fonctionnait mieux que la Granberg (pour le même morceau de bois)... Tout les autres paramètres étant similaires... On coupe du Frêne mort et de la pruche morte. Et effectivement c'est le temps moyen que ça nous prend.
Kentaro c'est pas ça que Francisco dit... C'est juste qu'il ne faut pas tout mélanger. Et que dans bien des cas ce qui est toxique pour nous lors de l'application c'est le solvant, une fois le solvant éliminé (évaporé) les risques sont minimes, le produit étant emprisonné dans le bois. Si la buche est correctement aérée et séchée, si en plus elle est scellée par un produit de finition quelconque, les risques que des molécules nocives s'envolent est très minime... Par contre s'il est question de la poncer, là les molécules vont se répandre. Enfin, c'est pas parce qu'il est indiqué sur un contenant de se couvrir lors de l'application d'un produit (parce que toxique en phase liquide surtout vaporisées) qu'il est toxique en phase solide fixée...
Oui je sais bien que les marquetteux sont très habiles, je fais partie des sceptiques dans la plupart des domaines , je n'utilise pas de xylophène (de toutes façons ça n'existe pas au QC), je fais attention le plus possible au plus de trucs possibles mais je trouve qu'il n'est pas non plus opportun de crier au feu à tout bout de chant (champ?)...
Donc ces fameuses tables de nuit, une fois bien sèches et aérées, s'ils le les lèchent pas, ça ne devrait pas poser trop de problèmes... Si ça se trouve ils ont des meubles neufs en MBF ou CP qui dégagent pleins de COV, sans parler des peintures aux murs ;) S'ils les échangent, le vendeur les revendra sans signaler qu'elle ont été traitées , est-ce mieux?
Francisco et Kentaro Vous êtes droles tous les deux ;) Clairement irréconciliables dans cette discussion ;) Vous dites tout les 2 des choses vraies et des choses fausses... Par exemple la FNSEA "insiste" pour garder les glyphosates parce que les agriculteurs sont complètement liés par les industriels qui leur ont vendus des produits et ont complètement dégradés les sols... Les changements ne peuvent pas être immédiats mais faudrait tout de même commencer par commencer (voir le film Au nom de la terre...
Pour ce qui est de l'automobile électrique, le pb est surtout au niveau du désinvestissement en transports en commun. Si toutes les autos étaient électriques mais que le parc automobile était celui des années 60 y en aurait pas de problème...
Le cholestérol n'est pas une norme manipulée pour les pharmaceutiques, c'est le fait de vouloir le traiter à tout prix qui est de l'ordre de la manipulation...
Le monde n'est pas tout noir ou tout blanc, il est pas mal gris, plus ou moins foncé suivant les cas ;)
et aussi faire un claustra irrégulier, ça fera moins prison (il y en a sur le site)
celui là par exemple :claustra Hévéa ou celui là : claustra chêne ou encore celui là avec une base : claustra + base
Très beau projet. C'est tellement beau et inspirant les collectifs!
Votre projet ressemble en mieux (esthétique et humain) à ce truc "le spectre des lumières" qui est installé à l'Assemblée nationale du Québec (à Québec)
Ara mais quelle complexité!
Ça ressemble beaucoup à ça au printemps et à l'automne ça pourra aussi servir de chauffage d'appoint... Pour forcer la ventilation on peut aussi y associer un ventilateur alimenté au solaire.
Bon, je me suis attaquée à la chose... Simple peut être mais demandant beaucoup de précisions et je crois que ça n'est pas mon fort...
Pour que la fin de la rainure soit propre il suffit de commencer par y faire un trou avec une méche du bon diamètre et ensuite de couper les 2 cotés des rainures. Pour ce qui est du collage, pour la prochaine fois (s'il y en a une) je dessinerai la forme finale voulue afin de poser les morceaux à coller dessus pour faire les 3 pièces vraiment identiques et aussi je collerai seulement les morceaux 2 par 2 pour éviter les glissements entre les composants.
Le résultat est tout de même beau (c'est du bel érable) mais il ne ferme pas parfaitement...
Mais MERCI j'ai un nouveau dessous de plat.