HAHA! C'est donc ça, je ne faisais le mélange térébenthine + cire qu'une fois en commençant par chauffer la cire. Vraiment merci beaucoup...
Le truc du fer à repasser me rappelle quelque chose... Effectivement mon père passait le bloc de cire sur un truc chaud mais je ne me souviens pas de plus de détails... Et pour râper la cire j'utilise une vielle râpe à fromage (pour faire des tissus cirés pour remplacer les films plastique) mais c'est vrai que c'est loonnggg.
Si elle est en copeaux c'est probablement de la cire d'opercules (la plus fine parrait-il) qui est enlevée afin de pouvoir extraire le miel. Il suffit de la tremper dans de l'eau et la cire va flotter, ensuite chauffer le mélange cire et eau (pas à plus de 60 degrés) et la cire va fondre et se trouver sur le dessus. Laisser refroidir et enlever le bloc de cire. En général le dessous est assez dégueu, il faut le gratter et recommencer l'opération cire + eau chauffée 1 ou 2 fois. Ne pas passer, ça boucherait la passoire. Prendre une casserole dédiée ou le faire dans une boite de conserve.
Oui effectivement, c'est donc bien des opercules et si c'est assez propre, l'eau sucrée peut être bue ;) Ou simplement laisser le tout dans une passoire et au bout de quelques jours récolter le miel au fond du bol (je n'ai plus de ruche, ça me manque ;)
Ara Non, ici ce genre de ruche n'est pas autorisé... Nous avions 2 puis 3 ruches (type langstroth) en copropriété à Montréal mais un différent dans le soin des ruches a fait que l'association s'est terminée... Et à la campagne il y a des ours si bien qu'on ne peut pas en installer sans surveillance quotidienne... Mais il nous reste encore du miel et de la cire...
Ara oui c'est plus respectueux mais ici y a plein de règlements pour pleins de trucs dont la forme des ruches... Il faut que ça soit dans des cadres construits... Aussi étant donné qu'il faut les isoler pour que l'essaim puisse passer l'hiver, les formes compactes sont meilleures que ces formes allongées (plus adaptées à l'afrique qu'au Québec).
Bonjour, il y a un truc que je ne comprend pas à propos des finitions à l'huile... Nous avons utilisé dune finition pour plancher à l'huile dans notre escalier (Livos) et rien ne le tache, faut juste remettre une couche par an... Et nous avons mis de l'huile Uno (Patro Verde) sur nos comptoirs de cuisine et idem, pas de problèmes et franchement nous ne sommes pas particulièrement soigneux. Donc est-ce que ce que vous appelez de l'huile n'est pas la même chose que ce qu'on appelle de l'huile au Québec (pourtant ce sont des produits européens)?
Je ne comprend pas en quoi c'est plus simple d'avoir des réglages en hauteur au niveau des rails au lieu de les avoir au niveau du chariot... Si c'est au niveau du chariot (même technique des 2 triangles) ça peut s'adapter à nimporte quelles taille de coupe il me semble...
C'est comme si on avait arrêté de réfléchir et qu'on est juste capables de regarder des meubles Ikea pour les imiter... Ces charnières complexes ont été faites pour s'adapter à du faux bois hyper friable (aglo). Ici il s'agit d'un meuble en chêne donc normalement il devrait pouvoir trouver quelque chose de simple et discret... J'ai une bibliothéque Napoléon III, faite en kit et dont aucune charnière n'est visible ;)
Bon, je me suis attaquée à la chose... Simple peut être mais demandant beaucoup de précisions et je crois que ça n'est pas mon fort...
Pour que la fin de la rainure soit propre il suffit de commencer par y faire un trou avec une méche du bon diamètre et ensuite de couper les 2 cotés des rainures. Pour ce qui est du collage, pour la prochaine fois (s'il y en a une) je dessinerai la forme finale voulue afin de poser les morceaux à coller dessus pour faire les 3 pièces vraiment identiques et aussi je collerai seulement les morceaux 2 par 2 pour éviter les glissements entre les composants.
Le résultat est tout de même beau (c'est du bel érable) mais il ne ferme pas parfaitement...
Mais MERCI j'ai un nouveau dessous de plat.
Alors voilà la chose terminée et cirée. Vue de dessus et dessous et étirée... En érable, les morceaux font 3,5 cm de large, 10cm de long et 4mm d'épaisseur. Très efficace ;)
oui j'ai vérifié mais pas vu que les éléments du dessous avaient bougé et lorsque je m'en suis rendue compte c'était trop tard. Aussi je n'ai pas vraiment été très stricte pour les épaisseurs. C'est l'avantage d'un beau morceau de bois on regarde moins les défauts ;) C'était un bout d'érable de 30 cm de long et 15 de large, avec un endroit bouffé par les insectes et champignons, j'y ai débité 10 lamelles...
Nairod pour les épaisseurs j'ai coupé les bandes à 4mm mais à la fin c'était trop risqué pour les doigts si bien que des fois ça a bougé... Et je n'ai pas poncé pour rétablir l'harmonie (je déteste poncer).
Hum, après avoir utilisé le bidet "normal" et essayé ce truc (ici ils appellent ça un bidet), je dois dire que je ne suis vraiment pas persuadée que ça soit une vraie amélioration... Probablement que simplement un vrai bidet à proximité serait plus efficace et plus hygiénique. Pour ce qui est de la toilette à compost, pourquoi ne pas avoir intégré la réserve de sciure au siège?
Le bidet ? Et bien ça sert à se laver les pieds et brosser les dents quand on est petit ;) Pour la réserve c'est ce dont je me doutais... l'avantage d'avoir un seau à côté doit aussi être de pouvoir le prendre pour aller récupérer la sciure là où elle est produite... En tous cas c'est une belle idée, chez nous il me reste à convaincre le reste de la famille, pour le moment seuls les chats en utilisent une ;)
Maillien Michael Si tu stocke ton bois dans une ambiance de 20% d'humidité relative à une température de 20° ... ça ne veut pas dire 20%HR de l'air?
Lorsque vous parlez de cire vous voulez dire des cires pour meubles préparées c'est bien ça?
Je dispose de cire d'abeille pure et je n'arrive pas à faire un mélange cire essence qui soit travaillable... Avez-vous des trucs? Ou ça nécessite un CAP en cirage?