Ah la décroissance!! Le mot qui fait peur et pourtant... Sobriété est moins terrifiant, fait plus chic. Ici il y a eu la simplicité volontaire, ça va vers les mêmes objectifs.
En fait la question n'est pas individuelle mais sociétale. Je ne peux pas voir le vidéo faute de bon réseau. Mais c'est vrai que le seul discours qui est considéré comme valide est celui de la croissance. On a même inventé ce non sens de développement durable. Mais tant que l'ensemble du monde ne bougera pas on n'arrivera malheureusement à rien. Tant qu'on sera excités à l'idée d'avoir des jeux olympiques dans notre ville ou pays, tant qu'on aura des défilés du 14 juillet (ou autres équivalents) avec chars et avions on ira droit dans le mur.
Bref, tout ça pour dire que plus il y aura de gens qui feront des actions "low tech" mais surtout "basse consommation énergétique" je dirais bravo. Plus il y en aura, plus ça aura de chances de faire école et on pourra garder la précieuse énergie pour les hôpitaux ;)
Au minimum arrêter cette course effrénée vers la croissance qui, c'est assez clair maintenant est contre productive (tien j'utilise ces termes là ;). Donc essayer de porter d'autres lunettes, d'envisager la vie autrement qu'en terme de consommation et de rentabilité. Voir les humains avant les sous. Donc garder tous les services publics de proximité même s'ils semblent chers.
Effectivement sortir du capitalisme et du libéralisme. Mais ça nécessite un mouvement global, pas juste des manifs pour la terre et des petits événements décroissants ni des Magiciens Elon...
lors je vais sortir ma rengaine : déjà passer de l'affirmation "un ou zéro" (genre "oh là là, les voitures à essence polluent, interdisons les voitures à essence") à la question "un ou l'autre", genre : "je m'en fous qu'elles polluent, ce que je veux savoir, c'est si celles qu'on va mettre à la place polluent moins ou plus que celles qu'on va enlever". C'est déjà une base de réflexion, un questionnement plutôt qu'une affirmation, je sais que je vais me faire quelques ennemis !
Mais en fait la vraie question n'est pas de remplacer 1 truc par un autre sensé être moins polluant... Mais de supprimer un truc finalement pas si utile que ça, exemple simple : les sacs en plastique.
Pour l'auto, la question est de remplacer l'auto solo par du transport en commun ;)
Pas vraiment, non. Mais j'ai mis le cerveau au repos quand même et ils fonctionne à merveille depuis comme s'il était tout neuf ;)
Mais j'évite les sacs de plastique ;) Les sacs de papier, ou surtout les filets et les couffins/paniers c'est super pratique ;)
Si les transports en communs entre villes et villages existaient dans mon coin de pays je n'aurai pas d'auto ou du moins une beaucoup plus petite et peut être à essence (les seules petites électriques étant coréennes ou chinoises, ça demande trop de transport pour les avoir contrairement à la marque du fou Elon).
Le papier à eau est celui qui est utilisé en carrosserie... Il ne se creuse pas mais faut le changer...
Voici une analyse critique de ce type d'affutage (en anglais) : paulsellers.co...-sharp-methods/
Oui donc je dirais le Québec ;) Dans un coin plein d'épinettes noires (épicéas).
Je n'en ai jamais vu d'aussi long...
Je connais celui là pas très loin de chez nous (60km) plus court et pas rouge : fr.wikipedia.o...cVetty-McKenzie
Un autre pont rouge mais bien plus petit, celui là est à 10km de chez nous : pontscouverts....e-la-frontiere/
Donc sur un cours d'eau dans un coin de la belle province?
Peut être envisager des matelas de chanvre à la place de la cellulose. C'est local (il y a des producteurs en France) et les rongeurs n'arrivent pas à s'y installer. Pour des combles c'est assez important ;) Aussi remettre une couche de papier par dessus si un plancher est posé dessus afin de faciliter les déplacements dans les combles.
Je voulais savoir s'il y a un aéroport pas loin pour accueillir mon jet privé... Bon j'habite un peu trop loin pour venir mais belle idée ;)