Les portes du haut sont en tenons / mortaises de 3.5 cm et collage bien sûr. Mais les coupes à 45°, pas simple.... (du moins pour moi) L'avantage du bois guité c'est son aspect, donc c'est plus esthétique qu'autre chose. Mécaniquement c'est galère à travailler. Le guité est un résineux sur lequel pousse du gui qui le transperce, de ce fait il perd tout son nerf, donc devient très cassant après séchage, c'est comme du verre, puisqu'il est transpercé de part en part. Il faut assez choisir ses pièces pour les travailler à la toupie, sinon on prend tout dans la tête car le bois éclate d'un coup. Mais son aspect percé et coloré lui donne une allure unique et cette particularité de ce bois ne se trouve que par ici. Et c'est un bois qui est coupé juste au dessus de chez moi, sciez en bas de chez moi et séché au grenier, donc la taxe carbone est faible.... -:)
C'est un bois que j'affectionne car il décore toutes les maisons anciennes de mon secteur et pour la décoration il est parfait.
IL y a certainement un nom technique ou biologique, mais les anciens l'appelle comme ça.
Ok, je vais faire un article sur ce phénomène naturel. Mais par exemple la pendule est en bois guité.
Dans ce travail seules les plinthes et les corniches sont en guité (décoration). Tout l'ensemble est en chablis. Une porte pèse environ 15kg mais le kit coulissant est prévu pour 70 kg. Le guité à le même poids que du sapin, puisque c'est un résinseux, principalement de l'épicéa. Comme dis plus haut, je vais prendre le temps de faire un article sur ce bois.
En tout cas, merci des retours.
Je suis loin d'être aussi technique que Racm terroff, mais effectivement arrondir les angles des marches, a mon avis ça serait plus sécuritaire. C'est quoi comme bois ? Sinon, c'est une belle réalisation, il faut le faire... Après poteaux en alu ou pas, tout dépend de la déco. Mais par expérience, des câbles sur un ouvrage comme ça, ça risque de faire rikiki... J'ai déjà vu ça dans des habitations et ça ne m'avait pas emballé, mais ça reste que mon avis.. Vu le style de la maison c'est plutôt le chanvre qui m'inspire...
Moi aussi j'y pense de mettre l'aspi à l'étage, mais pareil 75L je vais faire que monter et descendre et en plus on ne voit pas quand il est plein, mais c'est une super idée de place