Oui en bas il y a un épaulement pour caler le goulot de la bouteille, par contre il faut tenir la bouteille en levant le levier.
Pas de soucis pour reprendre l'idée, j'ai un plan pour la crémaillère qui est précis et pour le reste c'est un plan moyen mais je te prépare tout. SI t'as une adresse mail pour que je te passes tout ça ?
A bientôt
Salut teday, pas de soucis, donnes moi une adresse mail et je t'enverrai le zip. Ca reste quand même succinct....
Pas de soucis, c'est pas des plans d’architecte, mais la crémaillère est dessinée avec le levier. Donnes moi un mail et j’envoie tout.
Bonjour, pas de soucis, donnez un mail et j'enverrai ce que j'ai... C'est pas du plan technique.. :)
Oui j'ai acheté le tour chez Claude, mais juste la tête du tour, le porte outil et la poupée mobile. Le reste est fait maison.
Nicoel Non c'est la photo qui donne cet aspect, je peux tourner sur 90cm de long et 50 de dia.Mais le banc fait quand même 2m de long. Rien que a poupée fixe fait déjà 70cm de long.Et oui la poupée fixe et à filetage avec un adaptateur et CM2.
Oui, sur rail bois comme les originaux. Et tout est parfaitement aligné. On verra avec le temps. Mais tranquille pour un sacré moment quand même. L'idée c'est de tourner des pièces de 50cm de diamètre. Donc faut un peu de poids.
Effectivement elle est pas grande. Mais juste pour le tournage c'est suffisant, et je peux plus facilement la chauffée que là ou j'ai toutes les machines, donc oui je vais y passer quelques heures :)
Je n'y manquerai pas. J'en ai un aussi et le l'affûte avec une lime ronde. Et je le verrai encore cette année pour un stage sur l'utilisation des filetages.
Oui chez Claude Bondet. Comme à répondu Mokozore. J'ai pris juste poupée fixe, mobile et porte outils et je me suis débrouillé pour le reste. Mais effectivement tu peux lui commander un tour complet prêt à fonctionner. Mais une fois que tu as fait un stage chez lui sur ces machines... Ben tu craques... Puissance, robustesse, façon de travailler sans mandrin, en rentrant j'ai revendu mon premier tour et j'ai remonté celui-la.
je t'avoue que cet alignement s'est fait avec beaucoup de réflexion et au lazer pour avoir un axe entre-pointes parfait, surtout sur 85 cm, longueur de possibilité de tournage. Après la hauteur a été plus simple à gérer. Et justement avec le temps je me suis laissé la possibilité de réajuster la poupée fixe avec mes fixations dans le bâti. Ensuite je vais travailler avec des gobelets, je suis en train d'en faire tourner en aluminium, car dans le commerce ils ne dépassent pas 60 de diamètre et c'est pas suffisant. Avec des gobelets, tu tailles ta pièce en la râpant, avec une râpe installée sur le mandrin et une fois au bon diamètre tu l'enfonce dans le gobelet au marteau directement sur le tour. C'est la particularité de ces tours. Pas de roulement pas de soucis. Ce sont des paliers en bronze qui tiennent l'arbre.
Ce mode d'utilisation arrivera dans un deuxième temps, pour l'instant je vais continuer entre-pointe et mandrin. Mais le gobelet est plus sécurite que le mandrin, car aucun risque de t'accrocher dessus.
Pour ce qui est des filetages, les clavettes servent bien à ça. Je ferai une photo de l'intérieur. Mais il faut installer un outil style "Dremel" pour creuser le filetage. Donc ça, ça fera parti de quelques jours cette année chez Claude pour gérer les filetages. Et on fait tourner l'arbre à la main, en ayant choisi un des 4 filetages que l'arbre propose.
non la contre-pointe n'est pas du tout utiliser. C'est un porte outil qui maintient un dermel et qui lui ne bouge pas non plus qui est fixé au bon endroit pour usiner le pas de vis. C'est le pas défini avec la cléf qui fait avancer l'arbre sur le dremel et qui génère le filetage. Et on tourne l'arbre à la main.
LionelDraghi Le pas, je n'en sais rien. Ca sera dans un deuxième temps que je m'approprierai ce mécanisme. Et j'ai encore rien tourné avec, il manque encore les vis de fixation porte outil et poupée mobile... Mais avec le temps je me suis rendu compte que j'aimais bien tourner les grosses pièces, du coup le gabarit va avec.
Je ne me suis pas plus posé de question, là ou j'ai fait mon stage, les commandes sont comme ça. JE regarderai à l'utilisation
Ben c'est ça... j'ai un autre espace ou sont stockés les motos, donc ils ont rejoints le lieux de la mécanique :)
Ha, ça va pas durer. Mais il manque encore la partie affûtage et un bout d'établi. Après ça sera parfait.
Bonjour Tristan. Rien à redire sur la porte, elle est top. J'ai une question sur quel produit de finition utilises-tu pour ne pas que le mélèze ou le douglas noircisse. Après plusieurs expériences de mobilier en douglas, mais le mélèze c'est pareil, avec le temps il finit par foncé et perd ce côté rosé. Même sur des meubles à l'abri des rayons du soleil.
Merci et encore bravo.
Alors le petit à 10 ans. Le grand 18. Mais effectivement à 10 ans... il n'est plus petit. Enfin pour lui. Alors je vais faire des photos supplémentaires aujourd'hui.
Sinon les assemblages sont fait en faux tenons. Et la finition c'est un vernis satin incolore de plan de travail. Après j'ai pas mis grand chose car je suis très loin de certaines réalisations et du coup c'est un lit basique sans prétention. Les outils, rabot-dégau, circulaire fixe et portative, fraiseuse Festool pour les faux tenons et affleureuse pour casser les angles. Les lattes 7cm, avec un espace de 5 et 15mm d'épais. Mais je vais faire des photos plus précise.
Alors les lattes reposent sur 3 chevrons, un central et 2 sur les côtés. Et elles sont fixées par 3 bandes de tissus agrafées dessous. Donc oui c'est assez mobile, sans trop non plus. Le lit fait 140 cm de large, les lattes font 139,5
De mon point de vue, mais ce n'est que mon point de vue, le prix... Après si le matelas est de qualité... Le principal c'est la distance entre les lattes et la largeur des lattes, j'avais vu ce ratio je ne sais plus ou, 7cm de lattes et 5cm d'espace. Et après je me voyais pas non plus faire le lit et acheter les lattes. L'autre lit est fait de la même manière et ça répond aux attentes. Les anciennes lattes faisaient 10mm d'épais, celles-ci font 16mm.
Bonjour, c'est sur j'ai plus les plans, car ils étaient très succins et à main levée. Cela dit, c'est un lit ultra simple. Celui-là c'est un 140X190 donc standard, et assemblages avec faux tenons. Après la console derrière j'ai fait avec la place que j'avais. Mais si besoin je peux refaire des plans.
c'est fixé avec des vis de 80mm pour la table et des tires fond pour le banc. C'était ça le plus chiant à faire..
Effectivement, il faut vérifier qu'il n'y est plus d'aubier. Après la finition c'est pas obligé sur le Douglas, il est dans la classe de résistance naturelle de type 3. Mais j'ai quand même passé un saturateur incolore mat.
Merci pour le retour. Les mécanismes sont achetés là : maisondutourna...com/446-moulins
Pas de soucis avec, ça va faire un an que le les utilise et nikel. Attention les plans fournis par contre ne correspondent pas toujours... A vérifier.
Donc pour répondre à tout le monde... J'ai mis le plan... Mais j'ai honte, les plans c'était juste pour avoir une idée globale (je le met, mais ça va bien vous faire rire...), après j'ai fait en fonction de ma machine. Et oui l'idée est surtout de travailler des pièces longues, pour l'usinage ou le perçage. De manière à faire un complément de maintien avec la prise des mords. Et Groliviande l'a bien expliqué.
Bonjour, parce que je ne travaille pas de petites pièces qui nécessiteraient que le centre de la lunette soit axé au mandrin. Là c'est pour des vases, qui vont dépasser les 80mm de diamètre. C'est aussi pour ça que la lunette est de ce diamètre. Pour les petits diamètres je vais en faire une autre, qui sera aussi moins encombrante. j'avais peur que moins costaud avec des diamètres de 300 elle vibre de trop...
artbois65 Oui ben là c'est sûr que c'est un autre niveau.
Mais bon ça dépend aussi de la taille du tour, de la hauteur axe mandrin et banc. Donc c'est délicat de retrouver le plan idéal à son tour.
Merci pour tout ça, je prends. Les ruchettes sont sous un abri en tôle bien protégées des intempéries de l'eau. Les cadres sont rainurés des 2 côtés, celui du haut a bien la rainure à l'intérieur pour la cire et extérieur pour passer le fil.
Et j'ai attaqué avec un copain qui à une miellerie et une centaine de ruches. Sinon je ne serai pas parti la-dedans ça reste plus compliqué que les ados...
Par contre je vais les incliner vers l'avant. Merci pour le retour.
Merci d'avoir soulevé le point. JE t'avoue que c'est la deuxième maison que je fais, et depuis 20 ans, j'ai jamais une soudure qui a lachée... Là en l'occurrence j'avais mis en eau le circuit de chauffage avant de poser le bardage, justement pour vérifier sur 48h les fuites. Après tu soude à l'étain ou tu brase ? La soudure a l'étain et plus facile, peut-être qu'au brasage tu as affaiblis le cuivre...
Ca peut arriver. Après moi c'est aussi plus facile a démonter, pas comme la faïence...
Eflamm Alors je pense que c'est comme les mac et les pc tu aimes ou t'aimes pas. Le multicouche est très facile à poser et surtout plus rapide. Un avantage c'est que tu peux le passer dans une gaine et en qu'à de problème tu le retire de la gaine sans casser la partie ou il est encastré. Reste le prix de la pince à sertir. Le cuivre est beaucoup moins pratique à poser et surtout plus long à mettre en place. Sachant que les soudures à l'étain sont assez faciles à réaliser. Après braser c'est autre chose. Ma première maison l'installation datait de 1918. Les tuyaux sont toujours là... Mais en règle générale ça a une durée de vie moyenne de 30 ans... (qualité des soudure, qualité de l'eau, qualité du cuivre...)
Donc pour la petite histoire, la maison que j'ai racheté, le circuit de chauffage avait été fait en multi et ils avaient du pincer le tuyau quelque part, car la circulation des radiateurs en haut se faisait mal. C'est pour ça que j'ai tout repris le circuit du haut et rajouter des radiateurs au passage. C'est la deuxième maison que je rénove et s'il y en avait une troisième ça serait aussi tout en cuivre et brasé.
Mais il faut aussi regarder les mètres linéaires que tu as à refaire, et si tu pose une installation neuve sur de l'ancien qui reste ou si tu change tout depuis le compteur? Profites en pour rajouter des vannes pour couper et isoler tes pièces d'eau. Ca évitera de couper toute l'eau de la maison pour une fuite à un robinet...
Si tu change tout, récupère le cuivre et tu le revendra au poids
Eflamm Ben le prix c'est une chose, mais le travail à faire en est une autre... Donc sans savoir ce qu'il fait.. Dur de te dire si le prix est correct ou pas.
Merci Lexop !
j'ai les plans sur papier, c'est tout simple, y'a juste la crémaillère qui est dessinée sur ordinateur pour ensuite la découper à la scie a chantournée