L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

105 commentaires
MaitreLinz

Et je peux ajouter qu’il me semble que le meuble est collé à la colle d’os. Donc ça peut se décoller relativement facilement mais je ne pense pas tu as envie de faire ça si tu n’as pas beaucoup d’outils.

MaitreLinz
( Modifié )

Et ça marche aussi pour les aspirations à poussières!
J'ai appris ça sur une vidéo de Rob Cosman. Sa machine a juste une section de tube recouverte de mousse entre la turbine et le filtre. Ils annoncent une attenuation de -7dB, c'est beaucoup!

MaitreLinz

C'est à dire que puisque qu'il y a plus de pertes de charge à cause des chicanes + mousse texturée tu conseils d'augmenter le diamètre?
Je me demandais si l'exigence "avoir des diamètres équivalent avec la VMC" était pour optimiser l'absorption sonore. Genre un tuyau rigide véhicule des sons de longueur d'onde multiple de son diamètre (résonance), et a contrario mettre un piège avec un même diamètre absorberai mieux ces bruits? (J'y connais pas grand chose.)
En fait faudrait préciser ce qui est optimale pour l'absorption sonore et ce qui est idéal pour le flux d'air sans trop de perte de charge. Dans le cas ci-dessus j'ai l'impression que le mec accorde surtout de l'importance au coté sonore, et si ça ventile un peu moins bien c'est pas gravissime.

MaitreLinz

Oui, c’est ce que j’appelle le meuble de métier dans la première phrase. Je crois qu’il avait été récupéré par des parents à eux? En tout cas c’est pas récent^^ il est en sapin ou épicéa.

MaitreLinz

Je n'ai pas encore tout lu mais j'apprends des choses! Il faut que je me cultive dans ce genre de sujet...
Aussi au cours de mes recherches j'ai vu que Mondrian c'était donné comme sujet d'étude l'arbre. Et je trouve ça cool de se dire qu'un meuble puisse être une forme de représentation d'un arbre. Un petit montage de ses peinture qui illustre ça.

MaitreLinz

Je pense que c'est un jeu super cool à faire soi-même. J'en ai fait un pour mon frangin il y a quelques années.
Le plateau était en frêne avec des incrustation de noyer en bois de bout (malheureusement le noyer pas sec c'est fortement fendu).
imgur.com/kSCA9rk
En plus c'est assez sculptural et joli pour être laisser sur un coin de bibliothèque : pas besoin de boite de rangement^^!

MaitreLinz

SamuelC56 Je ne connaissais pas non plus, mais en faite c'est juste une orthographe alternative de flipot^^ :
fr.wiktionary.org/wiki/flipot

MaitreLinz
( Modifié )

Salut, je m'apprête à faire aussi un plan de travail en frêne huilé. As-tu une photo de ton plan de travail après ses 5 années? J'hésite à utiliser cette huile blancoléo...

MaitreLinz

Merci Wil. Dommage que ça ne reste pas blanc, ça me semblait utopique. En tout cas ça montre que la protection est là, il n'est pas si tâché je trouve :)

MaitreLinz

J'ai aussi construit une scie a ruban de Matthias Wandel :)

Je rejoins un peu la remarque d'Olivier80, même si tu as une machine avec des angles à 90° de partout tes roues sont toujours courbées! Une façon simple de connaître la direction de ta lame (qui n'est pas forcement la même que le bord de ta table) c'est d'utiliser une sorte de FAST : youtube.com/wa...h?v=h49c-Ckjr9w
Un aimant au neodymium et un réglet bien droit fait l'affaire ;)

j't'ai pris une photo : de droite à gauche la lame, l'aimant fixé sur le plat de la lame, un bout de spring steel, et enfin le guide parallèle.

PS : Ne pas oublier de retirer le réglet ET l'aimant avant de démarrer la scie...

MaitreLinz

Nairod oui comme je l'ai écrit plus bas, avec un réglet tu as la vraie direction de la lame, qui n'est pas forcément parallèle au bord de la table.

Pour la puissance du moteur c'est aussi une question de vitesse : mon moteur fait 880W, et entraîne la lame à 450m/min. Une faible vitesse te donne plus de couple, donc tu "stall" moins le moteur. J'arrive à couper du frêne vert sur 35cm de haut avec mon setup.