Ces aimants néodymes sont formidablement costauds.
Je me pose tout de même la question de l'impact environnemental car une mine de terre rare ça doit polluer. On est loin du niveau d'une Tesla, mais je garde ça en tête avant d’en mettre à toute les sauces.
Aussi vu que les aimants sont bouchonnés pour être plus discret, ça réduit la force. J'ai estimé que les 2 aimants avec 2mm de chêne au milieu donne une force similaire à 1 aimant directement face à une vis. En d'autres termes, bouchonner fait malheureusement consommer plus d'aimants.
Persienne est un bon terme en effet!
Et pour le genre de claustra, je ne sais pas si il y a une référence ? En tout cas sur Wikipedia il indique que les deux sont possibles et il emploi le féminin…
La résine époxy rend le bout de l'axe plus dur et résistant à l'usure.
Il faut bien comprendre que le poids de la lame repose entièrement sur le bout de l'axe. Si l'usure est trop importante la lame va descendre et va se mettre à frotter sur le cadre 0,5mm plus bas. Les conséquences : La lame tourne difficilement, elle raye le cadre et enfin les aimants ne sont plus suffisant pour aligner automatiquement les lames. C'est pas bien!
Est-ce que cette imprégnation est obligatoire? Je ne sais pas. Du bois de bout sur une surface métallique (rondelle) ne devrait pas trop s'user normalement. Mais c'est une précaution.
Pourquoi faire l'imprégnation AVANT l'usinage? C'est plus facile. Je n'ai pas de bavures de résine à gérer, aussi ma surface de référence pour placer la lame sur le pantorouter est bonne, elle ne va plus changer.
Ci-joint une photo de cette imprégnation. J'ai pris le soin de mettre des scotch entre chaque lame pour retenir la résine et éviter que les lames restent collée entre elles. Après durcissement de la résine j'ai retirer l'excès au racloir.
Note qu'on peut aussi imaginer d'autres solutions pour prévenir le problème de l'usure :
- Prévoir plus de 0,5mm de jour entre la lame et le cadre. Malheureusement la lumière passera d'avantage.
- Coller une rondelle sur le bout de l'axe. Ainsi c'est du métal qui doit s'user. Peut-être que c'est mieux mais je ne suis pas certain?
- Imaginer un autre système avec roulement à bille. Me parait trop compliqué.
- Prévoir un système avec lames démontables pour un entretien plus facile.
- Enfin il existe des systèmes pour ce genre d'application dans le commerce. Mais il ont leurs propres problèmes et c'est beaucoup moins drôle! :P
ebenober Oui je me dis que ça ira. Elles tournent deux à quatre fois par jour (si sieste) mais elle ne sont pas trop lourdes. On voit sur certains gonds de porte lourde du métal creusé sur plusieurs millimètres. j'espère que ça ne fera pas ça!
mofran Merci^^. Un jour il faudrait que je vous montre mon atelier avec tous les outils fait maison...
La résine époxy pénètre par capillarité dans les fibres du bois ?
Oui ça rentre dans le bois, surtout le chêne. Dans mon cas c'est rentré de 2 mm. Certaines résines très fluides peuvent traverser plusieurs centimètres sur du bois de bout. Mais si tu prends le truc vendu comme "colle époxy" ça durcit avant de pénétrer bien loin.
Tant que ce sont des petits ajustements de note ça va bien.
Pour s'aider :
- Une application mobile (J'aime bien Spectrum Analyzer sur Android pour mesurer directement la fréquence.)
- Une meuleuse droite et sa fraise. Plus facile à manipuler qu'un outil coupant dans cet espace restreint .
Aussi l'accord est moins critique que sur d'autres instruments, ça sonne bien même si c'est légèrement faux. D'ailleurs avec les variations hygrométriques, l'accord sera probablement légèrement faux :P
Je dirais que les perçages sont surtout esthétiques. De mémoire autour de 6mm de diamètre ? Les traits de scie sont fait à la plongeante + scie à chantourner manuelle. Une scie sauteuse fonctionne aussi.
Malheureusement les essences qui fonctionnent le mieux pour les xylophone sont les tropicaux denses : bois de rose, padouk, wenge, merbau... Dans mon cas j'ai pu récupérer une chute de lambourde de terrasse que j'ai coupé en quatre et recollé pour faire la planche.
Il y a un papier scientifique très bien qui parle des bois musicaux ici :
researchgate.n...r_fig3_52001722
Tu peux cliquer sur "Download full-text" et lire le lire en anglais.
Mais en résumé je te mets une des figures ci-joint. Il te faut quelque chose de dense et relativement raide.
Si tu veux utiliser une essence locale tu peux tenter le hêtre. c'est le choix des fabricants de percussion qui veulent se fournir localement. Frêne et chêne sont un peu souples, et le sapin c'est trop léger.
Et l'essence ne fait pas tout, le plus important c'est surtout un bon bout de bois :
- Sans noeuds
- Le fil droit
- Sur quartier ou proche quartier
- Sans fissures. Parfois il y a des micro-fissures que tu ne vois pas : tu peux essayer de taper sur ton bout de bois, s'il sonne mal comme de la porcelaine félée c'est pas cool.
C'est une amie sculptrice à elle qui les a réalisées. J'ai l'impression qu'elle a cannibalisé des bouts de poignée du commerce? Un long écrou cylindrique (de mémoire environ 25mm de long, 5mm de diamètre, taraudé M3?) est collé dans un petit trou réalisé dans la pierre. La colle c'est probablement de l'époxy. Le tube d'acier que j'ai ajouté entoure l'écrou, le vide intérieur étant rempli à la colle fusible. Une vis M3 + rondelle vient terminer la fixation par l'intérieur.
Peut-être pas super solide, mais heureusement ce n'est pas un vrai semainier sollicité tout les jours ;)
foal Il y avait des petites étiquettes dessus : "Basalte", "Diabase" et "Serpentine". Bon, des jolis cailloux en somme.
Merci!
Pour les assemblages du caisson il fallait des bonnes coupes : j'ai pris mon temps pour bien régler ma scie sur rail en faisant des coupes tests, la lame était neuve, et j'ai peut-être eu de la chance aussi.
Cependant les coupes d'onglets sur les façades de tiroir ne sont pas aussi critiques et si l'on n'est pas parfait ça pose moins de problème qu'un assemblage collé. De toute façon les arêtes sont un peu arrondi pour que ça soit moins coupant et cela masque les petits défauts.
Pour expliciter des tests:
Ce genre de produits sont conçus pour subir une réaction chimique menant vers un résultat polymérisé. Vu que ta colle durcit, c'est qu'elle n'a pas de problème de ce côté là. (J'ai déjà eu des mésaventures avec des cartouches de silicone qui restait molle après des jours par exemple...)
-Peut-être que la colle est moins résistante? Dans ce cas tu peux faire un test : fais un collage à plat joint, et après 24h tu le casses et vérifie que ça casse dans le bois et non le joint de colle. Dans ce cas le produit colle sûrement assez bien pour ton usage.
-On pourrait aussi penser à tester si la résistance à l'eau est toujours bonne. Mais dans le cas de la polyuréthane elle est "par essence" plutôt résistante à l'eau car c'est un produit non miscible à l'eau.
Je me permets de partager ma version aussi :
-Pour le mode dégau plutôt que devoir bouger la table pour coincer la boîte j'ai un petit taquet qui tourne et vient se coincer derrière un ressort du presseur. Donc je peux installer/désinstaller sans devoir toucher aux tables de la dégau. J'avais fait une seul pente comme toi mais il arrivait qu'il y ai un peu de copeaux qui s'accumule dans les coins, avec 3 pentes je n'ai plus le problème.
Mon aspiration (350W, type Matthias Wandel, 1m de tuyau VMC de 125mm, 55dB) n'est pas hyper puissante mais bien suffisante. Je n'ai jamais eu de bouchon :)
-Pour le mode rabot j'ai une forme un peu différente avec 2 triangles et une face trouées. Le tuyau part vers le haut du coup. L'écope reste en place grâce à 4 pièces de chêne collé sur l'agglo et n'est pas fixé au déflecteur métallique. Si j'avais un tuyau très lourd il faudrait peut-être le sécurisé davantage mais en l'état ça marche. Comme précédemment j'ai fini par ajouter 2 pentes de médium fin pour éviter l'accumulation de copeaux dans les coins.
Aussi j'ai une question : As-tu constaté en mode raboteuse que tu avais plus de bruit avec l'aspiration? J'ai était déçu de constater que ça faisait beaucoup plus de bruit avec l'écope. J'ai mesurer le niveau sonore avec une appli de smartphone, les résultats sont sur l'image. Au final en reculant un peu l'écope du déflecteur métallique ça fait beaucoup moins de bruit (Image C), même si ça aspire probablement moins bien.
J'ai remarqué qu'il y avait un petit jour sur ta version entre l'écope et le déflecteur, je ne sais pas si c'était intentionnelle mais si tu le bouche est-ce que ça augmente bruit?
Idée intéressante.
Je me demande si il est possible d'aller plus loin et de combiner ton placard à colle avec un coin recharge de batterie. L'idée est que les charges de batterie chauffe le placard pour garder les colles pas trop froide. En été c'est toujours possible de garder une porte coulissante ouverte (car c'est mauvais de charger des batteries dans un milieu trop chaud).
Tu me diras que l'on a pas toujours de batteries à charger. Mais par exemple dewalt indique qu'il est bénéfique de laisser une batterie sur le chargeur en permanence. Donc il y aurait toujours la possibilité d'avoir un peu de calorie.
Avec en plus un thermomètre dans le placard pour surveiller les choses... Est-ce une bonne idée?
Un axe en acier dans des paliers en bois ça marche bien, j'en parle un peu ici,
et un axe en acier n'est pas forcément très dur à trouver dans les poubelles... Si tu veux vraiment faire en bois je pense qu'il faut surtout regarder vers un bois dense et donc dure comme du métal^^.
Je suis d'accord la paraffine sera un bon lubrifiant pour un contact bois/bois.
Les bois à forte densité :
Les sorbus : Cormier, sorbier, alisier sont effectivement parmi les meilleurs candidats. On peut aussi penser à du poirier, buis ou encore lilas?
Au final tu peux aussi mesurer les densités des bois sec à ta disposition et choisir selon qui à la plus grande densité. Il te reste plus qu'à expérimenter.
Ça chauffe un peu plus qu’un palier en bronze c’est certain, mais c’est pas si mal que ça.
La couleur noir vient de l’oxydation de l’axe avec les tanins du bois j’ai l’impression… J’ai une calibreuse qui tourne sur des paliers en bois depuis 4 ans, il n’y a toujours pas de jeu :)
Si le sujet t’intéresse il y a de la littérature scientifique sur le sujet : rogersathre.co...en_bearings.pdf
Il y a aussi des recherches sur le bois imprégné de cire puis compressé: de meilleurs performances que le Téflon!
doi.org/10.100...249-020-01297-7
Nairod un roulement à billes n'est pas forcement remplaçable par un palier en bois par exemple:
-si ton application tourne trop vite le bois brûle pour de vrai :P
-s'il te faut un bon rendement.
Perso j'ai utilisé ce genre de chose dans des applications pas trop exigeantes : L'affûteuse et la petite calibreuse citée, Une grosse meule, mais aussi des servantes à rouleaux, roues sur des meubles, moufles à corde, des articulations...
Pour le lubrifiant j'aime bien la cire d'abeille ou la graisse calcique (la pas cher). L'huile fonctionne aussi mais puisque ça coule faut en ré appliquer de temps en temps.
Pour le bois, éviter certain exotique ou bois extrêmement dense qui s'imprègnent mal. Aussi il te faudra un foret qui te laisse un trou bien propre et au bon diamètre.
Et enfin si après tout ça tu n'es pas content du résultat, c'est probablement qu'il te fallait un roulement à billes ;)
J’ai ri ^^