Sacré boulot de faire tous ses plis. Comment faites vous pour avoir le fond du pli bien propre? Au couteau?
Aussi je ne connaissais par ce Terry, il est en effet très bon ^^. Je crois pour avoir le même effet il faut veiller à mettre la direction des plis perpendiculaires au couches de bois, si bien que les différentes essences fasses comme des courbes de niveau pour mettre en valeur les formes. Dans le cas de vôtre théière les couches et les plis sont dans la même orientation et du coup ça cache le travail de sculpture je trouve. Avec votre orientation du bois peut-être que des sortes de gouttes qui dégoulinent du haut feraient un bon effet par exemple!
Puisse qu'il dit que le panneau s'est écarté du guide parallèle je pencherai plutôt pour que son guide soit un peu trop divergent non? Un guide qui se resserre sur la lame aurait fait plier le couteau diviseur vers la gauche (si il coupe à gauche du guide). Hors lui le couteau semble déformer à droite, donc ça me fais penser que son guide est trop divergent.
De même si le guide parallèle a une certaine souplesse et qu'il pousse très fort pour bien rester contre ça peut déformer le guide... Je ne sais pas comment le guide de cette machine est plutôt rigide ou non.
(Perso je règle pour guide parfaitement parallèle car j'aime bien couper des deux côtés, mais je dois être bizarre^^)
La photo avec les fissure mis en évidence en bleu, c'est le bol de chêne du premier post? J'ai déjà eu des problème similaire sur un mortier et je me demande si c'est empiré par un ponçage qui chauffe trop?
Tu vas combler les fissures ? La cyano ça fonctionne par trop mal si le bois ne boit pas trop. Sur du cerisier j'ai trouvé que la colle allait au delà de la fissure et donne une tache autour. Sur ton chêne ça fonctionnera peut-être mieux. La prochaine fois, j'essayerai de l'époxy, ou de la cyano plus visqueuse! Parfois que je dis que juste de la cire ça sera plus simple et pas beaucoup moins bien...
cette vidéo
youtube.com/wa...h?v=AbE6ozOeD2Q
Rigolo, leur "tree saver" ressemble beaucoup à de la bête colle à bois...
ces fissures sont suite au séchage accéléré au micro-onde, et ont disparu au tournage (l’ébauche faisait 3 cm d'épaisseur)
Tant mieux que les fissures aient disparus. J'avais mal compris vu que c'était dans le "retour d'expérience".
Bonne continuation!
As-tu regardé si le guide parallèle est effectivement parallèle à la lame? Ou alors mieux : vérifie que le lame est parallèle aux rainures et les rainures parallèle au guide.
Edit : Je repense à ce que tu écris : tu parle des 5 coupes. Mais ça c’est une méthode pour le guide Perpendiculaire ou luge que tu aurais. Tu peux très bien avoir ça régler correctement et avoir pour autant ton guide parallèle de biais…
Et vous en avez deux, c’est l’usine !
Je vais peut-être m’en faire un aussi. Aussi j’ai quelques questions :
- Je pensais me faire une réduction de 1/4. Ni vous ni Le modèle de Wandel le fait. Je comprends qu’il y a une plus petit surface de travail (ça risque de coincer avec la fraiseuse si proche de l’articulation). Mais voyez vous d’autre raisons de ne pas le faire? Peut-être que si je veux du 1/4 je peux utiliser le rapport 1/2 à deux reprise en prenant la première pièce comme modèle pour graver la seconde…
- je pense utiliser une petite défonceuse, c’est plus simple dans mon cas. Mais je suis curieux : Quels sont les avantages de votre fraiseuse? Ça doit être plus léger j’imagine?
Merci pour le schéma, fallait pas se donner autant de peine^^.
Je me disais que peut-être c'était inutile (avec la technique du double passage), voir néfaste. A un moment j'imagine que ce que l'on gagne par la démultiplication on le perds par ailleurs (souplesse et jeu). Après est-ce que 1/4 ça passe, peut-être. Je verrai!
si on veux plus de puissance il y a Kress
500W ça me parait bien assez puissance, pas besoin de plus. Ma défonceuse est peut-être un peu plus lourde (1,3kg) mais elle est virtuellement gratuite, donc je prendrai ça.
Merci pour le partage!
Le cytise ne présente pas de paranchyme longitudinal. Le chêne si ;)
Notez aussi la différence de taille entre les rayons médullaire des deux espèces. Les rayons médullaire/ligneux du chêne sont vraiment plus gros que beaucoup d'autres essences...
D'ailleurs si tu veux confirmer une essence, je te conseille de te "renseigner" sur wood-database.com/
C'est tenu par un passionné, très bonnes photos agrandies et il y a les noms latin ;)
L'air du bois c'est très bien si tu ne sais pas dans quel direction chercher cela dit.
Donc il y a des chances qu'il soit jeune et ça explique pourquoi il a l'écorce lisse ;)
alamyimages.fr...mp;searchtype=0
Je trouve oui. Si l'écorce est jeune ça ressemble à ça :
alamyimages.fr...mp;searchtype=0
Sur batterie j'ai des visseuses, une lampe et un niveau laser en 12V Dewalt (j'aurai pu prendre une autre marque c'est juste que j'avais une occasion sur leboncoin). Avant le niveau laser je faisais au tuyau d'eau ou au niveau à bulle, c'est bien aussi. Pour tout ce qui demande un peu de puissance j'ai décidé de rester en filaire et j'achète d'occasion (Makita et Bosch principalement). Mais j'ai pas peur de les réparer. Si tu n'as aucune envie de réparer tes machines, et si tu ne sais pas si fabriquer des meuble sera ton dada prendre des choses pas trop cher et polyvalent peut aussi convenir. Parkside, ryobi...
Si tu lis l'anglais : woodgears.ca/beginner/
L'orientation m'a aussi choqué au début. Mais en y réfléchissant c'est pas si bête en vu de la conception : dans ce sens là les sortes de langues crées par les mi-bois sont plus solides. Et il y a un certain porte-à-faux!
Tourné tout de 90° comme tu dis ça fait sens, mais alors faut abandonner l'idée des mi-bois. Ce qui aurait d'ailleurs été plus simple à réaliser!
Désolé d'être un peu raide, mais après 2 ans d'études on fait ça? Je suis presque content de ne pas avoir eu de formation @_@
Ce petit meuble n'a rien de mal hein, c'est bien les choses rudimentaires parfois, mais j'ai l'impression d'être face à du troll...
Je suis d'accord qu'on ne veux pas faire dans l'élitisme. Et je regrette à moitié mon premier commentaire. Mais comme disent les autres il semble que ça soit une plaisanterie : peu d'effort de présentation et titre tapageur...
La prochaine fois je me tais et je laisse faire les trolls.
Ara J'avoue que je ne me suis pas demandé ce que "MFR" signifiait.
Comme je le dis dans mon premier commentaire le meuble n'a rien de mal. Et si il y avait un peu plus d'explications on pourrait en savoir un peu plus, comprendre les enjeux et le contexte. Est-ce que nos commentaires aident l'auteur à s'exprimer? Pas sûr... La prochaine fois je tournerai sept fois ma langue dans la bouche avant de l'ouvrir.
Ces aimants néodymes sont formidablement costauds.
Je me pose tout de même la question de l'impact environnemental car une mine de terre rare ça doit polluer. On est loin du niveau d'une Tesla, mais je garde ça en tête avant d’en mettre à toute les sauces.
Aussi vu que les aimants sont bouchonnés pour être plus discret, ça réduit la force. J'ai estimé que les 2 aimants avec 2mm de chêne au milieu donne une force similaire à 1 aimant directement face à une vis. En d'autres termes, bouchonner fait malheureusement consommer plus d'aimants.
Persienne est un bon terme en effet!
Et pour le genre de claustra, je ne sais pas si il y a une référence ? En tout cas sur Wikipedia il indique que les deux sont possibles et il emploi le féminin…
La résine époxy rend le bout de l'axe plus dur et résistant à l'usure.
Il faut bien comprendre que le poids de la lame repose entièrement sur le bout de l'axe. Si l'usure est trop importante la lame va descendre et va se mettre à frotter sur le cadre 0,5mm plus bas. Les conséquences : La lame tourne difficilement, elle raye le cadre et enfin les aimants ne sont plus suffisant pour aligner automatiquement les lames. C'est pas bien!
Est-ce que cette imprégnation est obligatoire? Je ne sais pas. Du bois de bout sur une surface métallique (rondelle) ne devrait pas trop s'user normalement. Mais c'est une précaution.
Pourquoi faire l'imprégnation AVANT l'usinage? C'est plus facile. Je n'ai pas de bavures de résine à gérer, aussi ma surface de référence pour placer la lame sur le pantorouter est bonne, elle ne va plus changer.
Ci-joint une photo de cette imprégnation. J'ai pris le soin de mettre des scotch entre chaque lame pour retenir la résine et éviter que les lames restent collée entre elles. Après durcissement de la résine j'ai retirer l'excès au racloir.
Note qu'on peut aussi imaginer d'autres solutions pour prévenir le problème de l'usure :
- Prévoir plus de 0,5mm de jour entre la lame et le cadre. Malheureusement la lumière passera d'avantage.
- Coller une rondelle sur le bout de l'axe. Ainsi c'est du métal qui doit s'user. Peut-être que c'est mieux mais je ne suis pas certain?
- Imaginer un autre système avec roulement à bille. Me parait trop compliqué.
- Prévoir un système avec lames démontables pour un entretien plus facile.
- Enfin il existe des systèmes pour ce genre d'application dans le commerce. Mais il ont leurs propres problèmes et c'est beaucoup moins drôle! :P
ebenober Oui je me dis que ça ira. Elles tournent deux à quatre fois par jour (si sieste) mais elle ne sont pas trop lourdes. On voit sur certains gonds de porte lourde du métal creusé sur plusieurs millimètres. j'espère que ça ne fera pas ça!
mofran Merci^^. Un jour il faudrait que je vous montre mon atelier avec tous les outils fait maison...
La résine époxy pénètre par capillarité dans les fibres du bois ?
Oui ça rentre dans le bois, surtout le chêne. Dans mon cas c'est rentré de 2 mm. Certaines résines très fluides peuvent traverser plusieurs centimètres sur du bois de bout. Mais si tu prends le truc vendu comme "colle époxy" ça durcit avant de pénétrer bien loin.
Sinon un établi (voir même des tréteaux) c'est un bon premier projet si tu n'as rien du tout pour le moment...