Salut,
j'ai deux scie radial, une Bosch et une Makita.
L'aspiration de la Makita est plus efficace que celle de de la Bosch sans pour autant être phénoménale. La différence tient sans doute dans le fait que sur la Makita il y a deux orifices d'aspiration.
Sur le banc de scie que je suis occupé a fabriquer, je vais mettre un caisson derrière la machine avec différents orifice d'aspiration raccordé sur l'aspirateur de l'atelier.
Alors, même si c'est vrai que sur la Bosch l'aspiration n'est pas terrible, il y a quand même plus de sciure qui part dans l'aspi que de scie qui reste sur la table. Parole d'expérience ;-)
La vidéo sur la Makita: youtu.be/Hh4fsSB95Pc
bon copeaux, Michael
Salut,
cette partie est sujette aux chocs lors d'un kickback et peut se déformer. Chose qui doit certainement arriver dans un Fablab.
Ce genre de machine demande d'^tre utilisée avec un minimum de précaution, notamment par le fait que les réglages peuvent prendre du temps.
En ce qui concerne "ta machine", le guide est en principe réglable. Voir "le manuel de l'utilisateur" ;-)
A+, Michael
Salut, à te lire, je pense que c'est ta machine n'est pas adaptée. Les "perfo" ne le sont pas non plus.
Il te faut une perceuse, une vrai, avec différentes vitesse pour pouvoir travailler lentement dans du bois dur. bien sûr, la qualité de la mèche et de son affûtage son aussi très important.
Je te mets ici un liens du genre de perceuse dont tu as besoin, en l'utilisant avec la poignée tu y arriveras sans peine.
La perceuse que j'avais à l'époque: amzn.to/3POODYY
Il va sans dire qu'il n'y a rien de mieux adapté qu'une mortaise pour faire ce travail.
L'ennui, c'est qu'une mortaiseuse ne fait rien d'autre comme travail, et que une fois fini ta pergola tu n'auras plus qu'à la revendre. Tandis qu'une bonne perceuse, te serviras toutes ta vie.
bon copeaux à toi,
Michael
Salut,
tu peux aller voir sur ma page, il y a quelques exemples de charpente tradi.
Par la suite tu peux me contacter, on pourra s'organiser un appel en visio, où je pourrais t'expliquer un peu la démarche à suivre.
Kentaro à raison, le métier ne s'improvise pas, d'autant que tu rentres dans des considérations technique avec les arêtiers.
Quand tu veux,
Michael
Salut,
en machine électroportative de charpente, le must, c'est Mafell.
Mais il faut bien avoir conscience qu'un charpentier expérimenté fera un meilleur travail avec une Makita qu'un néophyte avec du Mafell.
Je connais beaucoup de charpentier qui travaillent avec Makita et qui en sont très content. Mafell restant selon moi plus confortable à utiliser.
Si tu veux mon avis sur l'électroportatif en charpente, j'en parle ici:
Salut #Kentaro
Perso, j'ai utilisé le web et les réseaux sociaux de la manière suivante.
1er pilier, un site web, réalisé par un pro, (ça coûte un certain prix, soit).
Sur ce site, je parle bien sûr de mon entreprise et de mes réalisation, mais j'y partage également beaucoup de photos de mes travaux avec notamment des liens vers ma page Facebook pro, le 2ème pilier, ainsi que des vidéos hébergées sur youtube, le 3ème pilier. (Raison de la création de ma chaîne il y a une dizaine d'année)
Régulièrement, je publiais de nouvelle photos sur mon site web, et au moins une ou deux fois par mois des publication sur FB.
A chaque nouvelles vidéo, je partage celle-ci sur ma page FB, et dans les différents groupe auxquels je participe ainsi que sur L'air du bois bien évidemment.
J'ai un peu essayé instagram, mais je ne m'y suis jamais vraiment investi.
Le net, c'est un peu la place publique des temps modernes, c'est là aussi que se fait le bouche à oreille. J'ai eu des chantier de plusieurs dizaine de millier d'euro parce que la cliente avait vu une de mes vidéo et qu'elle avait été étonnée de me voir balayer mon atelier à la fin. Signe pour elle de travail soigné m'avait-elle dis...
Perso, je vois mal comment faire sans le net aujourd'hui, surtout quand on est dans une niche de marché ou que l'on recherche une clientèle bien précise. Bien que, j'ai un confrère charpentier dans ma région que tu ne trouve nul parts... ni sur un site web, ni sur FB et encore moins sur youtube. Le comble c'est qu'il ne réponds pas au téléphone le bougre...
Voili voilou,
a+, Michael
Salut,
tu as différentes utilisation, qui vont correspondre à différentes machines.
Pour tes parquets, tu peux louer une ponceuse de sol rotative. (voir photo)
Pour tes poutres en chênes, si tu as la possibilité, fais-les raboter 4 faces, sinon, tu peux utiliser un disque abrasif monté sur une disqueuse pour nettoyer le plus gros au besoin, et finir le poncage avec une ponceuse orbitale genre "rotex" de chez Festool, ou son équivalent Makita.
En espérant avoir répondu à ta question,
Michael
Hello,
Si il est vrai que la scie à ruban n'est pas hyper précise pour ce type de travail, (comparé à une scie circulaire sur table) il n'en est pas moins vrai qu'elle est faite pour ça. En tout cas pour ce qui est d'un travail de type "débit".
Tout d'abord, est-ce que ta lame est bien affûtée et équilibrée? dans le cas contraire, elle peut vite avoir tendance à dévier.
Ensuite, vérifie également la tension de la lame ainsi que le réglage des guides qui se trouvent juste au-dessus de la zone de coupe. Ces guides doivent également se trouver au plus près de la pièces à couper, tout en gardant un espace de vue dégagé.
bon travail,
Michael
Salut Boris,
C'est une très bonne façon de faire. C'est ainsi que je pratique depuis de nombreuses année.
Ceci dit, ce n'est pas non plus une formule magique. Il y a des artisans avec qui tout va bien se passer, et d'autre avec qui cela se passera moins bien, il faut trouver chaussure à son pieds ;-)
je viendrais bien jusque là à l'occasion pour quelques jours.
bonne continuation,
Michael