
haaa oui, je comprend ce que tu veux faire, tu veux rembarrer ta pièces avec une cale à dévers? c'est ça?

Jean, de deux choses l'une, soit tu fais l'élévation d'une pièce aplomb,(comme un aretier sur lierne par exemple) et tu rembarres le délard, la coupe de pied et l'engueullement de poinçon,etc... soit tu fais l'élévation d'une pièce à dévers, et dans ce cas il te faut une cale à dévers car étant en dévers, tu ne pourras pas poser ta pièce à plat sur l'épure. Tu ne peux pas faire une élévation à plat d'une pièce à dévers... tu es aplomb ou a dévers mais pas les deux.
Dans le cas du trétau, le pied faisant latti sur une face, tu aura une herse sur cette face sur laquelle tu place tes pièces à plats et tu rembarres, et de l'autre côté un dévers, et pour relever des points, il te faut une cale à dévers.

Jean, ne compte pas sur moi pour t'expliquer le dévers, je le pratique peu et ne le maîtrise pas suffisament que pour l'expliquer.
Par contre, je peux faire un tuto sur le tréteau, c'est une bonne idée.
Si tu as l'envie d'en faire un, tu as absolument tout ce qu'il te faut sur le croquis que je t'ai donné ici plus haut.
Utilise la vue de face pour déterminer la longueur et la hauteur de travail, la herse pour rembarrer tes pieds, et la vue du dessus pour rembarrer le chapeau. La vue de face te servira également à rembarrer la croix.
Enfin, si tu veux, on se fixe un rdv un de ces 4 et je t'explique pas à pas l'épure du tréteau.
A+, Michael

j'ai remplacé mes fers récemment, mais je n'avais pas remarqué de différence particulière.
En retournant à l'atelier ce matin, j'ai abaissé légèrement ma table de sortie, et hop magie magie...

Salut Boris,
ça fait quelques temps maintenant que tu as ces deux nouvelles machines. quelles sont tes impressions?
Au niveau de place, tu ne te sens pas un peu à l'étroit? quelles sont les dimensions de ton atelier? (Lxl)
Comment envisages-tu l'avenir?
A) tu reste dans cette configuration
b) tu reviens sur une combinée
c) tu déménage dans un atelier plus grand
Merci pour ton retour d'expérience.
Michael

Je l'ai démontée pour le transport, et j'en profite pour faire un gros nettoyage avant de la mettre à sa place et de la remontée.

Et bien en fait, en terme de restauration, il s'agit surtout d'un bon gros nettoyage et d'un huilage, car la Dame est en parfait état, même les garnitures des volant de 80cm sont dans un état très acceptable. Je réfléchit à la posée sur un socle pour qu'elle soit parfaitement de niveau, et à monter mon moteur de cinq chevaux.
Ca me parait bien compliqué tout ça...
regarde un peu le shéma ci-dessous