Salut Sanglier,
bois raboté, pour la propreté, et le trait de Jupiter juste pour mon plaisir ;-)
Par contre les sablières sont surdimensionnées pour compenser une erreur du maçon...
Salut,
tu voir sur cette vidéo comment je débite un trait de Jupiter ;-)
youtu.be/ugB4-hA2Zjc
Salut bois en formes, merci pour ton com.
En effet, la dalle en béton est très détériorée. Je me réconforte en me disant que les anciens faisaient ça dans les champs ou sur terre battue.
J'envisage de la détruire et de couler une nouvelle en béton lissé, car en plus des dégradation de surface, j'ai des bosses et des fosses avec plus de 6cm d'écart...
J'avais bien réfléchit aux produits mapei, mais vu la quantité nécessaire pour comblé les hors-niveau, le budget est exorbitant.
a+
Michael
Les consoles sont fixées dans la maçonnerie par des tiges filetée inox M16, rondelle large et écrou borgne. Le trou fait 24mm de diamètre et va chercher le mur intérieur au travers du parement et de l'isolant. soit 50cm de profondeur. J'y insert un tamis métallique avant l'injection du scellement époxy. Il y a 3 ancrage par console.
La couverture est en ardoises naturelles, format 32*22 modèle Flamand épais.
Bonjour Romano,
le douglass est tout à fait adapté à ce type de travaux. Pour ce qui est de rester en deux poteaux, c'est possible mais pas avec une sablière 720.
Je suis occupé sur un autre projet où j'ai la même portée en sablière et j'ai dimensionné un 15250.
Evidemment, si tu peux mettre un troisième poteau, n'hésite pas. surtout avec une couverture en tuile.
Sur le projet de ce pas à pas, tout les bois sont en 1515, sauf les liens et contre-fiche que j'ai affiné en 1215.
Merci pour ton com.
A+ Michael
Bonjour HZP,
il y a différentes façon de faire, dont le trait de jupiter. Cet assemblage à la particularité de travailler aussi bien en traction qu'en compression. j'apprécie réaliser ce travail.
a+, Michael
Si tu regardes attentivement cette vidéo, youtu.be/jruk7e4hyL0 tu verras que le trait de Jupiler n'est pas très loin dans l'atelier ;-)
Salut,
Le perçage de biais permet d'avoir "de la tire" je ferais une vidéo prochainement à ce sujet.
Je ne vois pas bien de quoi tu parles à propos de la coupe d'angle, car il n'y a pas de solive dans ce chantier? Peut être parles-tu du "délard" de la sablière à la fin de la vidéo? Si c'est le cas, je ne connais pas l'angle, je ne mesure jamais les angles. Celui-ci est relevé sur l'épure avec une sauterelle et reporté sur la machine.
Ensuite, la scie plongeante n'est pas vraiment adaptée aux travaux de charpente.Les machines que j'utilise, des Mafell, sont des machines spécifique et particulièrement adaptées aux travaux de charpentes.
bien à toi,
Michael
sidovic0 La seule personne à faire des erreurs, c'est celle qui ne pose pas de question
Salut,
oui je marque l'année et le mois au faîtage. Il n'y que ceux qui démonterons qui verrons ces marques.
Salut l'ami,
je marque les pièces avec un ciseau ordinaire, il existe des rainettes mieux adaptées mais je trouve que sur du mélèze elles déchirent le bois.
Tout les chevrons sont vissés avec des tire-fonds 8x160
Au faîtage, les chevrons ne sont pas entaillés, mais la faîtière est délardée comme un arêtier.
A+, Michael
je te conseil vivement d'éviter le sapin pour la structure. Le chêne, le mélèze et le douglass sont des essences de bois classe 3, c'est à dire qu'elles peuvent être utilisée en extérieur, et subir les intempéries, pour autant qu'elles soient isolée de l'humidité permanente, et donc du sol. même en chêne, ne pose pas les poteaux au sol par exemple, et encore moins enterré. Par contre la plupart des autres résineux, comme l'épicéa par exemple sont des classe 2 et doivent être protégé des intempéries. Si tu sais faire en douglass ou mieux, en mélèze, n'hésite pas.
Michael
haaa oui, je comprend ce que tu veux faire, tu veux rembarrer ta pièces avec une cale à dévers? c'est ça?
Jean, de deux choses l'une, soit tu fais l'élévation d'une pièce aplomb,(comme un aretier sur lierne par exemple) et tu rembarres le délard, la coupe de pied et l'engueullement de poinçon,etc... soit tu fais l'élévation d'une pièce à dévers, et dans ce cas il te faut une cale à dévers car étant en dévers, tu ne pourras pas poser ta pièce à plat sur l'épure. Tu ne peux pas faire une élévation à plat d'une pièce à dévers... tu es aplomb ou a dévers mais pas les deux.
Dans le cas du trétau, le pied faisant latti sur une face, tu aura une herse sur cette face sur laquelle tu place tes pièces à plats et tu rembarres, et de l'autre côté un dévers, et pour relever des points, il te faut une cale à dévers.
Jean, ne compte pas sur moi pour t'expliquer le dévers, je le pratique peu et ne le maîtrise pas suffisament que pour l'expliquer.
Par contre, je peux faire un tuto sur le tréteau, c'est une bonne idée.
Si tu as l'envie d'en faire un, tu as absolument tout ce qu'il te faut sur le croquis que je t'ai donné ici plus haut.
Utilise la vue de face pour déterminer la longueur et la hauteur de travail, la herse pour rembarrer tes pieds, et la vue du dessus pour rembarrer le chapeau. La vue de face te servira également à rembarrer la croix.
Enfin, si tu veux, on se fixe un rdv un de ces 4 et je t'explique pas à pas l'épure du tréteau.
A+, Michael
Mon p'tit Seb, c'est quoi l'histoire du panneau de tiroir en bas à droite?