Bonjour Etienne,
je comptais faire une vidéo sur ce sujet. En effet, le charpentier ne va pas avoir les mêmes exigences pour son bois. j'utilise principalement deux essences, le chêne et le mélèze, pour leurs caractéristique mécanique et durable. Si j'ai le coeur au milieu, c'est mieux ;-)
Par contre, pas tout à fait sec, mais pas frais non plus, on dit "du bois réessuyé".
A bientôt pour un tuto plus en détail.
a+, Michael
Bonjour bois de mer,
c'est là tout l'intérêt d'un lien, assurer la rigidité. Son utilité est de contre-venter.
Si tu supprimes un lien, tu dois trouver une autre autre manière d'assurer son rôle. Avec un assemblage métallique par exemple.
bien à toi,
Michael
En effet, par l'extérieur ça pourrait être une solution.
Des petits coin de bois par l'intérieur ne seront probablement pas suffisant.
tu peux placer tes liens à 45°, dans ce cas, ils jouent le rôle de contreventement seul. Si tu les places à 53° (ce que tu peux voir dans la plupart de mes réalisation) ils vont en plus jouer un rôle de support, de la sablière ou de l'entrait par exemple.
En fait, ça se calcul... il faut entre autre vérifier que la charge ne va pas flamber ton poteaux... Mais c'est plutôt compliqué à expliquer...
D'une manière générale, que tu peux voir sur les différentes photos de mes réalisation, je place mes liens de manière à ce qu'il ne gêne pas le passage d'une personne.Si tu considères un entrai, ou une sablière à environ 2.2m de haut, pour un lien à 53°, je descends le lien de 80cm et je l'écarte de 60cm à l'horizontal, ce qui te donne un angle de 53°.
Salut l'ami, merci pour ton com, c'est encourageant.
J'ai quand même pas mal de chance depuis quelques temps, la plupart des charpentes que j'ai fabriquées sont toujours visible, dont celle "Pour Anna", entièrement visible à l'intérieur de la maison, 30m de long, 10m³ de chêne, 6 fermes, 35 pannes...
Ok, à l'occasion je toucherais un mots sur la bisaigue.
Concernant le trait et le piquage, Michel verdon à fait des vidéos très détaillées sur le sujet. Tu les trouveras en cherchant "apprendre la charpente" dans youtube.
bonne journée
Bien vu, le bois de charpente n'est que rarement dégauchit.
Le bois que l'on voit sur les tuto's est du mélèze, et il est, dans ce cas, sortit d'une 4 faces. Je peux donc me permettre de tracer avec une équerre et de tailler avec la circulaire à plats.
En revanche, lorsque le bois n'est pas dégauchit, et souvent même un peu tordu, je pique au fil à plomb, et il faut réglé le dévers de la circulaire...
Salut,
oui, j'en ai plusieurs dans "le tube".
Je suis un peu débordé en ce moment sur les chantiers, mais ça arrive.
En ce moment je fais un chantier d'annexe en ossature de bois, en remplacement d'une véranda pourrie, avec ajout d'une terrasse couverte et transformation d'une partie existante afin d'avoir une toiture plate d'un seul tenant sur l'ensemble... il y a des photos sur ma page FB.
Sinon au programme, je vais commencer une charpente tradi en chêne de cinq fermes en appentit pour une terrasse, et juste après une charpente de toiture pour un garage "de luxe", avec la couverture en ardoises naturelles, et par la suite une terrasse couverte dans le prolongement... plus quelques dossiers sur le feu...
bref, j'ai de quoi faire
Ceci dit, j'ai prix quelques jours de repos pour finir la chambre de ma fille...
exactement. Si l'angle est faible, tu peux décider de ne pas faire de désabout. Attention cependant de bien marquer tes assemblage. et si il est trop petit, se poser la question d'un embrèvement (judicieux en général) ou de faire un désabout plus grand.
A titre d'exemple, c'est souvent sur l'assemblage de contre-fiche/arbalétrier que j'évite de faire un désabout, et sur l'assemblage d'arba/entrait que j'en fais un plus grand ou un embrèvement.
Bonjour, je pourrais faire un tuto sur l'embrèvement couvert, mais je n'en ai pas en projet pour le moment.
En principe l'embrèvement couvert se fait à l'ébauchoir, mais tu peux aussi réaliser un gabarit pour le faire avec une défonceuse.
bon travail à toi
Michael
Bonjour totof,
il existe de tuto sur le picquage au fil à plomb.
tu les trouveras sur la chaine youtube de Michel Verdon.
bon boulot,
Michael
titimaster 8 coups, minimum
Salut,
les pieds de poteaux métallique on à mon sens deux avantage. 1: isoler le poteau du sol et donc de l'humidité, 2: facilité le réglage de niveau.
Question esthétique, ce n'est pas très beau, mais rien n'empêche de réaliser un habillage autour, en pierre ou en bois.
bon we,
Michael
Salut,
l'ouvrage est auto-portant, bien que je l'ai ancré dans la ceinture de béton de l'autre bâtiment. (pour rassurer le client)
Sinon, la sous-faîtière et la croix de St-André jouent un rôle dans le contreventement, c'est assez puissant comme système. Mais il est vrai que dans ce cas-ci, c'est surtout le côté esthétique qui à été déterminant.
bon we
Salut Kentaro
je te remercie d'avoir pris le temps de m'exposer ton opinion.
Je dirais que ce genre de quincaillerie est particulièrement intéressant pour pouvoir positionner au plus juste le pied de poteau, tout en laissant au charpentier une belle marge de manœuvre, et une possibilité non négligeable de rattraper une erreur. (Je ne crois pas celui qui me dit qu'il n'en fait pas)
De plus, cela permet la mise à niveau précise de l'édifice et ainsi de "gommer" d'éventuelle imprécisions des fondations.
Personnellement, je n'envisage pas de faire autrement, car comme tu m'en poses la question, cette quincaillerie est cachée, par un habillage en pierre ou en bois.
Tu te doute quand même bien que ça ne va pas rester comme ça?
Au plaisir,
Michael
Hello,
Pour ce qui est de la couverture en ardoise, la pente minimum est de 17° dans un système tiercé, soit la partie visible (le pureau) est égale au tiers de la hauteur de l'ardoise. On peut descendre à 11° dans le cas d'une couverture en 4 épaisseur, soit un pureau égal au 1/4 de la hauteur de l'ardoise.
Voila une bien jolie table,
étant amateur de voilier, j'aime bien ce plateau type "pont de bateau".
J'ai une crainte concernant l'utilisation du 11Fc+ pour cette application car le joint adhère en 3 dimensions. Sans doute que l'usage en intérieur ne causera pas de désordre.
J'ai réalisé un travail similaire pour la fabrication de la porte de mon voilier, et la réalisation du "calfat" (les joints pont de bateau) est très méticuleuse. Utilisation d'un activateur de surface, une colle ad'hoc, un primer bien précis pour les joint, et un autre mastic pour le calfat.
Mais bon, l'usage n'est pas le même, tu nous diras comment elle vit dans le temps
Au plaisir, et merci d'avance pour ce film que je m'en vais voir de ce pas.
Michael
Oui, c'est ce que je veux dire quand je parle d'adhérence en 3D
Il y a quelques années j'avais été suivre une formation chez Sika, et notamment le 11FC+.
Pour garantir l'adhérence du joint dans la durée, Sika préconisait d'utiliser "un fond de joint" en mousse pour que celui-ce n'adhère que sur les faces opposée et que le mastic conserve toute son élasticité.
Ceci dis, en intérieur avec les faibles variation, je ne pense pas que tu auras des désordre.
Tu es bien loin de l'ambiance marine d'un bateau
Ouaip, c'est pas faux. Attention cependant avec les abaques, j'ai déjà constater de grosses différences entre l'abaques et un calcul de flèche. Suivant le bois utilisé, l'élasticité varie. Il y a pas mal de choses à prendre en compte dans un calcul de flèche.