dependancesbois Il y a une terrasse sur poteau et un abris bois dans le carnet de commande, mais je ne sais pas trop pour quand.
Et puis je me concentre beaucoup sur mon atelier d'ébénisterie depuis quelques temps.
dependancesbois Je viens de finir ma 1ère porte, celle du local de rangement. Et je vais bientôt attaquer l'assemblage de la double-porte de l'atelier.
Merci Boisenformes !
Cette vidéo est fantastique. Je crois qu'il faudrait vraiment que quelqu'un se donne la peine d'en faire une traduction.
Merci Bonbonveronbi !
Merci sylvainlefrancomtois !
Merci L'Atelier Vosgien !
Merci etiennedesthuilliers !
On a une nurserie de chauves-souris derrière un bardage de la maison, que je laisse volontairement ouvert à leur attention. Une cinquantaine de ces charmantes ont quitté le nid cet année. Mais elles n'on pas accès à l'intérieur.
Par contre, les fourmis sont présentent, et elles charpentes...
M'en vais aller faire un tour du côté de ce jardinier bio
Merci etiennedesthuilliers !
De fait le plomb risque bien de fondre, lol.
Pour répondre à vos question: bâtiment neuf et bois neuf. le travail avec le scieur est presque terminé, sélection de pièces de bois, sciage de grumes pour les entraits, etc... On est dans du local, bois des Ardennes Belges, scieur à 4km de l'atelier.
Une partie du bois est à l'atelier, le camion livre le reste demain.
10m³ de chêne brut...
a+, Michael
100eur/m³??? A ce prix là j'en prend 10 camions d'avance...
Compte entre 600 et 800 le m³ en fonction des sections et longueur pour du bois scier.
Pour 100eur chez nous, t'as même pas du mélèze, lol
Le double faîtage a un rôle dans le contreventement, c'est bien plus fort que les liens. et en plus, vu que la charpente sera apparente, c'est très esthétique.
Par contre à 320eur les m³ scier, ça fait pas cher.
Wil je n'ai pas de comparatif en bille, mais effectivement, 90eur le m³ + 60eur de sciage... je vais venir faire mes courses dans ton coin, il y a du bon vin par chez toi ;-)
ton patron a acheté des billes de quelles longueur?
j'ai repris le tarif de la scierie avec qui je travail, à partir de longueur de 7m, c'est 1000eur le m³... en bois de charpente.
Voili voilou, le chantier est en cours, j'ai commencé hier par le tracé de l'épure au sol, et les premières mise sur ligne.
L'avantage du blanc, c'est que l'épure reste propre, mais les trait s'effacent vite.
Le bleu et le rouge sont plus salissant, mais résiste bien aux coups de brosses, ce qui est intéressant quand tu as plusieurs pièces à tailler.
Salut à tous, ça fait bien longtemps... le projet est terminé bien entendu, peut être un peu de temps pour continuer à partager les photos de ce chantier.
Ci-dessous, quelques photos lors de la taille à l'atelier.
J'ai une rainette arrondie, mais je n'aime pas. je fais les marquages en deux coups de ciseaux à bois
Ouaip, c'est pas faux. Attention cependant avec les abaques, j'ai déjà constater de grosses différences entre l'abaques et un calcul de flèche. Suivant le bois utilisé, l'élasticité varie. Il y a pas mal de choses à prendre en compte dans un calcul de flèche.
Bonjour Etienne,
je comptais faire une vidéo sur ce sujet. En effet, le charpentier ne va pas avoir les mêmes exigences pour son bois. j'utilise principalement deux essences, le chêne et le mélèze, pour leurs caractéristique mécanique et durable. Si j'ai le coeur au milieu, c'est mieux ;-)
Par contre, pas tout à fait sec, mais pas frais non plus, on dit "du bois réessuyé".
A bientôt pour un tuto plus en détail.
a+, Michael
Bonjour bois de mer,
c'est là tout l'intérêt d'un lien, assurer la rigidité. Son utilité est de contre-venter.
Si tu supprimes un lien, tu dois trouver une autre autre manière d'assurer son rôle. Avec un assemblage métallique par exemple.
bien à toi,
Michael
En effet, par l'extérieur ça pourrait être une solution.
Des petits coin de bois par l'intérieur ne seront probablement pas suffisant.
tu peux placer tes liens à 45°, dans ce cas, ils jouent le rôle de contreventement seul. Si tu les places à 53° (ce que tu peux voir dans la plupart de mes réalisation) ils vont en plus jouer un rôle de support, de la sablière ou de l'entrait par exemple.
En fait, ça se calcul... il faut entre autre vérifier que la charge ne va pas flamber ton poteaux... Mais c'est plutôt compliqué à expliquer...
D'une manière générale, que tu peux voir sur les différentes photos de mes réalisation, je place mes liens de manière à ce qu'il ne gêne pas le passage d'une personne.Si tu considères un entrai, ou une sablière à environ 2.2m de haut, pour un lien à 53°, je descends le lien de 80cm et je l'écarte de 60cm à l'horizontal, ce qui te donne un angle de 53°.
Salut l'ami, merci pour ton com, c'est encourageant.
J'ai quand même pas mal de chance depuis quelques temps, la plupart des charpentes que j'ai fabriquées sont toujours visible, dont celle "Pour Anna", entièrement visible à l'intérieur de la maison, 30m de long, 10m³ de chêne, 6 fermes, 35 pannes...
Ok, à l'occasion je toucherais un mots sur la bisaigue.
Concernant le trait et le piquage, Michel verdon à fait des vidéos très détaillées sur le sujet. Tu les trouveras en cherchant "apprendre la charpente" dans youtube.
bonne journée
Bien vu, le bois de charpente n'est que rarement dégauchit.
Le bois que l'on voit sur les tuto's est du mélèze, et il est, dans ce cas, sortit d'une 4 faces. Je peux donc me permettre de tracer avec une équerre et de tailler avec la circulaire à plats.
En revanche, lorsque le bois n'est pas dégauchit, et souvent même un peu tordu, je pique au fil à plomb, et il faut réglé le dévers de la circulaire...
Salut,
oui, j'en ai plusieurs dans "le tube".
Je suis un peu débordé en ce moment sur les chantiers, mais ça arrive.
En ce moment je fais un chantier d'annexe en ossature de bois, en remplacement d'une véranda pourrie, avec ajout d'une terrasse couverte et transformation d'une partie existante afin d'avoir une toiture plate d'un seul tenant sur l'ensemble... il y a des photos sur ma page FB.
Sinon au programme, je vais commencer une charpente tradi en chêne de cinq fermes en appentit pour une terrasse, et juste après une charpente de toiture pour un garage "de luxe", avec la couverture en ardoises naturelles, et par la suite une terrasse couverte dans le prolongement... plus quelques dossiers sur le feu...
bref, j'ai de quoi faire
Ceci dit, j'ai prix quelques jours de repos pour finir la chambre de ma fille...
exactement. Si l'angle est faible, tu peux décider de ne pas faire de désabout. Attention cependant de bien marquer tes assemblage. et si il est trop petit, se poser la question d'un embrèvement (judicieux en général) ou de faire un désabout plus grand.
A titre d'exemple, c'est souvent sur l'assemblage de contre-fiche/arbalétrier que j'évite de faire un désabout, et sur l'assemblage d'arba/entrait que j'en fais un plus grand ou un embrèvement.
Bonjour, je pourrais faire un tuto sur l'embrèvement couvert, mais je n'en ai pas en projet pour le moment.
En principe l'embrèvement couvert se fait à l'ébauchoir, mais tu peux aussi réaliser un gabarit pour le faire avec une défonceuse.
bon travail à toi
Michael
Bonjour totof,
il existe de tuto sur le picquage au fil à plomb.
tu les trouveras sur la chaine youtube de Michel Verdon.
bon boulot,
Michael
Manurban
Creuser / Mortaiser ?
Affleurer?
Couper?
Tournage?
...
Tu peux ajouter "sculpter"
Ce sont des usages différents qui vont appeler des outils différents...
Dans leurs formes, de manches, de lames, dans leurs dimensions aussi.
L'usage que l'on fait d'un ciseau à bois va avoir une influence directe sur l'angle du biseau, de même que la nature du bois, dur ou tendre.
Au final, soit tu achètes un jeu de ciseaux pour chaque usage (ca va faire beaucoup beaucoup d'outils) soit tu achètes un jeu avec lequel tu fera tout. Et donc un jeu somme toute classique, avec un angle d'affûtage à 25° et éventuellement un biseau secondaire.
Je ferais bientôt une vidéo sur le sujet, il y a de la matière à raconter.
Pour ce qui est d'une marque, Stanley, Backo, Muller, Narex font des outils avec un bon rapport qualité/prix
Pfeil ou Kirshen, très bon outil un poils plus cher.
bon copeaux à toi
Michael