Salut xyloweb
j'aime bien la marque Faithfull, ce n'est pas du haut de gamme mais c'est de bonne facture malgré tout, et le prix reste correcte. Il y a un lien dans la description de la vidéo si tu veux.
denisjl pour avoir le côté plat du tranchet du côté extérieur de ton assemblage.
Tu fais bien de soulever la question, j'en parlerais lors de la vidéo sur l'assemblage à mi-bois
sylvainlefrancomtois a tout dis, rien à ajouter
Le choix de la ou des machines, ça c'est la grosse question. Je sais que toi tu as opté pour deux machines séparée, malgré ton petit atelier. Samuel Mamias a fait pareil.
Une machine, c'est optimal d'un point de vue aménagement de l'atelier. J'ai peur de manquer de place ou d'ergonomie avec deux machines.
En même temps, je me rend compte que beaucoup de menuisier ou d'ébéniste qui étaient en combinée sont passé sur deux machine séparée, et donc je me creuse vraiment les méninges afin de profiter de leurs expérience et de ne pas perdre de temps.
Pouvoir utiliser la dégau quand la toupie est montée: Est-ce que c'est le seul avantage?
Est-ce qu'il existe des machines combinée où c'est possible?
J'ai vraiment envie d'en savoir plus sur le sujet.
Merci pour ton aide. (Et celle des autres)
Michael
Salut Nico,
merci pour ton com.
Si j'opte pour une seule combinée, elle ira au milieu de la partie de droite, et je pourrais tourner autour. (Ce qui est la cas avec ma vieille Robland X31). Et donc, la partie de gauche sera libre car ma table de travail est à roulette.
Par contre je me rend bien compte qu'il y ai un avantage à travailler avec deux machines séparées car beaucoup de gens me le disent.Mais je voudrais connaître concrètement les avantages et les inconvénient identifiés par des utilisateurs comme toi qui on connu les deux configurations.
Au plaisir,
Michael
Le St-Graal ressemble à 4 machines séparées... Il me faudrait un p'tit 100m² en plus sur le côté rien que pour les machines... Le pire c'est que je les ai, mais ils sont réservé à l'atelier de charpente...
Le choix de la ou des machines restera LE compromis de ce projet.
Je vais profiter du salon "Batibouw" à Bruxelles pour aller faire le tour des fabriquants.
Affaire à suivre...
Intéressant, je n'avais jamais vraiment pensé à augmenter la longueur de tuyau de la cheminée...
Salut, merci pour ton post.
J'envisage l'isolation des murs, mais pas par l'intérieur. je ne veux pas perdre de place. Je le ferais par l'extérieur avec le bardage des murs.
Pour ce qui de la ou des machines, je reporte ma réflexion à plus tard. Pour l'instant je fais avec ce que j'ai.
A+
C'est sur que c'est à la fois "casse-tête chinois" et "compromis à la Belge"...
Mais je pense que c'est surtout une question d'adaptation de l'artisan lui-même ;-)
Tu ne crois pas si bien dire.
J'ai prévu de la faire en ossature de bois, facilement démontable au cas où ;-)
Mais si je dois un jour la démonter, je dois impérativement trouver un autre endroits pour ranger mes affaires, parce que sinon c'est l'enfer...
L'isolation se fait par l'extérieur du bâtiment. Pour la luminosité dans l'atelier, je vais peindre les murs.
Salut, oui au départ je voulais faire un plancher bois, mais j'ai abandonné l'idée pour différentes raison.
Salut, les ouvertures sont existante, je dois juste faire sauter les bloc de maçonnerie qui les remplissent.
Salut Jean, bon lundi de pâques ;-)
La chape fait 8 cm au plus mince, à hauteur du passage de porte. Mais plus on va vers le fond au plus ça s'épaissit, jusqu'a 14cm.
Salut, très bonne analyse
sauf que: la toupie ne rentre pas dans mon atelier... il manque 15cm à la porte de devant, et il me fallait donc en plus louer une pompe. Je fais gaffe à mon budget...
Je n'ai pas mis de ferraillage, pariant sur la stabilité du béton déjà présent qui est bien épais.
J'ai coulé la chape en deux fois, et il y a un joint de dilatation entre les deux.
Je verrais bien par la suite, mais depuis 1 ans que la chape est coulée, il n'y a pas une seule fissure d'apparue.
A+ dans l'bus
Salut Sylvain,
oui je vais percer 3 baies de fenêtres. Il y en a déjà deux de prête (depuis 12ans...) je dois "juste" percer la 3eme et j'aurais enfin de la lumière du jour.
Pour l'heure, je viens à l'instant d'installer l'électricité dans le nouveau local et j'y ai de l'éclairage.
bon we à toi l'ami
Salut Sylvain,
le ponça est nikel, je vais pourvoir y mettre une huile mono-couche.
La porte me plaît bien, de la vraie porte de charpentier, un truc bien robuste.
Je me suis vraiment bien amusé à faire ça.
J'ai presque fini les deux autre pour la porte de l'atelier. J'ai eu fini les usinages ce matin, je n'ai plus qu'à les assembler et à les poser. J'ai hâte...
bon we à toi l'ami,
Michael
En effet, c'est la porte du local de rangement, la double porte de l'atelier arrive bientôt, et en effet, j'ai vu costaud, mais j'aime bien
En effet, j'ai l'impression que tout est trop petit, mais en plus j'ai ajouté deux fois la surcote pour mes traverse
Merci l'ami, j'en tiendrais compte pour la prochaine porte que je dois réaliser à la maison très bientôt
Franfrantz Oui, j'ai tout fait.
Salut, c'est surtout une règle empirique que l'on doit considérer comme une bonne moyenne. Si tu as 5 fois l'épaisseur, ce n'est pas très grave. 10 fois par contre...
La destination est très importante. Le bois étant "vivant", il va continuellement se mettre en équilibre. Si l'humidité du lieu varie, celle du bois va varier aussi.
Très bonne réponse de papimouette
florian Garreau La réponse est dans le texte
Salut, ça peut prendre de quelques semaine à quelques mois.
Si tu stocke ton bois dans une ambiance de 20% d'humidité relative à une température de 20°, celui-ci se mettra théoriquement à l'équilibre entre 9et 10%
Le mieux est de prendre régulièrement une mesure de cette humidité
A+, Michael
daho12 Il doit y avoir un malentendu, où est-ce que vous avez lu/entendu 20% HR de l'air?
Malijaï Attention que 20% d'humidité du bois, ça ne veut pas dire 20% d'humidité relative de l'air.
Malijaï Par exemple, à 20° de température ambiante, et 50% d'humidité relative de l'air, on aura un bois (quand il sera à l'équilibre) avec environ 10% d'humidité du bois.
Je partage ton Opinion Sylvain, et ce n'est que pragmatisme.
Aujourd'hui les charlatans on pignon sur rue...
L'apprentissage... parlons-en: Si c'est pour en revenir à un apprentissage où les jeunes sortaient de l'école avec un métier, avec de l'expérience, pourquoi pas, mais ce que j'ai vu de l'apprentissage ces dernières années ne me réjouit guère...
J'ai quitter l'enseignement en alternance parce que j'en avait ras-le-bol de devoir me battre contre une direction qui préférait me voir donner de la théorie en classe plutôt que de la pratique en atelier, de devoir ma battre pour obtenir le minimum de moyen pour pouvoir faire une semaine de stage de couverture en ardoise.
J'ai essayé pendant 5 ans de mettre des choses en place, ne fut-ce qu'un programme cohérent, mais non... chaque année qui passait était pire que la précédente.
Un jour, il y a eu le coup fatal: Le centre cherchait un nouveau formateur principal, l'architecte d'intérieur qui remplissait ce rôle ayant quitté le navire... (oui oui, vous avez bien lu, un architecte d'intérieur était formateur principal dans un centre de formation dédié à la charpente et à la couverture...) Je postule pour le poste, je vais en discuter avec le directeur du centre et le président de l'asbl qui gère le centre, j'expose mes idées, mon plan pour l'avenir, j'apporte une série de solution concrètes pour construire gratuitement un atelier qui ressemble à un atelier de couverture et où on peut aborder tout les cas de figures. On me félicite, super Michael, c'est ça qu'on recherche... Puis, plus de nouvelle... quelques semaines plus tard, alors que je commence une semaine de cours en atelier (sans marchandise...) le directeur du centre vient tout fièrement me présenter le nouveau formateur principal: un maçon, dont la seule réputation fait trembler les mûrs.
Mon projet d'atelier gratuit? trop cher... ... ...
Aujourd'hui, j'ai des collègues qui ne veulent plus en entendre parler des centre de formation en alternance, ils préfèrent engager des gens non qualifiés mais qui on envie de travailler. Ils en sont réduits à ça, chercher des gens qui veulent travailler plutôt que des gens qualifier.
Lorsque j'étais secrétaire de l'Union des couvreur, il y avait environ 400 entreprises de couvertures dans ma province, 400... les écoles de cette province sortaient à peu de choses près une quinzaine d'ouvriers qualifiés... Durant cette période, j'ai vu la plupart des entreprises fondre de la moitié de leur taille, et leur planning doubler... aberrant
La formation de qualité en charpente et en couverture, en Belgique, est devenue confidentielle. Les Artisans qui peuvent s'afficher comme tels sont chargés de boulot pour plusieurs années, rare sont les apprentis qui y entre... Pour ma part j'ai abandonné.
Quand je vois "expert", je suis à peu près certain de tomber sur un charlatan...
Le dernier que j'ai rencontré sur un chantier de charpente ne connaissait même pas le nom des différentes pièces de bois et des assemblages...
sylvainlefrancomtois
Salut l'ami, honnêtement je crois qu'il faut s'en tracasser sérieusement.
Le gars voulait faire démonter une charpente parce qu'elle était assemblée en tenon mortaise, il n'avait jamais vu ça de sa vie...
titimaster Mais si...
sylvainlefrancomtois Non, je ne crois pas, c'est une aubaine pour les artisans qui veulent travailler seul ou en très petites équipe, faire de beaux chantier, bien tranquillement, comme je viens de le faire ces 20 dernière année.
La où ça comme à poser vraiment un problème, c'est pour celui qui veux développer son entreprise, ou qui comme moi comprend tout doucement qu'il ne pourra pas faire ce métier jusqu'à la retraite et qu'il serait bien de voir des jeunes débarquer dans l'entreprise pour prendre la relève. La, c'est un sérieux problème.
Salut,
ce n'était pas mieux avant, mais maintenant c'est pire... C'est ce que me répétait sans cesse un ancien à la chambre des métiers...
A mes élèves qui se plaignaient de ne gagner qu'une misère, je répondais: Vous devriez vous révolter d'être payer pour suivre un apprentissage... Autrefois les parents payaient le patron pour qu'il forme leurs progénitures. Aujourd'hui il faut les rentabiliser avant de les apprendre...
Salut, merci pour ton retour d'expérience.
Je pourrais faire une vidéo "comparative entre pierre Japonaises et pierre diamantées, mais je n'ai pas ces dernières...
Un jour peut être