Bonjour Robert,
je n'en ai aucune idée, ni sur la possibilité de montage, ni où la trouver.
Je sais qu'il y a eu différents systèmes de coulisses pour cette table et que Robland ne les fabrique plus.
bien à toi, Michael
Salut Jean-paul,
je fais varier la hauteur de passe de la table d'entrée quand je dégauchi du bois vraiment tordu, pour accélérer l'opération et je fini au plus fin. Sinon je passe le plus fin possible.
A+, Michael
Salut, je suis d'accord avec toi pour dire que l'on serre les vis du milieu en allant vers les extrémités, par contre je ne vois pas l'intérêt de sauter une vis sur deux pour y revenir ensuite?
Pour le couple de serrage, c'est vrai que ce serait bien, mais encore faut-il disposer d'une clé dynamométrique...
Au plaisir,
Michael
Salut Langlais,
il faut des gabarits pour régler ses vieilles machines, et ce n'est pas toujours facile d'en trouver.
bonne journée
Merci pour ton commentaire.
En ce qui me concerne, je retire rarement l'aubier pour commencer et je n'ai que très rarement rencontrer de problème de lame qui coince, auquel cas je place simplement un petit coin de bois pour maintenir l'écart.
bebe625 qu'est-ce que vous faite comme métier?
Salut Michel,
je te remercie énormément pour ton message chaleureux.
J'ai appris à passer au-delà des critiques négative pour pouvoir profiter pleinement de soutient comme le tient, et du plaisir de voir d'autre personne, tirer profit de mes vidéos pour réaliser un ouvrage de leurs mains, et de partager à leurs tour, fièrement, les photos ou vidéos de leurs réalisation.
Je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin.
Au plaisir de te rencontrer,
Michael
La section du boulon n'a vraiment d'importance que dans le cas ou le moisement ne comporte aucun emboitement et donc que la résistance de l'assemblage tient principalement à la résistance du boulon en cisaillement.
Hors, ici il y a double emboitement, ce qui veut dire que l'assemblage tient déjà en place tout seul. Le boulon joue principalement un rôle de maintient plutôt que de cisaillement. Ajoutez à ça la résistance en friction due au serrage du boulon sur les joues de l'assemblage, et vous obtenez une résistance du tonnerre.
bon we, Michael
Bonjour Pierro,
peux-tu me faire des photos de ce garage?
A priori, je dirais qu'il est possible de faire une "ferme boiteuse" pour rattraper les différence de niveau entre les façades.
Par contre, 8.75m de portée, c'est très long, même avec des 10*30. Perso je partirais sur une poutre en lamellé-collé qui devra être dimensionnée, ou, poser une ferme intermédiaire et ramener ainsi la portée a max 4.5m
bien à toi, Michael
Effectivement, en regardant ton dessin, je vois qu'il y a confusion.
Dès lors, 1032LC pour tes pannes c'est parfait.
Pour tes entrait, tu peux garder des 75225 moisée car l'entrait travaille en traction et non en flexion. Vu la faible pente du toit, la poussée des arbas va être très forte et l'entrait sera tendu comme un string.
Par contre, n'hésite pas à faire un moisement double emboitement au niveau de l'assemblage entre les pieds d'arbas et de l'entrait et mettre un gros boulon.
Je t'envois un message sur Wattshapp quand je suis dispo pour en reparler di vive voix
sylvainlefrancomtois une chance que le poincon faisait office de poteau, sinon toute la toiture était au sol... Ceci dis, ce fut un chouette chantier de reprise en sous-oeuvre.
Remonter toute la charpente de 10cm, et remplacer les entraits moisé, 9.2m quand même ;-)
Bonjour,
vous auriez une photo de l'ensemble de la ferme?
Etes-vous certain qu'il n'y a rien dans le plancher qui serve de tirant?
Michael
J'ai rencontré un problème du même genre sur un chantier, voici en photo la solution qui avait été apportée, dans un comble non-aménagé.
Il y a un détail qui m'inquiète fortement, la gorge de la mortaise est "très ouverte". Il est possible que l'about de mortaise soit pourri ou rompu et que le pied d'arba glisse vers l'extérieur.
On voit d'ailleurs des traces de friction entre les arases. Je suis pratiquement certain qu'il y a eu un mouvement, et ce n'est certainement pas nouveau. Par contre, au vu de la charge que vous avez ajouté en couverture (tuile) il est probable que ce mouvement s'accentue. Il conviendrait de prendre rapidement des mesures conservatoires.
Bonjour,
Que les blochets ne soit plus de niveau, en soit, ce n'est pas un drame, sans doute tout au plus un symptôme supplémentaire.
Pour ce qui est de la prise de mesure conservatoire, il y a urgence, il faut faire ça au plus vite. Quand je découvre ce genre de chose chez des clients, je prends les mesures nécessaires dans les 24 heures. Ne fut-ce que placer une sangle à cliquet entre les deux pieds d'arba pour reprendre la tension et éviter qu'ils ne continue de s'écarter. Il faut bien se rendre compte qu'il y a péril en la demeure. Bon courage à vous
Michael
sylvainlefrancomtois on voit des traces de friction au niveau des arases.
Je suis pratiquement certain qu'il y a eu un mouvement de 5 à 10 cm, peut être pas récent?
Pour la restauration, j'essaierais de voir si il y a moyen de la faire en sous-oeuvre sans découvrir.
Amitiés, Michael
1ere photo, il y a des poteaux, ce n'est pas comparable avec un mur en maçonnerie
2eme photo: solution douteuse...(pour ne pas dire autre chose)
3eme photo: il y a une poutre de ceinture en béton armé.
Aucune de ces 3 photos ne permette de comparer ce qu'il y a chez toi
bois19 si tu pose des fermes à blochets sur une dalle de béton, Il faut boulonner les semelles, tige filetée et scellement époxy. Dans ce cas, c'est la dalle qui fait office d'entrait.
bois19 Le blochet, il fait une liaison triangulaire avec la jambes de force et l'arbalétrier, ce qui rend l'ensemble indéformable. La triangulation est un des grands principe de la charpente
bois19 les jambes de forces font la liaison entre l'entrait et les arbas, si tu y regarde de plus près, il y a 4 intersections, deux par jambes de forces, ce n'est donc pas un triangle... la déformation de l'ensemble est possible, et particulièrement sous l'effet du vent.
Lorsque l'on dimensionne une charpente, on tient compte de la charge verticale évidemment, mais aussi de la force du vent. ta toiture est une véritable voile, et les force du vent sur l'édifice sont colossale. Le blochet fait partie intégrante de l'édifice qu'on appel d'ailleurs "une ferme à blochet"
Quand tu me dis, je cite "Mais la triangularisation existe déjà par l'entrait bas" fin de citation, je te réponds que non, absolument pas
Gcloarec Pourquoi pratiques-tu de la sorte? quel est l'intérêt?
bois19 Pas besoin de fixer les blochet dans le mur, la plupart du temps, ils sont posé simplement. La liaison "blochet, arbalétrier, jambes de force et entrait" permet de reprendre la charge verticale du poids de la toiture et de la charpente, ainsi que les charges horizontale due aux vents, et qui induises des poussée dans le sens des arba ( et donc en biais vers l'extérieur) et de transmettre l'ensemble de ces forces sur les mur en poussée verticale vers le bas. En bref, toutes les forces qui sont en présence et dans toutes les direction possible dans la ferme, doivent être ramenée verticalement aux points d'appuis. La ferme à blochets à été conçues il y a peut être plus de 1000 ans, et certaines perdurent à ce jours. C'est une bonne référence.
"Mais au niveau du blochet la force qui s'exerce dessus est faible mais à tendance à le faire décoller, la réaction du support est vers le bas"
C'est pour cette raison que tu veux fixer le blochet?
Bonjour,
La charpente, ce n'est pas de l'ébénisterie. Le bois travail, se fend, c'est normal.
Les fentes que l'on voit sur tes photos sont ce qu'il y a de plus normal et parfaitement admissible.
Pour éviter un joint au niveau des arases, tu dois "chevillé à tire", cela va permettre le travail de l'assemblage et limité l'apparition de jeu.
bon copeaux,
Michael
Salut, il y a cisaillement en effet. mais la résistance au cisaillement d'un double entrait moisé par exemple, en 8*23 est ... colossale.
Phil85 est-ce que tu aurais des photos?
Je n'ai rien trouver concernant la valeur de l'épaulement.
Perso, je lui donnerais la largeur de mon réglet, comme pour un embrèvement.
Glorfindelrb De fait, la largeur de la jauge se retrouve dans beaucoup de trait, largeur de tenon et mortaise, profondeur d'embrèvement, percement des trous de chevillage etc...
Comprend pas... pourquoi être sur un réseau social si vous y êtes réfractaire???
Comprend pas... pourquoi publier si vous ne voulez pas que vos réalisations soient vues???
Ara Salut, je me disais bien qu'il y avait des publications intéressantes sur ta page
Félicitation, tu viens de réussir l'examen pratique de CAP.
C'est une belle réalisation que tu as fait là, avec des tréteaux que tu garderas trèèès longtemps.
Pour courage pour la suite de ton projet de carport.
Michael
executionbois J'ai été voir ta page, tu as de belle réalisation
Le long pan, c'est le versant principal et la croupe c'est la versant de côté qui se termine en pointe, comme un triangle.
Quand on dis "faire latti en croupe" sur les tréteaux, ça veut dire que la face des pieds du tréteau sont dans le même plan.
FlorentA Je suis content d'entendre que mes vidéos t'on aidées dans tes projets et que tu sois devenu un confrère si je comprend bien?