bon je vais pas faire attention au jugement de valeur, merci cela fait toujours plaisir. Si je pose cette question c'est pour du conseil et j'entends bien tes arguments tout à fait logiques et justes d'ailleurs. Ceci dit j'ai vu des videos de 2 personnes bien connus du petit monde de la menuiserie (amateur ou pas) qui ont fait une finition sur leur établi. L'un à l'huile dure et l'autre à la cire. Alors devant leurs qualités et connaissances j'ai pensé (à mon grand malheur visiblement) que c'était justifié dans ma situation. Bonne continuation à toi.
effectivement je parle de lui et de nicolas de copain des copeaux. J'avais bien entendu qu'il voulait coller sur son établi et donc le protéger en conséquence. Après pour parler de son cas précis, j'ai pas l'impression que son établi soit spécialement glissant quand il travaille. Toutefois dans le fond je suis d'accord avec ton propos. Je fais du collage sur mon établi et je le protège à ce moment là avec un drap. Mais ta solution de MDF me plait bien car elle serait une bonne surface de collage et une protection l'hiver quand le toit condense.
Merci pour tes conseils.
Bonjour, j'ai utilisé des équerres de cadre coudée. Cela permet d'avoir la fixation murale caché par le chevet et l'autre partie en sous face. Un petit coup de défonceuse pour les encastrer affleurante. Le tout est largement assez solide pour un chevet. Perso j'en ai placé deux en haut et une en bas.
bonjour, pas trop compliquer à percer à la perceuse à colonne. Le délignage à la scie sur table ça va aussi. La galère est dans la répétition surtout. Bonnes fêtes à toi aussi
il y a exactement 100 pièces, pour une hauteur d'environ 1m60 sans l'étoile qui va trôner au dessus.
Bien vu pour la tarière, maintenant que tu l'as fait remarqué c'est vrai que ça peut y faire penser.
en fait j'ai un écrou sous le pied, un manchon de raccordement entre les deux tiges et un autre écrou au dessus. Une fois serré les lattes ne bougent plus.
voila décoration finie, avec une étoile pour le porter pas loin du mètre 70 et un petit renard fait sur le pouce.
dependancesbois et pierrottt l'étoile est découpée à la scie à ruban et mise en relief simplement au ciseau à bois.
Copeaux d'aronde superbe travail à la gouge, et belle allure de l'ensemble. Bravo.
J'ai un plateau dont je suis sûr qu'il s agit d'orme. C'est vrai qu'ils ont des similitudes mais malgré tout le plateau que j'ai travaillé ressemble plus à un morceau de mûrier platane que j'avais utilisé il y a quelques années. De là en découle ma déduction, mais je peux me tromper.