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4 réponses
MaderaMan
( Modifié )

Bonjour,

Je réponds un peu en dehors du coté bois.
Pour les panneaux PV (si possible), on considère qu'avoir un angle de 30° minimum, permet un nettoyage naturel efficace avec la pluie. Pour une pergola, ça serait évidement pas l'idéal, mais tu pourrais peut être augmenter ton angle. Sans parler de la neige qui a aussi été abordée, mais sur ce point, je ne connais pas.

Il y a aussi la possibilité d'utiliser des modules PV sans cadre alu.
Avantages:

  • sans le rebord en alu, l'eau et la poussière ne sont pas retenus, pas de risque de développement de mousse sur les bords et pas de perte de rendement par la salissure (néanmoins modérées, hormis les cacas d'oiseaux, les pertes par salissures ne devraient pas excédées 10%)
  • poids moins important
  • la neige et la glace disparaissent plus vite quand le soleil point son nez

inconvénients:

  • résistance mécanique plus faible
  • fixation mécanique plus difficile et moins efficace.

La protection foudre n'est peut être pas à négliger non plus.
Tes poteaux étant isolants, j’aurais tendance à conseiller de protéger la structure en ajoutant un conducteur métallique de "forte section" assurant une continuité électrique sur chaque pied, depuis la terre jusqu'au cadre alu des modules PV. Pour être certain qu'il n'y ai aucun danger pour les occupants en cas de choc direct, je conseillerais de réaliser ce qu'on appelle un ceinturage à fond de fouille (de la pergola) en fil de cuivre nu 25mm² dans la terre et de raccorder les 2 bouts l'un à l'autre et chacune de tes descentes conductrices directement sur ce fil.

En espérant que cela vous soit utile, même si ma réponse n'est pas cadrée avec le bois.

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MaderaMan
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Bonjour,

Pour bien te faire comprendre que je ne veux pas te rabaisser, je vais d’abord commencer par te dire que j'ai moi-aussi eu des difficultés à établir mes prix lorsque j'étais à mon compte.

Néanmoins, le prix, de tes prestations, le coût (des impôts, taxes, déplacements...) c'est une question que tu aurais du te poser avant même de démarrer ton (auto)entreprise. Soit tu as déjà fait des calculs de toi-même et ça ne transparaît pas dans ta question. Soit tu n'as pas encore travailler la question et il me semble urgent et important que tu le fasse. Tu es dans quel cas?

Pour le déplacement véhicule, je comptait un ratio kilométrique qui prenait en compte le prix de assurance, de l'essence, de l'entretien et mon taux horaire. As-tu déjà une idée des coûts de ce coté? Tu as bien une assurance qui prend en charge tes déplacements pro (un peu plus cher pour autoentrepreneur qu'en particulier, mais pas beaucoup)? Le vol d'outillage, tu es assuré?

Pour le taux horaire, te baser sur les prix de la main d’œuvre en fonction du dégré de ta spécialisation que tu considère dans le ou les métiers où tu te vends.

Attention!
N'oublie pas que tu dois tout "surfacturer" en fonction des taxes que tu vas payer.
La TVA, auto-entrepreneur, tu la paye, pas comme les SARL, SA...
Tu as une RCpro? Tu as étudié la question?

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MaderaMan

Bonjour
et pardon...

Histoire de me coucher moins bête ce soir:
C'est quoi une CNC?

MaderaMan
( Modifié )

Bonjour.

C'est un transfo et c'est de l'alternatif.

Je connais cette notation.
Elle peut avoir 2 significations:
-ça peut être une manière de repérer les "enroulements homologues"
-ça peut être une manière de repérer les "auto-transformateurs"

-1- Les bornes homologues, c'est utile de les connaître quand on veut mettre en série ou en parallèle 2 enroulement de transfo.
transfo- bornes homologues

-2- Un auto-transfo est une sorte de transfo où (généralement pour des questions d'économie ou de réduction de poids) il n'y a qu'un seul enroulement avec des piquages dessus. C'est pas le cas de ce que tu présentes.
Pour celui-ci, c'est le cas de la partie 0V~ 230V~ 400V~.

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