Merci Ara pour ta réponse !
Au sujet des lamellos, je note un consensus à ce sujet dans les premiers commentaires ;) Lors de mes recherches initiales, j'avais noté (peut-être à tort) que ça pouvait être moins résistant que les assemblages par tourillons. Je vais réétudier la question (notamment en incluant le facteur simplicité dans la réflexion).
Au sujet des taquets métalliques, oui c'était pour faire tenir les tablettes des colonnes de la bibliothèques. J'imaginais usiner les tablettes à l'endroit des 4 taquets pour recouvrir les taquets et éviter que ça ne bouge.
Par rapport à la question sur le maintien en position de l'ensemble, mon idée initiale était : de faire un socle, d'assembler le meuble bas à base de tourillons + colle, visser le meuble bas sur le socle. Ensuite pour les colonnes de la bibliothèque :
Assembler le haut des colonnes avec les découpes à 45° + colle + éventuellement mini tourillons ou languettes;
Assembler les colonnes au meuble bas par tourillons;
Assembles colonnes plus petits aux colonnes plus grandes par tourillons + colle;
Et probablement sécuriser l'ensemble en vissant au mur à 3/4 endroits.Au sujet du montage, effectivement, je ne pourrai pas tout faire dans l'atelier. Je pourrai préparer certains éléments à l'avance, mais une partie de l'assemblage final devra être fait dans le bureau.
Petite question complémentaire Ara pour le très débutant que je suis : quel le problème avec le lamellé collé ? Ce n'est pas du bois massif qui a déjà été préparé en panneau prêt à l'emploi ?
Merci beaucoup pour vos remarques / suggestions / mises en garde !
Au sujet du contreventement : j'étais parti, à la fois pour les parties hautes et basses, par mettre des fonds en CP 8-10mm dans des rainures (un peu sur le modèle de la version B présentée ici )
Est-ce que cela peut assurer le rôle de contreventement, ou bien faudrait-il aller plus loin ?
Merci tomball !
Oui, pour les tablettes, elles seraient posées sur les taquets, mais j'imaginais usiner les tablettes de manière à ce qu'elles recouvrent lesdits taquets et tiennent bien en place.
Merci Atelier Eustache pour ta réponse !
Pour les tourillons, je pensais acheter un gabarit pour faciliter les perçages. Mais je vais étudier le système de lamelles aussi.
Pour les rainures, je pensais me doter d'une défonceuse.
Merci Boisenformes pour ta réponse.
Je remarque que ma question mérite d'être éditée avec la précision suivante: les panneaux ont été achetés déjà plaqués sur les deux faces, et je les ai déjà découpés en morceaux qui constitueront le meuble final. J'appliquerai les bandes de chant sur les chants visibles.