L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

3 réponses
Madati

J’ajoute une vision avec chevrons en 150 x 48 (madrier)

Madati
( Modifié )

Objectivement, elle fait le job pour un amateur, comme dit plus haut il faut prendre son temps (pour passer d'un outil à l'autre) mais ça se fait bien.

Pour ma part :

  • Degau : rien à dire, ca fonctionne plutot bien et la longueur des tables est suffisante pour une utilisation en petite menuiserie.
  • Rabot : les tables qui ne s'ouvrent pas ne sont pas très pratiques, mais ca se fait bien quand même. Le seul défaut de la rabot est selon moi le verrouillage de la hauteur qui n'est vraiment pas précis.
    Comme dit plus haut, bien vérifier les paliers d'arbre d'entrainement. Ils ne sont pas montés sur roulement, seulement une bague graissée. Ca a eu pour conséquence me concernant que l'arbre s'est bloqué, la courroie a fondue sur l'arbre et a fini par casser. Rien de bien grave au final, mais embêtant quand tu es en plein boulot.

  • Scie : inutilisable pour ma part avec le chariot. Je ne me suis pas encore complètement penché sur le sujet, mais l'axe de la lame n'est pas parfaitement parrallèle à la table. Le chariot lui, se déplace parfaitement parrallèlement à la table. Je te laisse imaginer le résultat quand tu veux couper un panneau un peu long...

Edit 2024 : aprés avoir effectué le réglage du déplacement par rapport à la lame et non plus par rapport à la table, ça fonctionne plutôt bien ! Il ne faut pas s'attendre à une scie à Format, mais ça fait le job !

  • Toupie : rien à dire, ca fonctionne bien. Le puit n'est pas large, donc si tu veux utiliser les outils à tennoner avec des tenons importants, il faut oublier.

Au global : je suis satisfait de ma Bestcombi 260, cependant si c'était à refaire j'opterai pour une rabo/degau de meilleure qualité, en 310.

L'inconvénient est que si l'on ne souhaite pas déplacer la bestcombi, il faut une pièce relativement large et longue. Mais c'est le cas pour toutes les machines combinées.

Mis à jour
Madati

Je me rends compte que je me suis mal exprimé, pardonnez moi.

L'idée pour la table MFT serait de faire un mix : un chassis type roubo, donc bien solide et lourd, avec un plateau MFT dessus.

De cette façon j'ai l'impression de combiner des avantages des deux solutions.

Mon établi serait sur un format type etabli de menuiserie plus que table MFT à savoir 1800mm x 700mm.