Clairement, je n'en suis pas à la réalisation et comme dit plus haut, si réalisation il devait y avoir, il y aura validation par professionnel.
Mais j'aime bien comprendre comment fonctionnent les choses, d'où mes questions / essais virtuels.
Je n'avais effectivement pas fait attention à ce point (page 86), je vais regarder. Merci encore
Merci Benpie !
Merci Benpie ! Tu m'as mis la puce à l'oreille du coup je suis allé jeter un oeil sur RDM6 aussi, ça m'a l'air intéressant.
Biensur que tout sera vérifié avant de faire quoi que ce soit, ma démarche actuelle est plus une démarche intellectuelle de compréhension que de réalisation.
Mon papa est par ailleurs ingénieur civil et dispose si besoin de tous les outils de calculs nécessaires à faire valider une structure si besoin (mais il vit à 9000kms donc pas évident de se caler).
Merci pour ces pistes, je vais encore chercher. Par contre je me posais par exemple la question du choix de charpente en "chevrons porteurs" et de son implication sur la diminution de charge (ou non) de la faitière, considérant qu'ils sont liés en haut, et en appui sur la sablière. L'idée n'étant pas de sous estimer la section de la faîtière, mais juste de comprendre les différentes forces en jeu et de l'opportunité de choisir ou non telle ou telle typologie de charpente.
Blague à part, en mm évidemment. Mais la construction que j’évoque ne pose pas de questions du dimensionnement des chevrons qui ont des abaques qui me conviennent. Ma question de fait d’ailleurs pas mention de distance mais plutôt de savoir comment on peut la calculer de manière absolue
Salut Kentaro, merci pour ton retour. J’ai bien conscience de la technicité du sujet, et je connais les formules de Young pour le dimensionnement des poutres. Cependant je me demande comment appliquer les efforts à ces formules en fonction par exemple de la surface et de la pente du toit ( ce qui n’est pas pris en compte dans les formules de base du modèle de Young)
Super merci de ton retour !
Oui l’idée est de mettre des bacs aciers.
36m2 car le PLU autorise « seuleument » 12m linéaire de facade (la plus longue + la plus courte) en limite de propriété avec une façade de 6m maximum. Donc ça me donne le plus de surface au sol en carré. C’est pas hyper grand, j’ai une scie à format avec chariot de 2300mm à faire rentrer
En fait je comptais couvrir avec des bacs acier, mais effectuer une isolation dessous (isolation entre chevrons, pare pluie, littelage, bacs aciers.
J'essaie au maximum de gérer le bruit, sachant que je suis en limite de propriété et une rabo/dehau ou la scie a format ça peut vite être bruyant pour les voisins.
Merci Nicolas Massart ! J'espère que tu ne t'es pas fait un tour de rein au passage, je m'en voudrais.
En tout cas c'est pas pour rien, je te remercie 1000 fois pour ton effort qui m'aide grandement.
Boisenformes Certes le tableau de commande peut-être différent, mais rien d'insurmontable tant que les moteurs sont capables de tourner sur du 230 tri. Ce qui n'est pas le cas de tous les moteurs 380V (car certains fonctionnent en 380 triangle et 600 étoile).
Merci aussi Copauxducoteau pour l'info, c'est rassurant, je prends peu de risques du coup :)
Nicolas Massart Puis-je encore te demander un service ?
Je vois que ton moteur de toupie est un 5kW, ce qui est plutôt très gros. Qu'est ce que dit la plaque sur la machine elle même en terme de kW ?
Effectivement pas d’infos … Merci encore pour tout Nicolas Massart
Salut Boisenformes,
Merci pour ces infos, j'ai bien conscience de ces différents éléments, et je comptais effectivement partir sur un "vrai" variateur de fréquence (Altivar de Schneifer) et pas une chinoiserie.
Biensur que chaque tableau de commande est différent, mais ça on peut toujours l'adapter à ses besoins. Par contre si le moteur n'est pas cablable en triangle 230V, alors ça ne sert à rien. D'où ma question.
C'est plus la difficulté à trouver des machines "pro" en 220V d'origine qu'autre chose qui me pousse vers cette solution.
Merci pour ta réponse instructive :)
Salut Bingo, merci pour ton message et MP :)
Oui j’ai déjà exploré ses pistes et malheureusement ma lame n’est pas parallèle à la rainure, donc faut je je regarde les fixations du bloc scie pour vérifier qu’il n’y a pas un décalage à ce niveau.
Mais grand merci pour tes conseils. Après c’est sur que je n’en attends pas une précision de dingue, on en fera jamais une scie à format, mais un minimum serait pas mal. A ce stade sur 100cm de panneau j’ai facile 1cm de desequerrage… on est plus trop dans l’ordre de la tolrance la
Oui j’ai le mode d’emploi, mais il ne détaille pas ce point. Oui le bloc pèse un âne mort et c’est pour ça que je ne m’en suis pas encore occupé et à côté de ça j’ai une bosch gts 10 Xc qui me permet de faire le taff.
Mais vu qu’il faut que je change ma courroie d’entraînement de la raboteuse, la machine est ouverte en deux, je vais en profiter pour jeter un œil sur le bloc scie :)
Effectivement je n’avais pas pensé à la stabilité qu’apportait un plateau épais à l’ensemble de la structure… L’idée étant de pouvoir brider des pièces sur le plateau (et non d’accessoiriser le tout en Festool) je pense partir sur un plateau plus épais et l’utilisation de valets !
Merci pour tout vos conseils :)
Merci encore pour tes explications et tes recommandations de lecture Corps et Bois.
J'ai dessiné une V2 très différente, que je n'ai pas mise ici, mais avec les éléments dont tu parles :
Panne faitère seule, chevrons porteurs en 45*220 (2.60 mètres de portée) qui reposent sur la lisse haute, étresillons sur les chevrons (peut-être superflu, mais la règle dit qu'ils doivent exister au dela de 2.50m de portée), poutre au vent pour le contreventement de la toiture (1.20m mini) et plein d'autre détails.