L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

4 commentaires
par riquet18x4 il y a 10 ans
macnoel
( Modifié )

Salut, joli travail que celui là.

Juste une petite remarque sans vraiment d'importance dans le cas présent : en ce qui concerne la coupe de tes échantignolles, il faut que le fil du bois soit // à l'hypothénuse de ton triangle. Pour des pentes plus importantes, cela peut jouer sur leur résistance.

macnoel
( Modifié )

Salut, beau petit projet que voilà.

Puisque tu cherche des commentaires, voilà les miens qui valent ce qu'ils valent...

Ta panne intermédiaire est placée d'aplomb plutôt que de suivre la pente du toit. Une raison particulière ? En générale, cela se fait pour de très fortes pentes.

Ensuite, tes sablières (pannes du bas) ne sont pas au même niveau que tes entraits. Pourquoi ne pas faire une ceinture périphérique sur les même plan ?

Pour ta panne faîtière, n'hésite pas à l'insérer complètement dans tes poinçons. Pense aussi à la délarder (couper de biais) afin que les chevrons viennent viennent bien se poser dessus.

Dans ta structure d'ossature, place des contreventements obliques pour rigidifier l'ensemble.

Tu pourrais aussi faire une petite ceinture en maçonnerie dans le bas pour mettre tes bois hors de danger d'humidité.

Je te conseille aussi de placer sur ton plan la toiture et les bardage car c'est là que vont se poser les plus gros problèmes/choix de conception au niveau des raccords des différents plans entre eux.

Petit détail, pour tes échantignoles, n'oublie pas de bien positionner le fil du bois dans le sens de l'hypoténuse de ton triangle.

Réfléchi aussi bien à ton type de liaison poinçon / entrait en ayant bien à l'esprit que ce raccord va travailler en traction.

(suite au post suivant)

macnoel
( Modifié )

Pour les fenêtres, c'est surtout une question de gout. Par contre, des ouvertures (fenêtre, porte ou autre trape) dans l'axe de ta machine outil permettant de faire "dépasser" du bâtiment de grand longueurs est toujours utile si tu doit usiner exceptionnellement de très longues pièces.

Et puis, tant que tu y est, pourquoi ne pas mettre quelques poteaux en rapport avec tes dimensions de charpente pour faire une construction style poteaux/poutres dont tu viendras combler les vides avec ton ossature. Tu en apprécieras sans doute l'esthétique lorsque tu travailleras...

Dans tous les cas, éclate toi bien dans ton projet.

J'en profite aussi pour te dire que ton site et tes réalisations sont de vrais plaisirs pour les yeux.

Bon courage

macnoel
( Modifié )

ps: j'ai été un peu vite pour poster. Ce texte est truffé de fautes ! On peut éditer pour corriger ?