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4 commentaires
M22
( Modifié )

Sur ce modèle de voilier conçu en 1978, les safrans d'origine sont effectivement en contreplaqué collé, mais armé de deux profils métalliques creux section carrée. Les propriétaires qui ont refait sans armature métallique, même en couches de cp genre poyodur collées a l'époxy plus une imprégnation époxy les ont vu casser rapidement. Pour une longueur immergée de ce genre, 30 mm d'épaisseur c'est trop peu.

Par contre, d'après les témoignages, les versions refaites en bois massif dur imprégné époxy ont l'air de tenir beaucoup mieux (contrairement au CP, toutes les fibres sont dans le bon sens) et sont plus faciles à réaliser que la version CP avec des profils en métal enfouis dedans.
La solution avec une âme et une peau comme les safrans modernes ne convient pas car le voilier étant de type dériveur, la planche de ce safran coulissedans une cage inox constituée de deux profils en U reliés par des lames. Avec le jeu nécessaire pour permettre le coulissement, les extrémités des profils en U poinçonnent le bois, et déchireraient la peau ...

M22

Kentaro merci! La c'est un petit voilier habitable de 1250 kg a vide et les efforts sont beaucoup plus important que sur un petit voilier voile aviron. Sur les bateaux similaires plus modernes, les safrans coulissants de ce genre sont en conçus avec une peau effectivement, avec une forme de profil NACA et leur partie immergée plus courte et avec une largeur qui décroît avec la profondeur, ce qui réduit énormément l'effort en flexion. Les cages sont aussi mieux conçues. Mais au milieu des années le design pour la production en série était plus rustique :-)