Bonjour,
Je pense que ton approche présente quelques failles. Il n'est pas forcement question de tailles de poussières.
Les trois familles que tu cite existent effectivement. J’exclue l'aspirateur domestique qui est très bien..pour la maison.
Reste donc les aspirateur type chantier (bidon avec ou sans cyclone) et les aspirateurs d'atelier (chaussette).
Ce qui les différencient c'est leur débit d'air aspiré. A titre d'exemple mon aspirateur de chantier a un débit de l'ordre de 250mcube/h, celui d'atelier 1250mcube/h. Ça change un peu la donne. Et ça se remarque au diamètre de tuyau, 30 contre 100 chez moi, mais bien plus (160,200,300...) sur des aspirations plus perfectionnées.
Et c'est logique, l'aspirateur de chantier travaille avec de l’électroportatif qui crée peu de volume à évacuer par minute. Chez moi, les circulaires, défonceuses et ponceuses.
L'aspirateur d'atelier doit lui être capable d'avaler ce qui sort de la degau rabot, et crois moi même un mm de passe sur 150 de large ça fait du copeaux. Mais il se prête aussi très bien à la toupie, la def sous table, la radiale chez moi, pourtant elle fait de la poussière fine. Et il est tout à fait capable de filtrer en classe l ou M, avec la chaussette adaptée.
J'ai pas de cyclone, j'ai jamais pris le temps et de toute façon j'ai pas la place. Mais c'est bien d'en avoir un, en 4h de débit à la circulaire la cuve est pleine....
Je met pas de sac, ça bourre tout le temps et c'est chiant à vider, et puis il y'a un filtre classe L/M, et il marche très bien tout seul.
Perso si j'avais un cyclone je le laisserai toujours raccordé.
Pour vider la cuve ou secouer le filtre, dehors avec lunettes et masque à cartouches.
Tout ce qui issu du bois brut part chez des copains, jardin, poulailler, toilettes sèches... Le reste est jeter en poubelle domestique.
Voila pour ma part, ça vaut ce que ça vaut.
Il me manque quelques infos mais je les déduis.
On part donc du principe que les lieux sont accessibles à un 44t mais qu'il n'y a pas de moyen de manutention sur place.
4 plots, 3 tonnes, disons 4m de plancher si tu empile , 8m sinon.
Plusieurs solutions :
1)- Faire appel à un transporteur tout venant, tu l'appelle, il te trouvera 8m de plancher dans un de ses camions ou à la bourse au fret, tu peut t'en tirer à 1€/km soit 400. Mais tu doit assurer chargement et déchargement donc essayer de trouver un fen/telesco/tracteur fourche sur place ou prévoir location fen et y aller....pas simple cette option
2)- Faire appel à un transporteur specialisé type Bovis, Adkema... ils ont des plateaux grue et se chargent de tout, cela s'appelle de la manutention industrielle. Bon 2x400 sur deux jours...ça va te coûter un prix certain, il faut faire un devis mais ca sent bien le 2000 cette affaire.
3)- Trouver une bonne âme avec le permis C, louer un porteur grue et s'en charger. Loc + kilométrage + gasoil un bon 1000 et une bouteille au chauffeur.
4)- Vl avec ou sans remorque, en fonction du permis que tu as ou du chauffeur que tu peux trouver, en une ou plusieurs fois, toute la manutention à l'os. Prévoir potentiellement la loc du véhicule et/ou de la remorque, le gasoil, l’équipe.. entre 100 et 500.
Voila je pense avoir balayé toutes les options
Bonjour,
J'ai été confronté à un problème similaire quand j'ai voulu monter ma RP2303 sous table.
Sécurité électronique donc la commande déportée par l'alim est impossible.
Il faut donc faire la commande déportée via la gâchette.
Dans mon cas la machine est équipé d'un frein donc on ne peut pas "doubler" la gâchette d'une commande externe. Car on alimenterai en simultané moteur et frein!
La gâchette est donc démontée, à la place vienne se raccorder trois fils qui sont reliées au relais qui se substitue à la gâchette. Relais lui même commandé par les boutons déportés marche arrêt . Ça marche franchement bien, c'est réversible et laisse pas de trace , la machine peut être facilement remise en condition d'origine, soit pour travailler à la volée soit pour partir en SAV...
Je connais pas ta machine mais une installation du même genre est sans aucun doute possible, le choix du relais sera à adapter selon la gâchette donc elle est équipée.
Le poids je dirais environ 500kg, une tonne max.
Pour la soulever un cric talon et une pile de cales te permettrons d'y glisser un transpalette.
Je te déconseille personnellement tout levage hasardeux via des éléments mobiles, si tu doit absolument la lever, il faut impérativement se prendre sur le bâti.
Oui un démontage implique forcement un réglage mais de toute façon un achat d'occasion implique à minima une vérification des réglages
Il semblerai que des gens vendent cette doc, triste monde...
Rien n'est impossible en matière de maintenance mais avec un vieux coucou il va être difficile de déléguer. Il va falloir y mettre les mains, apprendre à la connaître, les pièces d'usures doivent se trouver, il me semble que chez lurem il y'a des galets et des pignons qui sont spécifiques et quasi introuvables mais , ça se refabrique ou s'adapte.
Quand a la valeur des choses....dur à dire sans photo, sans connaissance des accessoires et outils coupant fournit, sans avoir idée de tes contraintes...
Bonjour à toi.
Te voila gagnant à la loterie chinoise
A ma connaissance il existe trois fabriquant sérieux pour ce genre de produit. Incra, Jessem et kreg. Et kreg est le moins cher des trois... Oui ça fait cher le bout de résine ou d'alu. mais si tu veux un produit sérieux et durable disponible sur catalogue tu n'as guère le choix je le craint.
Après ça peut se faire en CP, a condition de pas megotter sur la came, et ça restera moins stable que de la résine ou de l'alu.
Après il y'a sûrement quelqu’un qui dispose d'une CN ou d'une bonne vielle fraiseuse fonte, reste à le convaincre.
Bonjour,
C'est un peu hors sujet mais pour ce qui concerne ce type de recherche, je délègue ça à mon affûteur.
Parce que :
Il fait ça très bien, as une connaissance approfondie du sujet et un réseau vaste.
Il est très très bien placé au niveau tarif vis à vis des vendeurs que tu cites.
J'ai tout intérêt à faire travailler un fournisseur indispensable.
Sur le coup le mien est très bon et arrive à me dégoter des moutons a 5 pattes.
Sinon, regarde chez la forezienne, il ont ce genre de lame dans ces tailles
Cette marque est un importateur de machines chinoises comme il en existe beaucoup d'autres.
Sa réputation n'est pas extraordinaire mais de toute façon les chinoiseries c'est un peu la loterie donc..difficile de ce fier à une réputation de marque.
Si je dois donner un avis, qui est valable pour toutes les chinoiseries :
Ça vaudra jamais une veille fonte, mais c'est léger, peu encombrant et en monophasé.
Donc pourquoi pas mais à acheter en connaissance de cause, après essais approfondis, pour vraiment pas cher.
Au moindre doute, fuir...
Salut,
J'ai réalisé la mienne avec une ossature en 50x50, assemblé en tenon mortaises. mais ca aurait pu être moins.
En ce qui me concerne la règle des tiers s’applique dans la limite des mortaises que je peux tailler 6,8,10. Donc sur du 40 je ferais du double 8.
Plateau dimension 815x700, je pouvais pas faire plus et en vrai c'est pas mal.
Je ne l'ai jamais présenté, si tu veux le plan je peux le mettre en ligne.
En général je règle mes problèmes de compatibilité d'aspiration, principalement liées à du makita, c'est la foire chez eux, avec des raccord de plomberie pvc, en jouant avec les réductions, les diamètres inter /exter j'arrive toujours à m'en tirer .Sauf pour ma scie sauteuse .. 19-22 ca marche pas. Je pense faire imprimer une adaptation en 3D.
Bonjour clément,
Pour compléter ce qui as été dit par mes collègues sur l’intérêt de pouvoir sortir la défonceuse de sa niche pour s'en servir à la volée et sur la satisfaction du fait soit même. Il est, je pense nécessaire d’expliciter ce que Kentaro évoque en parlant de solidité et de différences de gabarit.
En fait quand on parle de machines, d'outils, la forme suit la fonction, hors la fonction d'une def sous table est variable. Chez certains, bien équipés, c'est une machine d’appoint, bien utile mais qui sert rarement, chez d'autres c'est une machine lourde, une quasi toupie, le cœur de l'atelier avec la dégau-rabot et la scie...
Forcement la machine n'est pas la même dans les deux cas, oui c'est toujours deux défonceuses sous tables mais ce n'est pas comparable, c'est je pense ce qui t'induit en erreur, tu compare deux choses, bien différentes en terme de capacités, qui portent le même nom.
Pour reprendre ton exemple de machine, c'est clairement "un jouet" d’appoint, a comparer à des fabrication maisons qui coûtent zéro, où la défonceuse est une 1000-1500w utilisée quotidiennement à la volée.
Certaines fabrications maison, équipées de guides sophistiqués et précis, d’élévateurs, de chariots à tenonner et de grandes table sont eux à comparer avec avec machines comme la Utimate II de Jessem voire à une toupie et coûtent d'ailleurs allégrement le prix d'une bonne toupie " fonte" d'occasion ou d'une toupie d'entrée de gamme neuve... Je suis bien placé pour le savoir, après des mois de réflexion et d’hésitations je viens de commencer la fabrication de la mienne, version lourde, avec clairement pour objectif de mettre la toupie du K5 en pré-retraite.
Salut,
Étant réduit à débiter au portatif, je me suis équipé d'un couple de metabo FS, 66 et 85 de coupe.
La 85 avec une lame de débit antirecul 18 dents est redoutable. Bon c'est du metabo, la finition c'est pas ca, machines économiques mais fiables et costaudes.
Le gros intérêt c'est qu'elles sont compatibles avec tous les rails de guidage du marché, moi je les utilisent avec ceux de la gkt55. Ça joue mais c'est pas parfait, le trait de coupe est décalé de 5mm du pare éclat et il faut relever le carter de lame pour engager la scie sur le rail.
Mais j'aime bien utiliser le rail, c'est bien pratique pour tirer une flache.
Bon si demain j'ai la place et le triphasé...la scie à format de tardera pas bien longtemps, mais en attendant ca fait le taff
Édit : un des critères d'achat, fondamental pour moi, était la présence d'une sortie d'aspiration, pas si courant sur ce gabarit de machines.
Bonjour,
Le seul risque auquel tu t'expose c'est de démolir ta scie, les organes mécaniques (roulements, paliers, courroies) ne sont pas forcement prévus pour encaisser le couple de 3.7Kw vu qu'ils ont été dimensionnés pour un 2.2.
Bon une bonne grosse fonte guillet c'est solide mais quand même, personnellement, dans la sphère privée j'utiliserais ce moteur de 3.7 mais je limiterais le courant admissible (et donc le couple) à la valeur du 2.2.
Il ne travaillera jamais en pleine charge mais c'est pas grave, et surtout il n’appliquera pas d'efforts trop importants sur ta scie.
Bon âpres si tu est un novice en électrotech je doit te rappeler que ce type de montage nécessite une certaines connaissance...
Et que l'elec ne pardonne rarement l'erreur au débutant, fait toi aider par une personne réellement compétente dans le domaine.
Sur ce, bonne restoration